Sommaire
Vous partez dans un camping mais vous voulez Internet pendant vos vacances ? Dans le salon de votre Mobil-Home, sous la tente, au bord de la piscine, installé dans votre transat ou au restaurant, l’accès internet, même en camping, est désormais la norme. Grâce à un réseau mobile vous pourrez : surfer sur le net, consulter vos e-mails, chater avec vos proches, réserver une activité locale ou partager vos souvenirs pendant toutes vos vacances ! Mais comment faire pour être sûr de bénéficier d'internet lors de votre séjour en camping ? On vous donne toutes les clés pour répondre à cette interrogation.
Internet en camping : comment faire pour être connecté ?
Pour de plus en plus de vacanciers en camping, accéder à internet sur ordinateurs portables, tablettes tactiles ou smartphones, est une condition indispensable à un bon séjour. Alors si des vacances en camping sans internet vous semblent impossibles, soyez rassuré ! Presque tous les campings modernes proposent un accès internet en WiFi à leurs clients ou, au pire des cas, des antennes 4G ou même maintenant 5G sont présentes partout sur le territoire. De quoi vous assurer une connexion internet dans n'importe quel camping.
A partir d’une ligne internet fixe appartenant au site, des matériels (routeurs et amplificateurs) de sociétés comme Osmozis ou WiFirst, partagent la connexion avec les clients du camping. La liaison se fait le plus souvent par le biais d’un ou plusieurs point(s) d’accès sans fil, répartis sur le site, afin de couvrir 100% du camping.
Le débit ne sera pas extraordinaire, avec des limitations imposées par le camping, le plus souvent sur certains usages qui consomment trop de bande passante. Regarder un film sur Netflix ou Canalplay en streaming risque de ne pas être possible, ou alors en qualité assez basse.
Cet accès au web est un service parfois payant, avec des formules fonctionnant à l’heure, à la journée, à la semaine ou au mois. Certains campings le proposent cependant gratuitement, à tout le monde ou à une clientèle Premium, et généralement dans certains espaces (bar, restaurant…) Parfois, des ordinateurs connectés au net sont mis à disposition à l’accueil, voire dans un web-café. Renseignez-vous auprès du camping choisi. L’information étant très souvent précisée sur la page d’accueil des campings, dans la rubrique options et services.
Votre forfait internet mobile en camping avec votre smartphone
L’autre solution plus simple pour avoir un internet en camping, est d’utiliser tout simplement votre smartphone. Par le biais du réseau mobile 4G et 5G des opérateurs télécoms.
Selon la couverture mobile en 4G et 5G de votre opérateur sur le camping et ses environs, vous pourrez alors bénéficier d’une connexion internet sur votre smartphone ou faire du partage de connexion avec un ordinateur. Son utilisation dépendra de l’enveloppe data incluse dans votre forfait. Vous pouvez aussi partager votre accès internet avec d’autres utilisateurs, en créant une passerelle WiFi. Mais attention à la consommation internet mobile. En quelques jours, vous risquez d’épuiser vos 20 Go ou 50 Go d'internet mobile si vous consommez plusieurs heures de séries ou de vidéos !
Quant à la qualité du réseau de votre opérateur dans le camping, elle risque de ne pas être au top. Pour plusieurs raisons simples :
- Les campings sont souvent isolés et loin des centres villes. Donc loin des antennes de votre opérateur mobile, avec plus d’obstacles qui parasitent le signal… Par conséquent la qualité de réception est plus faible.
- Avec la concentration d’utilisateurs au même endroit, ayant un forfait sur le même réseau 3G ou 4G que vous, il y a des risques de saturation de la connexion internet. Moins sur le réseau 5G puisque les personnes surfant en 5G sont encore peu nombreuses.
- D’un autre côté, les opérateurs comme Orange, SFR et Bouygues Telecom ont renforcé leurs réseaux mobiles sur les stations balnéaires et les destinations les plus touristiques comportant notamment certaines zones très denses en camping.
Une clé 4G pour rester connecté
Après le réseau Wi-Fi du camping, le partage de connexion, reste une possibilité de rester connecté lorsque vous êtes au camping : la clef. Orange, SFR et Bouygues Telecom proposent tous les trois une solution de ce type.
Un clef 4G, c'est un petit boîtier dans lequel on vient insérer un carte SIM qui vous donne accès à un certain nombre de gigas. Il s'agit d'un petit boîtier nomade, qu'il est donc possible d'amener avec vous sur votre lieu de vacances pour être sûr d'avoir une connexion à Internet, via le réseau mobile 4G. Néanmoins, pour en profiter, encore faut-il avoir une clef 4g chez un opérateur qui vous permet de capter la 4G là où est votre camping.
Chez Orange, SFR et Bouygues, ce service est payant. Il faut tout d'abord acheter une clé 4G, puis souscrire un forfait data 4G. Néanmoins, avec Orange, ce service est gratuit pour certains clients box. En effet, les abonnés Livebox Max bénéficient sans aucun surcoût d'une Airbox avec 20 Go, pour conserver une connexion Wi-Fi performante, même en voyage.
Comment améliorer votre réception internet en camping ?
Il existe en effet plusieurs moyens simples pour être mieux connecté dans un camping pendant vos vacances. Si vous utilisez votre smartphone ou une connexion en 3G ou 4G, vérifiez avant de partir que votre opérateur couvre bien la zone où se trouve le camping.
Vous pouvez le demander pendant la réservation. Vous pouvez également vous référer à notre test de réseau mobile qui vous indiquera quel réseau mobile est disponible près du camping dans lequel vous séjournerez.
Ensuite, si vous pensez que votre abonnement de téléphone ne sera pas performant dans le camping choisi, rien ne vous empêche pour un mois, de souscrire un forfait mobile complémentaire. Mais chez un autre opérateur qui couvre mieux le camping choisi. Pour le savoir, il vous suffit de consulter notre carte des antennes mobiles et de choisir votre abonnement en fonction.
Pour 5, 10 ou 15€, vous aurez des formules sans engagement de durée avec suffisamment d’internet mobile pour vos vacances. Si votre smartphone peut accueillir une deuxième carte SIM, c’est une solution très pratique et peu coûteuse.
Qu'en est-il d'internet en camping-car ?
Enfin, pour ceux qui ont un camping-car, des solutions plus chères existent pour rendre leur véhicule connecté à internet en permanence. Soit à base de satellite, soit de 4G, mais avec là encore des amplificateurs et antennes extérieures pour améliorer le signal. Le coût du matériel est souvent élevé, avec en plus le prix d’un abonnement mensuel, voire annuel, à ajouter. Et si vous louez un camping-car pour vos vacances, vérifiez que cette option de connexion à Internet soit présente. Avec son prix, et ses limitations.