La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Réseau mobile : quelle technologie pour quels usages ?

Le réseau mobile est indispensable pour pouvoir naviguer sur le web via son smartphone. Mais comment ça marche et quels sont les différents types de réseau ? On vous explique tout.

Réseau mobile : quelle technologie pour quels usages ?
Tiffany Gaspard - modifié le 04/01/2024 à 17h00
Sommaire

"Je n'ai pas de réseau", "on capte mal ici"... on a tous déjà dit au moins une fois ce type de phrase. Le réseau mobile fait en effet partie du quotidien de la plupart des Français. En tout cas, ceux qui possèdent un téléphone portable ou une 4G box. Mais connaissez-vous vraiment le fonctionnement du réseau mobile ? Quelles sont les différences entre la 4G et la 5G ? Comment avoir un réseau mobile dans l'avion, dans le train ou encore en vacances dans un camping ? Tout autant de questions auxquelles nous allons répondre dans ce dossier sur le réseau mobile.

La 4G pour une connexion mobile en très haut débit

Commercialisée depuis 2012, la 4G a marqué le début du très haut débit mobile. Au même titre que la fibre optique, le réseau 4G a en effet permis aux utilisateurs d'internet mobile de bénéficier d'une vitesse de connexion encore plus rapide que son petit frère, le réseau 3G. Cette technologie, qui repose sur la norme LTE (Long Term Evolution), permet de bénéficier du très haut débit mobile grâce à deux paramètres. Le premier, c'est sa capacité à transiter les appels vocaux directement sur internet, et non plus par le réseau téléphonique. Le deuxième paramètre, c'est le multiplexage. Derrière ce mot un peu barbare se cache une manière de faire ultra efficace. La 4G repose en effet sur le transport de plusieurs types d'informations par le même canal.

En 2015, la norme 4G LTE a évolué pour devenir 4G LTE Advanced, soit 4G+. Un réseau qui propose une vitesse encore plus performante que la 4G classique.

5G : la technologie mobile la plus rapide

Longtemps considéré comme le réseau mobile le plus rapide, la 4G est progressivement complétée par la 5G. En effet, depuis la fin de l'année 2020, le réseau 5G est déployé sur tout le territoire pour plusieurs objectifs, le premier : éviter la saturation du réseau 4G. Pour cause, le réseau 4G est parfois saturé dans les zones à forte densité de population. C'est d'ailleurs pour cela que dans les grandes villes ou lors de gros évènements (concerts, spectacles, matches de foot...), le réseau mobile est très lent. Autre avantage considérable du réseau 5G : sa densité. Elle peut en effet supporter jusqu'à 1 million d'appareils par kilomètre carré

Dernier atout majeur de la 5G : son débit ultra rapide. Théoriquement, la 5G permettrait d'atteindre jusqu'à 2 Gb/s en réception. Même si cette vitesse reste théorique, les débits montants et descendants des offres 5G sont nettement supérieurs à ceux de la 4G.

Avez-vous fait un test de réseau mobile ? Celui-ci peut vous permettre de savoir quel opérateur capte le mieux chez vous.

Faire le test

La 2G et la 3G amenées à bientôt disparaître

Ces deux générations de téléphonie sont amenées à bientôt disparaître. Les réseaux 2G/3G, malgré une baisse continue des usages qu'ils portent, représentent une part non négligeable de la consommation électrique des réseaux mobiles : entre 21% et 33% de l'ensemble des stations de base des réseaux aujourd’hui et possiblement environ 17% à horizon 2025. La migration des technologies 2G/3G vers les technologies 4G/5G permet donc un gain récurrent continu et régulier de consommation électrique.

Toutefois, l’extinction des réseaux 2G/3G a aussi pour conséquence l’obsolescence possible de certains terminaux et certains objets connectés non compatibles 4G/5G (smartphones, téléphones mobiles basiques, terminaux de paiement, interphones…), et le renouvellement de ceux-ci génère un impact carbone.

Néanmoins, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, La migration des technologies 2G/3G vers les technologies 4G/5G permet un gain récurrent de consommation électrique qui compenserait dès la première année le renouvellement anticipé des équipements devenus obsolètes.

À l'heure actuelle, plusieurs opérateurs ont déjà rendu public leur calendrier de fermeture des réseaux 2G et 3G :

Opérateur Fin du réseau 2GFin du réseau 3G
Orange20252028
SFR20262028
Bouygues Telecom20262029
Free Mobiledèjà inactifpas encore de date

Que faire si je ne capte pas bien chez moi ?

3G, 4G voire même 5G, il peut arriver que la réception du signal mobile à l'intérieur de son logement ne soit pas optimale. Alors que faire si vous ne captez pas bien chez vous ? Première solution, temporaire certes, mais qui fonctionne généralement plutôt bien : rapprochez-vous de vos fenêtres pour passer vos appels. Il peut en effet arriver que certains matériaux de construction (murs, structures en métal...) engendrent une mauvaise réception du signal. Même si cette solution fonctionne plutôt bien, ce n'est pas la plus pratique. Au-delà des matériaux de votre maison, le fait que vous ayez une mauvaise réception mobile peut aussi venir de votre réseau mobile.

Comment choisir son réseau mobile ?

Quatre opérateurs proposent aujourd'hui leur propre réseau mobile : Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free. Ces quatre fournisseurs disposent même désormais d'antennes 5G. Le moment de changer de forfait mobile est arrivé et vous ne savez pas vers quel réseau vous orienter ? Dans un premier temps, pensez à effectuer un test de réseau mobile pour choisir votre réseau mobile. Celui-ci vous indiquera en effet rapidement quel opérateur propose la meilleure couverture réseau chez vous. Dans un second temps, vous pouvez consulter la carte de réseau mobile de l'ARCEP. Vous pourrez notamment y voir quel opérateur à la meilleure couverture sur tout le territoire français.

En France, il y a quatre réseaux mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile), mais une multitude d'opérateurs qui proposent des forfaits. 

Notre sélection des meilleurs forfaits 4G et 5G

Comment avoir une bonne qualité de service en voiture sur les routes de France ?

Votre réseau mobile est choisi, ça y est. Mais vous vous demandez peut-être sûrement comment être sûr d'avoir internet lorsque vous êtes en voiture. Et c'est légitime. Pour savoir si votre forfait actuel couvre la plupart des axes routiers, et plus particulièrement les autoroutes, référez-vous dans un premier temps à la carte des réseaux mobile de l'Arcep.

Le classement des opérateurs, (source ARCEP, mesures réalisées de mai à août 2023), pour la qualité des appels sur les grands axes routiers :

  • Orange 95%
  • Bouygues 90%
  • SFR 92%
  • Free 85%

Le classement des opérateurs, (source ARCEP, mesures réalisées de mai à août 2023), pour la navigation web sur les grands axes routiers :

  • Orange 85%
  • Bouygues 77%
  • SFR 78%
  • Free 77%

Comment avoir une bonne qualité de service dans le train et le métro ?

Avis aux personnes qui prennent régulièrement, voire quotidiennement le métro ou le train, la couverture de réseau mobile y est de plus en plus stable ! En effet, les collectivités ainsi que les entreprises telles que la SNCF déploient de gros moyens financiers pour délivrer une bonne connexion 3G/4G ou Wi-Fi dans leurs transports. Ainsi, dans les métropoles telles que Lyon, Toulouse, Lille ou Rennes, il est possible de prendre le métro et de bénéficier d'une bonne connexion 4G. Dans certaines métropoles comme Marseille cependant, la qualité de la 4G dépasse difficilement les 20%, notamment à cause de la pandémie qui a (fortement) ralenti les travaux. 

Il est donc devenu courant de se connecter à la 4G dans le métro ou en Wi-Fi dans les trains de la SNCF, pour le plus grand bonheur des voyageurs réguliers.

Le classement des opérateurs, (source ARCEP, mesures réalisées de mai à août 2023), pour la qualité des appels dans les TGV :

  • Orange 82%
  • Bouygues 68%
  • SFR 65%
  • Free 65%

Le classement des opérateurs, (source ARCEP, mesures réalisées de mai à août 2023), pour la navigation web dans les TGV :

  • Orange 61%
  • Bouygues 46%
  • SFR 47%
  • Free 53%

Le classement des opérateurs, (source ARCEP, mesures réalisées de mai à août 2023), pour la qualité des appels dans les métros :

  • Orange 98%
  • Bouygues 98%
  • SFR 97%
  • Free 95%

Le classement des opérateurs, (source ARCEP, mesures réalisées de mai à août 2023), pour la navigation web dans les métros :

  • Orange 76%
  • Bouygues 67%
  • SFR 66%
  • Free 65%

Comment être connecté à internet en Wi-Fi dans un avion ?

A défaut de voyager en train ou en métro, pour les voyages longue distance, certains préfèrent prendre l'avion. Eh bien sachez que dans l'avion également, il est tout à fait possible d'avoir accès à Internet ! Cette fois-ci, la connexion se fait quasiment exclusivement en Wi-Fi. Cela grâce à des communications avec des satellites. Pour pouvoir recevoir vos e-mails, regarder une série ou écouter de la musique en streaming, il faudra donc automatiquement passer par le Wi-Fi. Même si quelques rares compagnies proposent le Wi-Fi gratuitement, il faudra, avec la plupart d'entre elles, souscrire une option payante.

Comment profiter d'internet en camping pendant les vacances ?

Vous avez pris le train ou la voiture pour vous rendre dans un camping pour vos vacances d'été. Mais là encore, la question du réseau mobile se pose : aurez-vous internet en camping ?  Si ce lieu de vacances se trouve dans une zone touristique, il y a de très fortes chances pour qu'une ou plusieurs antennes 4G ou 5G se trouvent à proximité et que vous n'ayez donc qu'à profiter du réseau mobile de votre forfait. Cependant, si aucun réseau mobile n'est accessible depuis ce camping (ce qui est très peu probable), il faudra passer par le réseau Wi-Fi mis à disposition de l'établissement.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents