Sommaire
Vous souhaitez faire des économies chaque mois sur votre budget de téléphonie mobile ? En choisissant sur le marché des télécoms un forfait mobile proposé par un opérateur virtuel également appelé MVNO, vous pouvez profiter de prix attractifs toute l’année. Mais qu’est-ce qu’un opérateur mobile virtuel ? Quels sont les MVNO en France et quels réseaux mobiles utilisent-ils ? La qualité du réseau mobile est-elle bonne chez les MVNO ?
Pour être de choisir le bon forfait mobile, il est bon d'avoir la réponse à ces différentes questions. Car, plus les années passent, plus la part des MVNO augmentent sur le marché de la téléphonie mobile. Découvrez donc tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.
Un MVNO, c'est quoi ?
Un MVNO à savoir un Mobile Virtual Operator (ou opérateur de réseau mobile virtuel) est un opérateur qui ne détient pas son propre réseau mobile. Pour offrir des services de téléphonie mobile à ses clients, un opérateur virtuel loue les infrastructures d’un ou plusieurs opérateurs de réseaux. Souscrire un forfait chez un MVNO, c'est donc non seulement choisir un abonnement mais aussi choisir un réseau mobile, avec la couverture qu'il propose en 4G ou 5G ou la qualité de services qu'il offre en matière d'appels, de SMS ou d'internet mobile.
Pour rentrer un peu plus dans les détails, un MVNO achète en gros des unités de communication à un ou plusieurs opérateurs traditionnels avec lesquels il a passé un accord et les revend à ses consommateurs, au détail, le plus souvent à des tarifs attractifs.
Les opérateurs virtuels commercialisent des forfaits à des tarifs souvent plus attractifs que chez les quatre grands opérateurs.
Pour rappel, sur le marché français des télécoms, on dénombre quatre opérateurs de réseau mobile : SFR, Bouygues Télécom, Orange et Free Mobile. À noter cependant qu’à ce jour, seuls les opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom disposent d’accords avec plusieurs MVNO. En effet, l’opérateur de réseau Free Mobile ne loue pas aujourd’hui son réseau à un opérateur virtuel.
Quels sont les MVNO en France et quels réseaux mobiles utilisent-ils ?
Dans un contexte de marché très concurrentiel notamment depuis l’arrivée du nouvel acteur Free Mobile en 2012, les opérateurs virtuels sont nombreux dans le paysage de la téléphonie mobile. Mais quel est leur poids sur le marché ? D’après le dernier observatoire des abonnés mobiles publié par l’ARCEP, au 30 septembre 2024, le parc clients des opérateurs virtuels se portait à 6,4 millions en France métropolitaine, soit une part de marché de 7,9% pour les MVNO.
Toutefois, malgré un nombre élevé de MVNO sur le marché, l’ensemble des opérateurs virtuels actuels compte tout de même moins d'abonnés que chacun des quatre opérateurs principaux. Les opérateurs virtuels les plus connus sont NRJ Mobile, Cdiscount Mobile et Auchan Telecom (groupe Bouygues Telecom), La Poste Mobile, Prixtel ou encore Coriolis (pour SFR) mais il en existe bien d’autres comme Lebara ou Youprice. Le marché de la téléphonie mobile en dénombre pas moins d’une trentaine.
Voici la liste des opérateurs virtuels proposant des offres mobiles à destination des particuliers en France :
Réseaux utilisés | MVNO |
Orange | Youprice, Nordnet, Akéo, Bazile Telecom, Transatel |
SFR | Youprice, Lebara, Coriolis, La Poste Mobile, Prixtel, Budget Mobile, Reglo Mobile, SIM+, Syma Mobile |
Bouygues Telecom | Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Mint Mobile et Lyca Mobile |
La qualité du réseau mobile est-elle moins bonne chez les MVNO ?
Vous êtes nombreux à vous demander si la qualité du réseau mobile est moins bonne avec un MVNO qu’avec un opérateur mobile traditionnel. Même si les opérateurs virtuels proposent des abonnements mobiles à des tarifs plus bas que les opérateurs de réseau, ces derniers proposent la même qualité de couverture que l’opérateur de réseau duquel ils dépendent.
Rappelons que les MVNO s’appuient sur le réseau d’un ou plusieurs opérateurs possédant des infrastructures. Ainsi, les MVNO peuvent proposer des prix plus avantageux sur le marché notamment grâce aux économies qu’ils réalisent en ne prenant en compte aucun frais d’entretien du réseau.
Il est aussi important de savoir que les opérateurs hôtes à savoir Orange, SFR et Bouygues Telecom sont dans l’obligation de fournir la même qualité de services mobiles et de couverture aux abonnés d’un opérateur virtuel qu'à leurs propres clients. En revanche, il est tout à fait possible que le débit maximal d'un MVNO soit moins rapide par rapport à un opérateur de réseau si le contrat ne prévoit que de la fourniture de 4G sans agrégation de fréquences (4G+).
Outre le tarif du forfait mobile, la couverture mobile ainsi que la qualité du réseau mobile sont des aspects importants à prendre en compte lors du choix de votre opérateur mobile. Pour vous aider à trouver le meilleur opérateur mobile dans votre commune, vous pouvez tester, à partir d’une adresse, votre couverture 4G, 3G et 2G avec les différents opérateurs en effectuant un test de réseau mobile sur le site Ariase.
Un opérateur MVNO peut-il exploiter plusieurs réseaux mobiles ?
Un opérateur virtuel (MVNO) peut s’appuyer sur le réseau mobile d’un ou plusieurs opérateurs possédant des infrastructures.
Sur le marché des MVNO, seul un opérateur connu du grand public YouPrice, utilise deux réseaux mobiles, à savoir Orange et SFR. YouPrice laisse le choix du réseau mobile à ses clients lors de la souscription.