Un scenario assez cocasse s'est déroulé dans un quartier de Caen le mercredi 9 avril. Comme le rapportent nos confrères de Liberté Le bonhomme libre, les abonnés à la fibre situés à proximité du port de plaisance de la ville du Calvados ont eu la mauvaise surprise d'être subitement privés de connexion internet.
L'amidon, le pêché mignon des rongeurs des villes
Le coupable ? Ce n'est ni l'opérateur, ni le vent, ni même les intempéries. Non, la connexion fibre a été coupée à cause de la gourmandise d'un petit groupe de rongeurs affamés ! Et a priori, ce n'est ni la première, ni la dernière fois que ce genre "d'attaque" a lieu...
Attirés par les gaines recouvertes d'un matériau contenant de l'amidon, les rats se sont empressés de grignoter les câbles de fibre optique. Une mésaventure bien connue par l'opérateur historique Orange, en charge du réseau dans le secteur, qui a d'ailleurs confié au journal que "ce n'est pas la première fois que des rongeurs s'attaquent à nos câbles".
Mais alors, pourquoi les câbles étaient-ils accessibles aux rats ? Tout simplement à cause de travaux en cours dans la ville de Caen, qui permettent aux rats de "se déplacer plus facilement et donc d'atteindre davantage de lignes", déplore Orange.
Une panne temporaire mais qui pourrait bien se reproduire
Cette coupure d'internet n'a heureusement pas duré très longtemps. Les habitants du secteur ainsi que quelques professionnels ont pu retrouver une connexion fibre dans un délai de quatre heures. Pour éviter que les rongeurs ne sévissent encore une fois dans la ville, des inspections sont en cours afin d'évaluer "les zones sensibles et envisager des protections supplémentaires", explique le journal.
Mais les usagers le savent : malgré les efforts des opérateurs pour protéger leur réseau Très haut débit, "ce genre d'incident pourrait bien se reproduire".
Source : Liberté, le Bonhomme Libre