Mis à jour le 26/09/2017
- Pourquoi n'avez-vous pas ou peu de réseau mobile en zone peu dense ?
- Comment choisir son opérateur mobile selon son lieu d'habitation
- Comparez les forfaits selon le meilleur réseau mobile disponible chez vous
- Les régions les mieux et les moins bien couvertes en 2G, 3G et 4G
Quel opérateur choisir pour vous en zone peu dense, à la montagne ou en région rurale ?
Si vous en avez assez de devoir sortir de chez vous pour passer un coup de fil, d’être coupé en pleine conversation ou de ne pas pouvoir appeler vos enfants à l’école du village pour les prévenir de votre retard, voici un guide pour vous aider à trouver le meilleur forfait pour vous.
En zone rurale, dans une zone blanche ou grise mobile, ne pas avoir de réseau est encore trop courant. A vous de prendre les choses en main afin de choisir un opérateur télécom que vous capterez avec une bonne qualité,
Pourquoi n'avez-vous pas ou peu de réseau mobile en zone peu dense ?
La raison de ce manque de connexion vient surtout des lacunes de la couverture mobile du réseau de votre opérateur. En effet, le forfait que vous avez souscrit utilise obligatoirement le réseau mobile d'Orange, Bouygues Telecom, SFR ou Free Mobile. Alors avant de craquer pour un forfait en promotion, vérifiez bien que son réseau mobile sera utilisable chez vous, dans votre ville et durant vos trajets quotidiens...
Les opérateurs télécoms proposent la plupart du temps une présence de leurs antennes mobiles en zone urbaine, afin d’assurer une qualité de communication correcte. Que cela soit pour téléphoner, envoyer un SMS et MMS ou utilisez internet mobile (en 3G et 4G).
Mais dès que vous vous éloignez de ces zones densément peuplées, les antennes sont plus rares, couvrant moins bien les territoires, surtout lorsqu’ils sont vallonnés et boisés. La présence d’obstacles influe sur la qualité de réception du signal mobile avec votre téléphone. Et c’est encore pire dès que vous entrez dans un logement ou un bâtiment.
Pour appeler et envoyer/recevoir des SMS, il faut au moins avoir du réseau dit 2G, voire 3G pour une meilleure qualité et de l’internet mobile. Le réseau 4G est pour le moment surtout utile pour profiter d’une connexion internet rapide.
D’autres raisons peuvent influer sur la qualité de votre réception mobile : les bande de fréquences utilisées par l’opérateur ou votre smartphone, la qualité de réception des antennes de ce dernier, la saturation du réseau si trop d’usagers sont connectés en même temps sur le même réseau…
Comment choisir le bon opérateur mobile selon son lieu d'habitation
Pour choisir le meilleur opérateur qui proposera une couverture mobile chez vous, mieux vaut donc se renseigner. Les opérateurs annoncent sur leurs sites des 99% de couverture 3G ou même des 93% en 4G (Orange au 1er septembre 2017 par exemple). Mais dans votre utilisation quotidienne, il arrive régulièrement que vous n’ayez plus de réseau, même parfois juste pour appeler.
Tous opérateurs proposent des cartes de couverture mobile, avec le plus souvent plusieurs degrés de couverture en 2G, 3G ou 4G. Désormais, ils ont aussi obligation de fournir des informations sur la qualité de leurs réseaux mobiles, avec 4 niveaux de qualités de réception en Voix et SMS. Mais attention, ce sont des estimations, dont très optimistes.
Une autre source d’information pour comparer et sélectionner votre forfait et son réseau mobile vient d’applications de tests des débits mobiles. Elles s’appellent, 4G Mark, Sensorly ou nPerf, et recensent les tests de dizaines de milliers d’utilisateurs. Des cartographies d’utilisation des réseaux mobiles des opérateurs en situations réelles permettent de mieux cerner la qualité de ces réseaux.
Enfin, l’ARCEP vient de mettre à jour un outil de cartographie interactive MonReseauMobile.fr qui recense en un seul endroit les cartes de couverture mobile des 4 opérateurs (Free, SFR, Orange et Bouygues Telecom).
MonReseauMobile indique pour le moment uniquement la qualité du réseau 3G (voix et SMS), selon votre ville ou votre adresse, pour les 4 opérateurs. La couverture internet mobile (4G) et celles des DOM seront fournies courant 2018. Mais attention, une fois encore, ce sont les mêmes cartes qui sont présentes sur les sites des opérateurs. D'une fiabilité très relative !
Bref, vous l’aurez compris, il n’existe pas de solutions miracles pour choisir le meilleur opérateur mobile. Ensuite, pour le meilleur forfait, c'est plus facile... C’est un mélange de plusieurs outils et sources d’informations. Le tout complété par l’expérience vécue par vos proches, voisins et amis, seelon le forfait et l’opérateur qu’ils ont.
Comparez les forfaits selon le meilleur réseau mobile disponible chez vous
Une fois que vous avez identifié l'opérateur mobile qui propose le meilleur réseau mobile autour de chez vous, il faut trouver un forfait qui l'utilise.
Pour les comparer, vous pouvez gratuitement utiliser notre outil 'Comparatif Mobile', en filtrant uniquement les forfaits qui utilisent le meilleur réseau mobile trouvé.
Sur le bandeau du haut, dans la colonne 'Réseau', choisissez Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom. Les forfaits qui s'afficheront en dessous, seront automatiquement filtrés sur ce critère.
Pour ne pas vous tromper, choisissez de préférence un forfait sans engagement. Si à réception de la carte SIM, vous constatez une mauvaise réception mobile sur votre téléphone, vous pourrez toujours en changer le mois suivant pour essayer alors un autre forfait sur un autre réseau mobile. Sans durée d'engagement avec ce type de contrat, vous n'aurez pas à attendre 12 ou 24 mois !
Sans se limiter à Orange / Sosh, Bouygues Telecom / B&You, SFR / RED et Free Mobile, d'autres opérateurs proposent des forfaits attractifs. Mais si vous voulez souscrire à un forfait chez NRJ Mobile, La Poste Mobile ou Prixtel, il faut donc savoir quel réseau mobile sera utilisé par ce forfait.
Ces opérateurs dits MVNO (Mobile Virtual Network Operator) louent les réseaux d’un des 4 opérateurs télécoms nationaux, comme suit :
- Orange : pour les forfaits chez Orange, Sosh, Syma Mobile, Coriolis, NRJ Mobile, Prixtel (L’Essentiel)
- SFR : avec les offres mobiles SFR, RED by SFR, La Poste Mobile, Auchan Telecom, Budget Telecom, Coriolis, NRJ Mobile, Prixtel (Le Complet)
- Bouygues Telecom : pour les forfaits chez Bouygues Telecom, B&You, et certaines offres NRJ Mobile et Auchan Telecom par exemple...
- Free : uniquement pour Free Mobile
Les régions les mieux et les moins bien couvertes en 2G, 3G et 4G
Selon votre commune et votre département, la couverture mobile variera d’un opérateur à un autre. Si les cartes de couverture fournies par les opérateurs ou par l’ARCEP sont à prendre avec un peu de recul, elles constituent néanmoins une première approche pour vous aider dans votre choix.
- Orange : couverture population 2G (Voix et SMS) : 90% très bonne, 9% bonne / couverture territoire 2G : 60% très bonne, 32% bonne
- Orange : couverture population 93% en 4G et 99% en 3G, couverture territoire 65% en 4G et 98% en 3G
- Bouygues Telecom : couverture population 2G (Voix et SMS) : 85% très bonne, 13% bonne / couverture territoire 2G : 48% très bonne, 32% bonne
- Bouygues Telecom : couverture population 90% en 4G et 99% en 3G, couverture territoire 61% en 4G et 90% en 3G
- SFR : couverture population 2G (Voix et SMS) : 87% très bonne, 11% bonne / couverture territoire 2G : 54% très bonne, 24% bonne
- SFR : couverture population 91% en 4G et 99% en 3G, couverture territoire 65% en 4G et 95% en 3G
- Free Mobile : couverture population 2G (Voix et SMS) : 90% très bonne, 9% bonne / couverture territoire 2G : 57% très bonne, 32% bonne
- Free Mobile : couverture population 82% en 4G et 91% en 3G, couverture territoire 48% en 4G et 83% en 3G
Pour la couverture mobile des axes de transports aussi, de grosses variations subsistent selon votre fournisseur de réseau mobile. Vous pouvez aussi trouver ces informations avec de vraies mesures effectuées par l’ARCEP sur le site MonReseauMobile.
Au global, sur la couverture mobile en zones peu denses, Orange s’en sort le mieux, mais on retrouve SFR et Bouygues Telecom pas trop mal placés derrière. Par contre, Free Mobile affiche de grosses lacunes, surtout sur la 4G.