La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

En effectuant ce simple réglage, la batterie de votre téléphone tiendra beaucoup plus longtemps !

Rien de plus dommage qu'un smartphone qui ne tient pas ou plus la charge. Et quand on use et abuse du streaming ou du scrolling, ou de toute autre application énergivore, on peut facilement se retrouver en panne en fin de soirée. À moins que ?

Smartphone avec batterie faible, mais une astuce permet d'améliorer la charge
Ida Zlotykamien - publié le 28/02/2025 à 06h30

La panne de batterie : peut-on l'éviter ?

Il est plus de minuit : vous venez de passer une excellente soirée avec vos ami(e)s, vous avez bien diné et bien ri. Vous avez même alimenté votre Insta de jolies stories. Maintenant, il est l'heure de commander un taxi pour regagner vos pénates... et c'est le drame : plus de batterie, alors que vos amis sont déjà partis et que le restaurant a fermé. 

Que vous ayez un vieux Redmi, un Galaxy d'il y a 2 ans, ou le tout dernier iPhone : qu'importe ! Votre smartphone est désormais complètement inutile, et il est trop tard pour les "Si j'avais su...". 

Alors bien sûr, on connait tous le mode "économiseur de batterie" pour éviter ce genre de désagréments, mais il vous prive de vos fonctionnalités préférées. Vous pouvez aussi désactiver aussi votre Wi-Fi et votre Bluetooth, ou diminuer l'éclairage de votre écran pour gagner un peu de temps. Mais on a une autre astuce à vous proposer. Savez-vous ce qu'est le "taux de rafraîchissement" d'un smartphone ?

Diminuer le taux de rafraîchissement : le pourquoi du comment.

D'années en années, les fabricants de smartphones améliorent la qualité de leurs écrans : pour qu'ils soient plus lumineux et colorés, pour qu'ils soient plus réactifs aux commandes tactiles, et pour que l'enchaînement des images soit toujours plus fluide. Ainsi, le streaming, le scrolling ou le gaming sont nettement plus agréables.

Dans cette course à la fluidité, les constructeurs ont ainsi beaucoup travaillé à augmenter le "taux de rafraîchissement" des écrans, si bien qu'on trouve de plus en plus de smartphones en 120 Hz plutôt que les 60 ou 90 Hz d'avant. Le problème ? C'est très énergivore, et franchement inutile pendant que vous écoutez un podcast ou que vous répondez à un SMS. En fait, tout dépend de l'application en cours d'utilisation. Certaines n'ont pas besoin de plus d'1 Hz !

Les heureux propriétaires de smartphones Premium auront sans doute la chance d'avoir un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Pour eux, rien à faire, le smartphone s'adapte automatiquement. Mais pour tous les autres, il y a une carte à jouer en modifiant ce taux, et ainsi économiser de la batterie.

Diminuer le taux de rafraîchissement : la marche à suivre.

Pas de panique, la manipulation est très simple et se fait en quelques clics :

  • commencez par aller dans les paramètres du téléphone ;
  • faites défiler jusqu'à la catégorie "Taux de rafraîchissement", parfois appelée "Fluidité des mouvements". Attention : elle peut se trouver dans la catégorie "Affichage" des paramètres ;
  • puis sélectionnez la désactivation du 120 Hz, ou optez directement pour le 60 Hz (c'est selon).

Et voilà ! L'écran va consommer beaucoup moins d'énergie, surtout si vous réduisez aussi sa luminosité (certains smartphones proposent d'ailleurs de l'ajuster automatiquement à la lumière ambiante). 

Ce petit réglage s'effectue en à peine quelque secondes, mais on peut en espérer des bénéfices à long terme sur la durée de vie de la batterie. Alors, êtes-vous prêt à tester par vous-même ?

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Cette page peut contenir des liens d’affiliation. Si vous achetez via l'un des ces liens, le site marchand pourra nous reverser une commission. en savoir+

Sur le même sujet

Les articles les plus récents