Plus de 40% des Français mal conseillés au moment de choisir un forfait mobile
Il y a quelques jours, une enquête exclusive de l'Observatoire de la consommation de l'UFC Que Choisir a révélé des résultats assez peu flatteurs pour les opérateurs de téléphonie mobile : 43% des vendeurs en boutique proposent des forfaits trop chers ou inadaptés aux besoins des clients.
Pour ce faire, pas moins de 789 magasins de téléphonie et autres bureaux de poste ont été visités par des bénévoles enquêteurs à la recherche d'une offre mobile basique pour un enfant de 12 ans. Les résultats sont éloquents : "le conseil délivré n'est pas à la hauteur", tranche l'UFC Que Choisir.
En effet, dans 43% des cas, les bénévoles ont été mal conseillés et orientés vers une offre trop chère ou inadaptée par rapport à la demande initiale.
Orange et SFR sont les deux opérateurs qui s'en sortent le mieux, ou le moins mal, c'est selon. Dans ces enseignes, on a respectivement 64 et 61 % de chances de repartir avec le bon contrat, contre 57 % chez Bouygues et 51 % chez Free.
Quant à La Poste Mobile, l'opérateur fait figure de mauvais élève, avec seulement 45% de chances de repartir avec la bonne offre, du moins celle qui correspond à ses réels besoins.
Dès lors, une question se pose : comment choisir son forfait sans se faire arnaquer ?
Comment bien choisir son forfait mobile ?
En France, le coût moyen pour un forfait mobile est de 11,51€ selon notre baromètre des prix Ariase. Mais encore beaucoup trop de Français payent beaucoup plus que ce prix là et pourrez économiser entre 150 et 200€ s'ils étaient bien conseillés et faisaient le bon choix.
Alors, comment faire pour choisir son forfait mobile sans se faire arnaquer ? Il faut tout simplement identifier, quels sont ses besoins et choisir une offre en conséquence.
La première chose à faire est de savoir si vous avez besoin d'un forfait sans engagement ou d'un abonnement avec deux ans d'engagement, qui permet d'acheter un nouveau smartphone à un tarif préférentiel. Avec un forfait sans engagement, vous aurez la possibilité de résilier sans frais quand bon vous semble et de toujours avoir une offre au meilleur prix.
Autre critère très important : le volume de gigas, car c'est ce qui détermine en grande partie tarif d'un forfait mobile. Plus il y a de gigas, plus le tarif est élevé.
Avant avant de souscrire une offre, renseignez-vous sur votre consommation de data, l'information figure dans votre espace client ou sur votre facture de téléphonie mobile. Pour information, les Français consomment en moyenne 17 Go d'internet mobile en 4G tous les mois. Donc, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir un abonnement survitaminé en gigas.
Et si vous avez peur de vous faire arnaquer en boutique, n'hésitez pas à vous faire confiance et utiliser un comparateur de forfait mobile comme le notre. Vous pourrez alors faire un choix parmi plus d'une centaine d'offres. Pour vous aider, vous pourrez filtrer les offres par réseau, par opérateur, 4G ou 5G, avec ou sans engagement, avec ou sans téléphone.
Très pratique, notre comparateur de forfait mobile vous permettre de trouver la meilleure offre pour vous au meilleur prix.
Source : UFC Que Choisir