La eSIM : son fonctionnement
La course à la miniaturisation des composants va de pair avec les prouesses technologiques toujours plus grandes de nos smartphones. Et la carte SIM de nos premiers Nokia a bien changé. Elle mesurait à l'origine 2.5 * 1.5 cm ! Plusieurs mues plus tard, la nano SIM est deux fois plus petite et plus fine. Et pourtant, la voici remplacée peu à peu par la fameuse eSIM, ou "carte SIM embarquée".
C'est un changement de paradigme complet : le circuit ne mesure plus que 6 * 5 mm, et il est directement intégré dans le smartphone par les fabricants. Et si les gammes Premium ont été les premières à s'en emparer à partir de 2017, il se démocratise peu à peu sur tous les segments, et sur nombre d'appareils connectés.
Pour tout connaître de la eSIM, n'hésitez pas à consulter notre dossier spécial :
La eSIM : beaucoup d'atouts...
Pour une fois, cette avancée technologique ne coûtera pas un centime à ses utilisateurs. En effet, elle ne coûte pas plus cher qu'une SIM classique, qu'importe l'opérateur choisi. Mieux : c'est aussi écologique. Fini de créer une nouvelle SIM en PVC et matériaux rares à chaque nouveau forfait !
Bien sûr, c'est aussi un gain de temps pour le nouvel abonné puisque l'activation est quasi instantanée, au lieu d'attendre quelques jours de la recevoir par courrier ou d'aller la chercher en boutique. Plus non plus de frais d'envoi à régler (même si on vous demandera souvent des frais de mise en service). On ne se trompera plus de taille, on ne la perdra plus, on ne la cassera plus...
... et quelques inconvénients
En revanche, impossible de la sortir en cas d'urgence (la fameuse panne de batterie, et ce téléphone qu'on emprunte en échangeant la SIM). Impossible aussi de la transférer dans un vieux téléphone de secours si le vôtre casse : il faudra un smartphone compatible, et procéder à quelques manipulations avant de récupérer votre profil.
Mais en supposant que votre opérateur propose l'option multi-SIM, vous en tirerez un nouvel avantage qui devient vite une habitude : le partage de votre abonnement mobile sur votre tablette, votre montre connectée, votre voiture...
Nos forfaits avec eSIM préférés
Les 100 Go en 5G de RED by SFR
Autant d'Internet en 5G dans l'envelope à peine 8€/mois ? Le rapport data/prix est excellent ! Tellement bon qu'on risque de se laisser tenter par l'une des nombreuses options proposées pour ajuster son forfait à ses besoins : divertissement, sécurité, appels ou data à l'international... Jetez un oeil aux promos !
Les 100 Go en 4G de Sosh
La réputation de Sosh n'est plus à faire, et la fiabilité de son réseau est prouvée. Une évidence, quand on est la filiale officielle d'Orange, réputé pour capter partout.
De toutes les options proposées ici aussi, on s'intéresse aujourd'hui à la Multi-SIM. Elle coûte 5€/mois (sans engagement), et autorise le partage de giga entre le forfait mobile du smartphone et une montre, une tablette, une Air Box 4G...
Le Série Free de 120 Go en 5G
Un max de data pour un max de débit à vraiment petit prix : c'est chez Free, mais l'offre ne dure qu'une année, alors il faut en profiter !