Chez Ariase, on vous aide à comparer prix et services, et rien ne nous plait tant que vous dénicher les meilleures promos du moment. Malheureusement, aujourd'hui, on ne peut faire mieux que vous conseiller d'économiser un maximum pour anticiper les augmentations tarifaires à venir, du moins pour les clients d'Android...
Des hausses de prix prévisibles
D'après le portail allemand Statista, connu pour regrouper les statistiques issues de divers instituts et divers secteurs économiques, seuls 26% des Français possédent un iPhone et un système d'exploitation iOS entre 2013 et 2023. Mais l'information du jour concerne les propriétaires d'Android et de ses variants, soit les 3/4 de la population ayant un smartphone.
Les plus attentifs ont sûrement déjà remarqué cette tendance à la hausse du prix des smartphones depuis quelques années, en particulier au rayon des Premium. Depuis 2020 surtout, date à laquelle est apparue la première puce Snapdragon compatible avec la 5G. Seulement cette fois, l'inflation est partout, implacable, y compris en Asie. À tel point que Thomas Wang, le Directeur Général de la marque Redmi de Xiaomi, a préféré jouer carte sur table avant de dévoiler ses futurs modèles en octobre prochain :
"Les coûts en amont continuant d'augmenter, les défis liés à la conception des produits pour la fin de l'année sont très importants [...] Nous savons que tout le monde veut augmenter la qualité sans augmenter le prix, mais c'est vraiment difficile !"
Principale cause de ces hausses de prix prévisibles mais inévitables : les processeurs. Qualcomm prévoit pour le 21 octobre prochain de dévoiler son tout nouveau Snapdragon 8Gen4, un chipset à 8 cœurs, gravé en 3 nm, et qui promet d'être époustouflant. Avec lui, attendez-vous à toujours plus de vitesse, d'IA générative embarquée, de sécurisation des données... Mais la facture sera salée, c'est certain : la rumeur parle de 25 à 30% d'augmentation !
Quelle stratégie adopter ?
Chez le fabricant chinois Xiaomi, le DG a donc joué franc jeu dans son post de la fin août sur Weibo, le réseau social chinois. Et il a même posé directement la question de la stratégie à venir à ses abonnés : "Que préférez-vous ? Rétrograder pour conserver le même prix ou passer à une configuration supérieure avec une augmentation de prix modérée ?"
Ainsi, certains fabricants envisagent par exemple de renoncer à ces nouveaux objectifs photo périscopiques, si fabuleux pour des zooms optiques plus élevés sans augmenter l'épaisseur de la caméra, et tellement plus efficaces que les zooms numériques.
De son côté, Google a préféré jouer la carte de la durabilité en misant beaucoup sur la promesse de 7 ans de mise à jour d'Android, afin de justifer les 100€ supplémentaires sur le dernier Pixel 9. Samsung en a fait autant depuis son Galaxy S24, et compte aussi sur des indices de réparabilité supérieurs à 8/10 pour convaincre ses afficionados de la rentabilité de ses "smartphones-photophones-assistants personnels".
Quand on sait que le marché des smartphones à moins de 150€ a vu augmenter ses ventes de plus de 30% par rapport à l'été dernier, on se dit pourtant qu'il y a peut-être là un début de réponse... Quelle serait la vôtre ?