C'est notre hantise à tous : que notre smartphone tombe en panne. Avant de paniquer en s'imaginant le pire, et afin d'éviter un détour long et coûteux au SAV, pourquoi ne pas essayer ces quelques manipulations simples pour tenter de le réanimer ?
Effectuer les mises à jour constructeur
Par flemme, par manque de temps, ou simplement parce qu'on n'en voit pas l'utilité, nous sommes nombreux à ignorer les mises à jour constructeur de nos smartphones. Elles sont pourtant fondamentales pour leur bonne marche :
- elles évitent les virus en ajoutant de multiples correctifs de sécurité,
- elles optimisent les performances,
- et permettent de nouvelles fonctionnalités.
Alors entrez dans vos paramètres à l'onglet "Mise à jour d'applications système", et faites vous-même le nécessaire : ce réflexe résout environ 30% des "pannes" constatées en SAV ! En croisant les doigts, vous avez donc presque 1 chance sur 3 de debugger votre téléphone.
Vérifier le réseau
Vérifier le réseau est une manipulation toute simple, qui s'effectue elle aussi depuis les paramètres de du téléphone. Lancer une "Recherche réseau" permet de vérifier si l'on est bien connecté en 4G ou en 5G, ou bien si le téléphone s'est déconnecté complètement ou se contente de tourner en 3G. Cela peut expliquer pour vous "ramez" pour vos connexions, pourquoi vos appels passent mal ou coupent, ou pourquoi vos SMS sont parfois envoyés ou reçus en décalé.
Nettoyer
Mauvaise qualité d'appel, connexion qui coupe sans prévenir, difficultés à recharger la batterie... Et si ce n'était qu'une question de poussière ? Les ports de nos smartphones sont fragiles, et une poussière mal placée peut suffire à fausser le contact entre les composants. Pour y remédier, rien de plus simple : avec une bombe dépoussiérante à air comprimé, effectuez quelques pulvérisations sur les connecteurs, dans la fente de la carte SIM, et sous la batterie (si vous pouvez y accéder).
Faire de la place
Le saviez-vous ? Quand il ne reste que 10% d'espace de stockage dans votre smartphone, ses performances risquent d'être fortement ralenties. Alors faites régulièrement le nettoyage de vos applications obsolètes, de vos caches, de vos contacts, et surtout de vos photos et vidéos ! Profitez-en pour supprimer les doublons, les organiser par dossier, puis choisissez votre stockage : en ajoutant une carte micro SD jusqu'à 1 To, en les sauvegardant sur un disque dur, ou bien sur un cloud.
Réinitialiser le smartphone
Vous avez tout sauvegardé, tout nettoyé, mais cela ne suffit pas ? Alors finalisez le processus en réinitialisant le smartphone avec ses paramètres d'usine. Cela peut parfois résoudre certains défauts de fonctionnement. Là encore, il faudra se rendre dans ses paramètres, puis cliquer sur "Réinitialiser mon mobile", et enfin suivre les étapes proposées.
Quelques précautions avant le SAV
Si aucune de ces manipulations n'a pu résoudre votre problème, il va falloir se résoudre à passer par un réparateur professionnel. Or, il y a quelques précautions à prendre avant d'envoyer votre smartphone au SAV : sauvegarder toutes ses données personnelles, retirer la carte SIM (et la carte mémoire si vous en avez une, et n'envoyer ni coque, ni chargeur, ni écouteurs. Et pensez au papier bulle pour l'envoi !