Sommaire
La demande en matière de connexions sans fil connaît une croissance exponentielle. En effet, dans un foyer le nombre d'appareils connectés à Internet ne cesse lui aussi d'augmenter. Une évolution à laquelle est censée répondre la nouvelle norme de connexion sans fil : le Wi-Fi 6. Une nouvelle norme Wi-Fi qui est incluse dans quelques unes des meilleures box internet.
Wi-Fi 6 : qu’est-ce que c’est ?
Le Wi-Fi 6 (802.11 ax) est l'avant-dernière génération de connexion sans fil. Elle a fait son apparition en 2019. Cette évolution qui succède au Wi-Fi 5 (802.11 ac) permet d’augmenter le débit de 40% en comparaison de la norme précédente, disponible depuis 2014. De quoi booster les débits Internet à la maison, dont les performances restent souvent bien inférieures aux capacités réelles de la connexion, comme vous pouvez le constater sur notre test de débit. Cette nouvelle génération de Wi-Fi, plus intelligente, offre également de meilleures performances en termes de connectivité mais aussi d’économies d’énergie sur vos appareils.
Les normes Wi-Fi
Outre ses performances, la 6ème génération de réseau sans fil est aussi synonyme de nouveauté avec la simplification de sa nomenclature par Wi-Fi Alliance, l’association américaine qui possède la marque Wi-Fi et qui réalise les tests de certification. Jusqu’à présent, les normes de Wi-Fi étaient exprimées avec une suite de chiffres 802.11 et de deux lettres. Ainsi, la nouvelle norme 802.11 ax devient le Wi-Fi 6 et son prédécesseur le Wi-Fi 802.11 ac est désormais nommé le Wi-Fi 5. Voici un tableau récapitulatif des différentes normes de Wi-Fi depuis son introduction :
Nom du Wi-Fi | Norme Wi-Fi | Date de lancement |
Wi-Fi 7 | 802.11 be | 2024 |
Wi-Fi 6E | 802.11 ax | 2021 |
Wi-Fi 6 | 802.11 ax | 2019 |
Wi-Fi 5 | 802.11 ac | 2014 |
Wi-Fi 4 | 802.11 n | 2009 |
Wi-Fi 3 | 802.11 g | 2003 |
Wi-Fi 2 | 802.11 a | 1999 |
Wi-Fi 1 | 802.11 b | 1999 |
Bon à savoir : le réseau Wi-Fi permet de connecter plusieurs appareils (ordinateur, smartphone, imprimante réseau, tablette …) à Internet sans fil. Très pratique, cette technologie se sert des ondes radioélectriques pour diffuser les informations sur le réseau internet et relier tous vos équipements compatibles avec Internet.
Quand vous faites une recherche sur Internet depuis votre ordinateur connecté au réseau Wi-Fi, l’adaptateur réseau sans fil de votre ordinateur convertit les informations en un signal radio. Ce signal est alors transmis, grâce à votre antenne Wi-Fi, à votre box internet. Elle va ensuite décoder le signal radio reçu et envoyer les informations demandées à Internet via sa connexion Ethernet.
Toutefois, même si les ondes Wi-Fi ont la capacité de transmettre les informations à un débit de plus en plus important, grâce à l’évolution des normes, ce mode de connexion est encore limité en termes de portée, c’est-à-dire en rayon de couverture. La nouvelle version Wi-Fi 6 apportera entre autres des améliorations sur cet aspect !
Quels sont les avantages du Wi-Fi 6 ?
La nouvelle norme de Wi-Fi 6 permet tout d’abord une amélioration considérable des débits. Cette avant-dernière évolution de la norme Wi-Fi affiche un débit théorique maximal de connexion de 10 Gb/s. Plus précisément, le Wi-Fi 6 permet une augmentation de débit de 40 % par rapport à son prédécesseur, grâce à un transfert de données plus élevé et des processeurs plus puissants. En pratique, personne ne profitera de telles performances. Néanmoins, la rapidité moyenne des connexions est bien être boostée avec cette norme.
Cette nouvelle génération de réseau sans fil dispose également d'une capacité de gestion optimisée des réseaux Wi-Fi encombrés. Grâce à l’association des technologies OFDMA et Mu-MIMO, le Wi-Fi 6 est plus performant et le débit est multiplié par 4 dans les zones denses, où beaucoup d'appareils sont connectés (comme dans les aéroports, les stades, les centres commerciaux ...). Avec les versions actuelles, le réseau Wi-Fi est en effet très souvent lent dans les lieux publics, lorsque beaucoup d'appareils sont connectés et ce à cause de la congestion.
La technologie OFDMA (Orthogonal Frequency Division Multiple Access) permet de diviser le canal Wi-Fi lorsqu’il communique avec plusieurs appareils. La technologie Mu-MIMO (MIMO – Multiple-In Multiple-Out) permet quant à elle à tous les appareils connectés au Wi-Fi de communiquer avec le routeur simultanément. Pour résumer, le Wi-Fi 6 peut gérer un grand nombre d’appareils connectés en même temps sans ralentir les performances.
Autre avantage, le Wi-Fi 6 est également plus écologique en boostant la durée de vie de la batterie des appareils connectés. Cette nouvelle norme améliore en effet l'autonomie des appareils connectés (smartphone, tablette …) grâce à la fonction Target Wake Time (TWT). Concrètement, ce Wi-Fi intelligent permet d'indiquer à vos appareils quand mettre leur Wi-Fi en veille, afin d'économiser leur batterie.
Hormis un débit plus rapide offert par rapport à la norme de Wi-Fi 5, la nouvelle génération de réseau sans fil, le Wi-Fi 6 améliore donc également l’efficacité et la capacité de connexion. De plus, la différence du Wi-Fi 6 en comparaison avec la norme précédente se joue aussi sur une portée maximisée de ce dernier, car il optimise l'utilisation de la bande des 2,4 GHz. Conséquence : avec le Wi-Fi 6, il y a une meilleure couverture en Wi-Fi des locaux (35 mètres).
Bon à savoir : pour bénéficier des avantages de cette nouvelle norme, il faut avoir un appareil compatible Wi-Fi 6. Ce qui n'est pas le cas, loin de là, de tous les smartphones, tablettes et autres ordinateurs.
Enfin, terminons par une précision importante : depuis 2021, le Wi-Fi 6 a connu une évolution avec l'arrivée du Wi-Fi 6E. Il s'agit d'un Wi-Fi tri-bande, puisque la bande de fréquences 6 GHz a été ajoutée aux deux bandes déjà existantes (2,4 GHz et 5 GHz). Conséquence, les débits et la couverture en Wi-Fi sont encore meilleures.
Quelles sont les box compatibles avec le Wi-Fi 6 ?
Lancée en 2019, la norme Wi-Fi 6 est maintenant largement répandue auprès du grand public. De plus en plus d'appareils sont aujourd’hui disponibles avec cette nouvelle technologie de réseau sans-fil.
En effet, les modems de nombreuses box internet sont compatibles avec la norme Wi-Fi 6 :
- la SFR Box 8 avec les offres SFR Power et SFR Premium
- la Bbox fibre Wi-Fi 6, qui équipe l'offre Bbox ultym
- le nouveau modem Wi-Fi 6 de la Bbox must
- la Livebox 5 d’Orange est aussi compatible Wi-Fi 6 quand elle est associée avec le répéteur Wi-Fi 6 inclus dans l'offre Livebox Up
- la Livebox 6 d'Orange qui est disponible avec l'offre Livebox Up d'Orange.
- la Livebox 7 d'Orange qui est disponible avec la nouvelle offre Livebox Max d'Orange.
- le serveur de la Freebox Pop
- le serveur de la Freebox Delta
- le serveur de la Freebox Ultra
- le modem de la RED Box (en option)
La liste des box Internet compatibles avec le Wi-Fi 6:
- SFR fibre Power
- SFR fibre Premium
- RED box (avec option Wi-Fi 6)
- Bbox ultym (aussi compatible Wi-Fi 6E)
- Livebox Up (aussi compatible Wi-Fi 6E)
- Livebox Max (aussi compatible Wi-Fi 6E)
- Freebox Pop
- Freebox Ultra (aussi compatible Wi-Fi 7)
- Bbox must
Le Wi-Fi 6 augmente les débits en Wi-Fi, gère un plus grand nombre d'appareils simultanément et améliore la couverture de votre domicile.