Sommaire
Un peu plus d'un an après le Wi-Fi 6E, le Wi-Fi 7 fait déjà parler de lui. La nouvelle norme Wi-Fi promet en effet de très belles performances, faisant même (presque) oublier les qualités déjà vertigineuses du Wi-Fi 6E. Que change réellement le Wi-Fi 7 ? Est-il déjà disponible sur nos équipements et surtout, quel prix faut-il payer pour profiter de cette nouvelle norme Wi-Fi ? On répond à toutes ces questions.
Qu'est-ce que le Wi-Fi 7 ?
Commençons par le commencement. Comme son nom l'indique, le Wi-Fi 7 est une nouvelle norme du réseau sans fil Wi-Fi. Il fait suite à la norme Wi-Fi 6E, sortie en décembre 2021 et déjà présente sur plusieurs box internet. Le Wi-Fi 7 est donc la septième évolution du réseau sans-fil.
Certifiée en janvier 2024, la nouvelle norme Wi-Fi 7 commence peu à peu à arriver dans nos quotidiens. On la retrouve déjà sur certains smartphones comme le Xiaomi 13T Pro ou encore sur certaines offres internet.
Quels sont les avantages du Wi-Fi 7 ?
En septembre 2022, Intel et Broadcom, deux entreprises spécialisées dans les solutions Wi-Fi sur ordinateurs et smartphones, sortaient un communiqué de presse ainsi qu'une vidéo démontrant les performances plutôt spectaculaires du Wi-Fi 7. Pour cause, dans le court extrait vidéo, on peut observer la rapidité d'une connexion en Wi-Fi 7, comparée au Wi-Fi 6E et au Wi-Fi 6. On y découvre alors que le nouveau Wi-Fi permet d'atteindre un débit de 46 Gb/s.
Intel résume la puissance du Wi-Fi 7 grâce à une métaphore plutôt parlante : "Les canaux 320 MHz font deux fois la taille des générations Wi-Fi précédentes, ce qui s'apparente à utiliser un semi-remorque plutôt qu'une camionnette pour déplacer des boîtes". Grâce à des performances accrues, le Wi-Fi 7 permettrait de :
- Utiliser deux bandes de fréquences simultanément. Même si aujourd'hui déjà, le Wi-Fi permet d'accéder à plusieurs bandes sans fil, les équipements compatibles ne choisissent qu'une seule bande de fréquences, et changent automatiquement de bande si la connexion de la première est plus instable. Grâce à la technologie MLO (Multi-Link Operation, opérations multi-liaison en français), les équipements compatibles Wi-Fi 7 pourront utiliser deux bandes de fréquences en même temps, ce qui aura pour conséquence des vitesses plus rapides grâce à l'agrégation.
- Une latence quasiment inexistante. C'est le rêve de tout gamer : grâce au Wi-Fi 7, la latence, ou le ping, devrait être ultra-faible de manière constante. De même, la nouvelle norme Wi-Fi promettrait des performances améliorées dans les environnements denses.
Quelle box permet d'avoir le Wi-Fi 7 ?
Comme nous l'avons précisé un peu plus haut, plusieurs équipements compatibles Wi-Fi 7 commencent peu à peu à arriver sur le marché. Alors, si vous acquérez un smartphone compatible Wi-Fi 7 il faudra également vous équiper d'un matériel compatible et émetteur du Wi-Fi 7. Une box internet par exemple. Mais, pour le moment, seul Free propose deux offres internet compatibles Wi-Fi 7. En effet, la toute nouvelle box de Free, la Freebox Ultra, est donc la première box internet compatible avec le Wi-Fi 7. Par la suite, Free a intégré la toute nouvelle norme Wi-Fi à sa box star, la Freebox Pop.
Pour rappel, pour avoir le Wi-Fi 7, il faudra donc :
- Avoir un équipement receveur compatible avec le Wi-Fi 7 (smartphone, ordinateur, tablette...)
- Avoir un équipement émetteur compatible Wi-Fi 7 (routeur, modem...)
Combien coûte le Wi-Fi 7 ?
Si, comme pour le Wi-Fi 6 et 6E, le Wi-Fi 7 est intégré aux équipements haut de gamme (box, smartphone ou ordinateur), il faudra débourser une somme considérable pour l'utiliser. En effet, en général, les opérateurs et fabricants privilégient les matériels haut de gamme pour les nouvelles technologies. Pourquoi ? Tout simplement parce que les nouvelles normes Wi-Fi sont en général plus énergivores et nécessitent donc un matériel robuste et performant sur lequel s'appuyer.