Qu'est-ce qu'un spam - pourriel ?
Le spam est un email anonyme, indésirable et envoyé en masse à des milliers, voire à des millions d'internautes. Ces courriers électronques pourris prennent le nom en France de "pourriels". Ils chargent inutilement les boîtes aux lettres et irritent l'utilisateur confronté à des dizaines de mails non-sollicités et pas toujours de bon goût.
Les spams ne sont pas tous des emails publicitaires. Ils peuvent prendre la forme de demande d'aide ou de proposition commerciale... Les spams les plus courants concernent les prêts bancaires, la vente de médicaments, l'immobilier, les jeux en ligne et les sites pour adultes. Bien que largement diffusés en langue anglaise, des pourriels francophones circulent dorénavant de plus en plus
Faut-il se protéger ?
De prime abord, on peut se dire qu'une protection est exagérée. Cependant, le spam ne fait pas qu'exaspérer les internautes qui croulent littéralement sous les messages. Le spam devient aussi un vecteur de virus, chevaux de Troie et autres programmes malveillants qui sont légion sur Internet. A titre préventif, il est par conséquent pertinent de filtrer son courrier éléctronique pour séparer les emails classiques des spams.
Comme pour les antivirus et les antispywares, plusieurs méthodes de protection peuvent être appliquées. Une solution consiste à agir en amont, c'est à dire directement à la réception du courrier depuis le serveur du fournisseur d'accès. L'autre solution sera d'éduquer votre logiciel de messagerie pour lui apprendre à distinguer au mieux les emails valides des pourriels (listes blanches / listes noires).
Sélection de logiciels antispam
Comment signaler du spam ?
Chaque internaute peut participer à son échelle à la lutte mondiale contre les spams. En France, le site web signal-spam.fr fait office de référence dans le domaine. Signal Spam est une association de loi 1901 qui regroupe la plupart des organisations françaises concernées par la lutte contre le spam, qu'il s'agisse des pouvoirs publics ou des professionnels de l'Internet. Elle a pour objet de fédérer les efforts de tous pour lutter contre le fléau du spam.
Pour apporter votre pierre à l'édifice, Il suffit de vous inscrire gratuitement sur leur site et de télécharger le plug-in. Grâce à Signal Spam, d'un simple clic, vous signalez les spams que vous recevez, et obtenez un suivi sur votre action.