Des chaînes de télévision en perte de vitesse...
Peu à peu, les chaînes de télévision françaises sont en train de disparaître du petit écran. En 2022, en effet, les Français ont regardé la télévision pendant 3 h 26 tous les jours. C'est 32 minutes de moins qu'en 2020 et 15 minutes de moins qu'en 2021. Plus inquiétant encore pour les chaînes de télévision, la durée d'écoute varie selon les populations. Chez les 15-34, elle est de 1 h 25 en moyenne, contre 5 h 23 pour les personnes âgées de plus de 50 ans. C'est la preuve que cela ne va pas aller en s'améliorant pour les chaînes de télévision.
Il suffit de regarder les télécommandes des télévisions connectées pour s'en convaincre. Les touches permettant d'accéder directement aux services de vidéo en streaming comme Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+ sont désormais en très bonne place. Quant aux interfaces des Smart TV, elles relèguent aussi au second les chaînes de télévision traditionnelles au profit des services de SVOD. "C’est un dossier majeur pour les chaînes de la TNT. Les smart TV, les interfaces en général, à l’image de Chromecast ou d’Apple TV, et même les box des opérateurs, organisent de plus en plus leur écran d’accueil comme un magasin d’applications. Et ces interfaces privilégient toujours les services payants", fait remarquer Roch-Olivier Maistre, le président de l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).
Cette tendance de fond inquiète d'ailleurs les grands patrons des chaînes de télévision. "On ne peut pas mettre demain dans leurs seules le choix de ce que regardent les Français. Nous avons besoin des box, à condition de ne pas être relégué, notamment derrière les plateformes américaines", appréhendait Nicolas de Tavernost dans les colonnes du Figaro à la fin de l'année 2022, en évoquant des relations avec les opérateurs télécoms qui commercialisent des box internet donnant accès à un service de télévision.
... Et des services de SVoD toujours plus populaires
En un peu plus de 10 ans, la SVoD est devenue le loisir préféré des Français. En France, en septembre 2022, 53,2% des Français, dont 62,9% des 15-24 ans, ont utilisé au moins une plateforme de vidéo en streaming par abonnement. Ce n'est pas tout , 47,3% des Français sont abonnés à au moins un service de SVoD. D'ailleurs, les utilisateurs disposent de 1,9 abonnement en moyenne à une plateforme de vidéos en streaming telles que Netflix, Amazon Prime Video ou Disney+.
Au hit-parade des services de SVoD les plus populaires chez les Français, on retrouve bien sûr Netflix, sur le plus haute marche du podium, avec 65,7% des utilisateurs entre janvier et septembre 2022, devant Prime Vidéo, 47,5% des utilisateurs, et Disney+, 34,6% des utilisateurs.