Votre smartphone émet-il trop d'ondes ? Dans la grande majorité des cas, les appareils commercialisés en France respectent les normes édictées par les autorités. Depuis début 2018, l'Agence nationale des fréquences (ANFR) a toutefois relevé une quinzaine d'infractions. Des modèles de marques inconnues mais aussi de géants du secteur comme Nokia, Huawei (Honor) ou Xiaomi affichaient en effet des mesures DAS (débit d'absorption spécifique) supérieures aux limites autorisées.
Trop d'ondes : 15 smartphones épinglés, deux retirés du marché
Pas d'iPhone d'Apple ou de Samsung Galaxy dans la liste établie par 60 millions de consommateurs, mais quelques pointures du domaines. Au total, l'ANFR a constaté des émissions d'ondes excessives sur 17 smartphones ces 18 derniers mois :
- Alcatel Pixi 4 (6”)
- Allview X4 Soul Mini S
- Archos Access 50
- Echo Star Plus
- Hisense F23
- Honor 8 (Huawei)
- Leagoo S8
- Logicom M Bot 60
- Neffos X1 TP902
- Nokia 3 (TA-1032DS)
- Nokia 5
- Nokia 6.1 (TA-1043)
- Orange Hapi 30
- Wiko Tommy 2 Bouygues Telecom
- Wiko View
- Xiaomi Mi Mix 2S
- Xiaomi Redmi Note 5
Excès d'ondes sur les smartphones : des mises à jour pour corriger le tir
Parmi ces smartphones, seuls deux ont finalement été retirés de la vente, faute d'action du fabricant pour corriger les émissions excessives d'ondes électromagnétiques : le Leagoo S8 et le Allview X4 Soul Mini S. S'agissant des autres téléphones, leurs fabricants ont publié une mise à jour leur permettant de réduire leur rayonnement.
Si vous êtes détenteur de l'un de ces modèles, cette mise à jour s'est peut-être installée automatiquement. Un petit tour dans les paramètres du téléphone vous permettra de vérifier si cette procédure est automatisée sur votre appareil. Si tel n'est pas le cas, une intervention de votre part s'impose pour remettre votre smartphone dans le droit chemin.