L'été bat son plein, et on vous espère en vacances au soleil, avec la famille et/ou les amis, prêt à dégainer votre smartphone pour prendre quelques photos souvenir. Mais ce petit bijou de technologie qui vous suit partout a lui aussi besoin de quelques attentions pour vous accompagner sereinement, car il est sensible à la chaleur, au sable, et à l'eau, principalement.
Attention à la surchauffe !
Comme nous, un smartphone résiste mal à la chaleur. La surchauffe est très mauvaise pour sa batterie et son écran, susceptible de ralentir son fonctionnement et même d'abîmer certains composants. Il y a donc quelques gestes simples à garder en tête, à commencer par l'évidence : éviter de le mettre en plein soleil, derrière une vitre, ou un pare-brise. Préférez un endroit ombragé et aéré, la boîte à gant de la voiture, ou le fond de votre sac plutôt que votre poche. Et n'hésitez pas à retirer sa coque de protection en plastique pour l'aider à se rafraîchir.
Ensuite, pensez à limiter son utilisation :
- en désactivant les applications inutiles en arrière-plan : le GPS, le Wi-Fi ou le Bluetooth par exemple, vous les réactiverez en cas de besoin ;
- en baissant la luminosité de l'écran, et en vous mettant à l'ombre pour plus de lisibilité ;
- en le mettant en mode "Économie d'énergie", voire "Avion" quand c'est possible ;
- et en limitant les applications les plus gourmandes en énergie comme le streaming, le gaming, et le scrolling.
Pensez aussi à le recharger plutôt le soir, "à la fraîche".
L'eau et le sable, éternels ennemis
Vous avez choisi un smartphone avec un excellent indice de protection de 67 ou 68, et les fabricants vous ont promis l'étanchéité à l'eau et aux poussières ? Attention malgré tout ! Quoique de nombreux progrès aient été faits dans ce domaine, l'eau, le sable et autres petits graviers sont et resteront toujours le plus grands ennemis des appareils électroniques.
L'eau de mer, si elle s'infiltre sous la coque, peut provoquer des courts-circuits et faire rouiller des composants. Quant au sel, abrasif, il peut rapidement abîmer votre écran. L'eau de piscine, traitée au chlore ou autre, n'est pas meilleure. Alors en cas d'accident, démontez le plus de composants possibles, rincez-le à l'eau claire ou déminéralisée, et laissez sécher plusieurs heures. Et surtout, évitez de le tremper dans le riz (il accélère l'oxydation), et ne le séchez jamais avec un sèche-cheveux ou un ventilateur !
Le sable, les poussières et les graviers provoquent aisément des micro-rayures sur l'écran, et peuvent facilement pénétrer par les fentes et les ports. Un simple grain de sable mal placé dans votre port USB peut vous empêcher de recharger, et les dommages internes possibles sont nombreux.
La solution la plus simple, c'est de protéger votre smartphone avec une pochette étanche spécialement conçue pour pouvoir utiliser le smartphone normalement. Sinon, faites un tour dans votre cuisine et prenez un sac de congélation à zip : c'est moins pratique, mais tout aussi efficace.
Dernier conseil pour la route : anticipez ! Rien ne vaut une sauvegarde régulière de vos données dans le cloud ou sur un disque dur, alors pensez-y avant le départ en vacances, juste au cas où.