Vous avez cassé l’écran de votre smartphone ou la batterie ne tient plus la charge ? Le bonus réparation pourrait vous intéresser. Ce dispositif de l'État permet de bénéficier d’une aide financière pour prolonger la durée de vie de vos appareils en les faisant réparer. C’est notamment le cas de votre smartphone, dont le type de réparation devrait évoluer dès le 1ᵉʳ janvier 2024, notamment pour réparer son écran. En effet, à compter du 1er janvier 2024, le bonus réparation sera étendu aux écrans de smartphone cassés, l’une des interventions les plus courantes.
Le bonus réparation, qu’est-ce que c’est ?
Le bonus réparation est une mesure issue de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, votée en 2020. Il s'agit d'une aide financière de l’État qui vous encourage à réparer vos appareils électriques ou électroniques plutôt que de les jeter ou les remplacer. Ainsi, on évite le gaspillage, on diminue les déchets et on préserve les ressources naturelles. Elle concerne plusieurs appareils du quotidien avec des montants variables. Le bonus réparation se présente sous la forme d’un forfait de plusieurs dizaines d’euros, selon le type d’appareil à réparer. Ce forfait est soustrait directement de la facture du réparateur, qui est ensuite indemnisé par les éco-organismes agréés par l’État.
Quels appareils sont aujourd'hui éligibles au bonus réparation ?
La réparation porte sur des produits non couverts par une garantie et doit obligatoirement s’effectuer auprès d’un réparateur labellisé. Jusqu’au 31 décembre 2023, le bonus s’applique à une trentaine de types de produits électriques et électroniques:
- appareils d’entretien : aspirateur, centrale vapeur, fer à repasser, défroisseur,
- appareils de cuisine : bouilloire, extracteur, grille-pain, machine à café, presse-agrumes,
- matériel de sport : rameur, tapis de course, plateforme vibrante, vélo d’appartement,
- mobilité électrique : vélo à assistance électrique, trottinette électrique, gyroroue, hoverboard,
- gros électroménager : cave à vin, congélateur, cuisinière, four encastrable hors micro-ondes, hotte, lave-linge, lave-vaisselle, réfrigérateur, sèche-linge, plaque de cuisson,
- image et son : amplificateur, appareil photo, chaîne hi-fi, enceinte, home-cinéma, lecteur DVD, table de mixage, téléviseur, vidéoprojecteur,
- objets connectés : drone, téléphone mobile,
- bricolage : perceuse, visseuse,
- entretien du jardin : taille-haie, tondeuse,
- informatique : ordinateur portable, tablette, console de jeu,
- instruments de musique.
À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, le bonus réparation sera étendu pour les smartphones, qui font partie des produits les plus consommés et les plus jetés. Jusqu’à présent, l’aide maximum fixée pour faire réparer un smartphone est de 25 euros en cas de panne ou de casse. Vous le saviez déjà, mais en ce qui concerne les smartphones, plusieurs réparations (batterie, microphone, lentille photo, haut-parleur) étaient déjà soutenues par le bonus. En 2024, vous pourrez ajouter la casse écran à cette liste, toujours pour le même montant, à savoir 25 euros.
Comment obtient-on le bonus réparation ?
Pour profiter du bonus réparation, vous devez respecter certaines conditions :
- Votre appareil doit être hors garantie ;
- Votre appareil doit appartenir à l’une des catégories éligibles au dispositif ;
- Votre facture de réparation doit être supérieure au montant du forfait ;
- Vous devez faire appel à un réparateur labellisé QualiRépar, qui atteste de ses compétences professionnelles. Pour trouver un réparateur labellisé, rendez-vous sur le site ecosystem.eco pour identifier les points de réparation labellisés afin de bénéficier d’une réparation garantie et d’une réduction forfaitaire du prix de la réparation mentionnée directement sur la facture.
Le bonus réparation s’applique ensuite automatiquement : il est déduit, de manière visible, de votre facture et le professionnel est directement indemnisé par les éco-organismes.