Sommaire
65% du temps passé devant un écran se fait sur smartphone selon la dernière étude de Médiamétrie. En 2019, il ne s’élevait qu’à 44%. Niché dans notre poche, dans notre sac à main, le smartphone prend une très grande place dans notre quotidien.
Le téléphone portable nous sert pour regarder des vidéos, écouter de la musique, jouer aux jeux-vidéo, aller sur les réseaux sociaux ou naviguer sur le web. Dès lors, vous êtes nombreux, et c'est logique, à vous demander : "Comment savoir de combien de gigas on a besoin" ou "Quel nombre de Go choisir ?". Et la réponse n’est pas si évidente…
La data, l’élément central d’un forfait mobile
À chaque fois que utilisez votre smartphone pour aller sur internet, via un site web ou une application, votre smartphone se connecte au Wi-Fi ou au réseau mobile 4G ou 5G. Dans ce cas, chaque donnée mobile qui est échangée, envoyée ou reçue) est alors décomptée de l'enveloppe d'internet mobile ou de data qui est incluse dans votre forfait mobile. Plus cette enveloppe est grande, plus vous pouvez vous connecter à Internet depuis votre smartphone, autrement qu'en Wi-Fi.
Et la question n'est pas tant de savoir à combien d'heures d'Internet équivalent une certaine quantité de gigas, mais plutôt de savoir de combien de gigas ou de data vous avez besoin pour votre forfait mobile ? En effet, quand nous utilisons Internet depuis notre smartphone, la quantité de gigas que nous consommons varie selon le nombre d’heures d’utilisation et les usages.
Aujourd'hui, le prix d'un forfait mobile est souvent déterminé par la quantité de data qui est incluse. Aussi, pour vous aider à choisir le meilleur abonnement de téléphonie mobile, nous allons vous donner quelques clés pour estimer votre consommation d'Internet mobile et donc la quantité de gigas dont vous avez besoin.
Quels sont les usages qui consomment le plus de data ?
On l’a dit, pour savoir quel forfait vous convient et donc, quelle quantité de data est nécessaire pour vous, il faut d’abord estimer vos usages du quotidien. Et vous allez voir que cette étape est très importante, car les applications ne sont pas toutes équivalentes en termes de consommation d’internet mobile. Ici, on prendra donc en compte les utilisations en 4G et non en Wi-Fi.
Le streaming vidéo
Parmi les usages qui consomment le plus de data mobile, on retrouve sans surprise le streaming vidéo. Les appli telles que YouTube, Netflix ou Disney+ sont en effet très énergivores, surtout quand la qualité 4K est sélectionnée. Voici en chiffres ce que représente la consommation en data des plateformes les plus connues :
Sur YouTube
- en qualité standard (480p) : jusqu'à 0,56 Go
- en définition par défaut (720p) : jusqu'à 1,86 Go par heure
- en HD : jusqu'à 3,04 Go par heure
- en 4K : jusqu'à 15,98 Go par heure
Sur Netflix
- en qualité standard : jusqu'à 1 Go par heure
- en HD : jusqu'à 3 Go par heure
- en Ultra HD 4K : jusqu'à 7 Go par heure
- une heure de contenu téléchargé : 0,25 Go
Sur Disney+
- en qualité standard : jusqu'à 0,6 Go
- en HD : jusqu' à 2,2 Go
- en Ultra HD 4K : jusqu'à 5,1 Go
- une heure de contenu sauvegardé : 1 Go
Sur Amazon Prime Video
- en qualité standard : jusqu'à 0,9 Go
- en HD : jusqu' à 2 Go
- en Ultra HD 4K : jusqu'à 5,8 Go
Les réseaux sociaux
Quand on ne passe pas de temps sur les applis de streaming, on est très tenté de consulter ses réseaux sociaux. Pour poster une photo sur Instagram et visionner les stories de ses amis, pour faire défiler des vidéos sur TikTok ou pour fêter un bon anniversaire à un ami sur Facebook. Bref : les réseaux sociaux représentent une très grande partie de la consommation de data sur son smartphone.
Voici une petite idée de leur consommation moyenne selon Hellocarbo :
- Consulter pendant une minute son feed : 1,5 MB sur Facebook, Instagram ou X
- Regarder du contenu vidéo, publier un post ou envoyer des messages : 2,6 MB
- Publier une story sur Instagram : 8 MB
- Publier une vidéo sur TikTok : 14 MB la minute
Parmi toutes les applications de réseaux sociaux, TikTok est la plus énergivore, aussi bien en data mobile qu’en consommation de batterie. Pas étonnant, quand on sait qu’un utilisateur scrolle en moyenne 95 minutes par jour sur l’appli, selon Meltwater.
Le streaming musical
Voilà pour les principales plateformes de réseaux sociaux, mais qu’en est-il du streaming musical ? Avec l’expansion de la musique en accès illimité et des podcasts, les plateformes de streaming musical ont le vent en poupe. Si vous consommez régulièrement des contenus via ces applis, voici ce que vous consommez en data mobile :
- Sur Spotify ou sur Deezer, avec une qualité sonore normale, vous consommez 43 Mo par heure de musique écoutée.
- Si vous passez en qualité sonore élevée, beaucoup plus qualitative, vous consommerez 72 Mo.
Le cloud et les sauvegardes automatiques
Même si les smartphones sont tous équipés d’une mémoire suffisante pour stocker plusieurs centaines de photos, vidéos et quelques dizaines d’applications, ils arrivent très vite à saturation.
En cause : la taille toujours plus lourde des applis et la qualité toujours plus élevée des images et des vidéos. Alors, pour être sûr de conserver ses souvenirs, de nombreux utilisateurs font le choix de passer par un Cloud ou par des sauvegardes automatiques pour conserver et consulter à tout moment et sur tout appareil leurs fichiers.
Mais ces deux services consomment eux aussi de la data mobile puisque pour que vous puissiez sauvegarder vos données dans ces clouds, votre smartphone synchronisera automatiquement vos fichiers lorsqu’il en trouvera de nouveaux et consommera ainsi un gros volume de données mobile.
Notre conseil ? Paramétrez votre téléphone pour qu’il synchronise vos fichiers seulement quand il est connecté à un réseau Wi-Fi. Grâce à cette astuce, votre consommation de data sera largement diminuée.

Quels facteurs influencent votre consommation de données mobiles ?
Vous l’avez compris, toutes les applis et fonctionnalités de votre smartphone ne sont pas équivalentes en termes de consommation d’internet mobile. Et plusieurs facteurs peuvent multiplier du simple au double la data consommée par une même application. On vous explique.
La qualité des contenus
Vous aimez profiter de la meilleure qualité vidéo pour visionner votre série favorite ? Alors vous consommerez beaucoup plus de data mobile que si vous la visionnez dans une version un peu plus « dégradée ».
Sur Netflix par exemple, un épisode de série visionné en qualité Standard consommera jusqu'à 1 Go par heure. Si vous passez en qualité 4K (si votre smartphone est compatible), alors la consommation en data bondira à 7 Go par heure, sept fois plus qu’en qualité standard !
Pour toutes les autres applications de streaming (vidéo ou musical), le constat est le même : plus la qualité est élevée, plus vite votre data mobile sera consommée. Un facteur à prendre en compte donc dans votre utilisation quotidienne en 4G ou en 5G.
Le temps passé sur les applis
Après la qualité des contenus, intéressons-nous au temps passé sur les applis qui peuplent notre smartphone. On a tous ce petit rituel, du matin, du midi ou du soir, qui consiste à scroller sur nos différentes applications sans vraiment faire attention au temps qui passe.
Alors, c’est logique : plus vous passerez de temps sur vos applications favorites, plus vous consommerez de data. Si vous êtes un très gros consommateur de contenus en ligne et que vous y passez plusieurs heures chaque jour, nous vous conseillons de vous connecter aussi souvent que possible à un réseau Wi-Fi. Sinon, votre data fondra comme neige au soleil…
Et quand on sait qu’en moyenne, en 2023, les Français ont passé en moyenne plus de 3h30 sur leur smartphone chaque jour selon les chiffres de Data.AI, on se doute que le temps passé sur son téléphone est déterminant dans la consommation de data mobile !
Vous êtes curieux de connaître votre temps d’écran ? Rien de plus simple, vous pouvez consulter cette donnée directement dans les paramètres de votre smartphone à la rubrique « Temps d’écran ».
Les téléchargements et mises à jour
Enfin, parmi les usages qui impactent le plus la consommation de gigas, on retrouve les téléchargements de nouvelles applis mais aussi leur mise à jour. Ces applications, qui pèsent pour la plupart plusieurs dizaines de gigas, consomment énormément d’internet mobile lors de leur installation ou de leur mise à jour.
Bien souvent, des applications comme Facebook doivent même être installées ou mises à jour via le réseau Wi-Fi tellement la manipulation est énergivore. Si vous avez un forfait avec peu de gigas, nous vous conseillons donc d’effectuer ces actions lorsque vous êtes connecté à un réseau sans-fil.
Comment estimer ses besoins en data ?
« De combien de data ai-je besoin sur mon téléphone ? » Cette question vous taraude et vous ne savez pas vraiment comment y répondre ? C’est normal, alors voici quelques conseils pour savoir de quelle quantité d’internet mobile vous avez besoin dans votre prochain forfait.
Pour information, depuis plusieurs années, la consommation des données mobiles ne cesse d’augmenter avec l’accroissement des usages en mobilité. D’après l’Observatoire des consommations électroniques en France réalisé par l’ARCEP, l’usage des données mobiles sur les réseaux 4G/5G continue de progresser à un rythme soutenu. La consommation moyenne de data en 4G par utilisateur était de 16 Go en 2024.
Si on part de ce constat, en l'état actuel des choses, un forfait avec une vingtaine de gigas d'internet mobile suffirait donc au plus grand nombre. Seulement, sur le marché des forfaits mobiles, les offres se comptent par dizaines et la concurrence est rude et surtout, tous les utilisateurs n'ont pas les mêmes besoins...
Pour une utilisation ponctuelle : jusqu’à 5 Go
Il y a tout d'abord les abonnements avec de 100 Mo à 5 Go de data, parfois plus, qui sont souvent des forfaits pas chers à moins de 10€ voire 5€. S’ils ont l’avantage d’être les moins chers du marché, c’est aussi les moins complets. Ils conviendront donc plutôt aux personnes qui souhaitent juste rester joignables et qui utilisent ponctuellement leur téléphone en 4G/5G.
Le profil idéal : une personne à la retraite qui utilise son smartphone essentiellement chez elle ou un ado et son premier téléphone portable.
Pour une utilisation modérée : de 10 à 30 Go
Cinq gigas, c’est vite atteint, surtout quand on aime naviguer sur ses différents réseaux sociaux ou visionner un peu de streaming. Heureusement, plusieurs opérateurs proposent dans leur catalogue des abonnements qui embarquent jusqu’à 30 Go d’internet mobile.
Avec une telle quantité de data, on peut facilement passer quelques heures par jour sur ses applis favorites et regarder quelques épisodes de série chaque mois. Mais attention, les 30 Go peuvent être vite atteints !
Ce type d’abonnement est fait pour : les personnes qui aiment aller sur leur smartphone dans les transports en commun ou qui n’ont pas d’accès Wi-Fi à leur travail. Un étudiant aux études supérieures ou un quadra connecté mais pas trop par exemple !
Pour une utilisation quotidienne : de 50 à 100 Go
30 Go de data, ça peut paraître assez pour quelques utilisateurs, mais certains aiment bien avoir un matelas confortable de data, au cas-où leur consommation soit plus élevée que l’enveloppe à laquelle ils avaient souscrit.
Dans ces cas-là, les forfaits avec 50 à 100 Go de data sont parfaits car ils restent bien souvent sous la barre des 10€ mensuels et peuvent parfois inclure le réseau 5G. Un excellent compris donc, qui permet aux plus gourmands de profiter d’un forfait costaud en data sans payer trop cher.
Les forfaits 50 à 100 Go sont parfaits pour : les gros consommateurs de data qui visionnent du streaming régulièrement ou écoutent beaucoup de musique sur Spotify ou Deezer et qui souhaitent pouvoir accéder au réseau 5G à prix réduit. Les jeunes actifs sont parfaitement la cible !
Pour une utilisation intensive : plus de 100 Go
Votre téléphone est (presque) littéralement greffé à votre main ? Alors oubliez les abonnements avec moins de 100 Go de data, ils ne vous suffiront certainement pas. Heureusement, les forfaits quasi illimités existent et c’est notamment le cas chez Free avec une offre avec plus de 300 Go, une quantité de data que plusieurs de ses concurrents proposent également.
Avec autant de gigas sur votre téléphone, vous n’aurez plus besoin de connexion Wi-Fi et vous pourrez même faire de votre smartphone votre toute nouvelle box internet, notamment en passant par le partage de connexion. Dernier bonus : les abonnements de ce type sont, la plupart du temps, proposés sur le réseau 5G, bien plus performant et rapide que le réseau 4G.
Les forfaits avec plus de 100 Go sont faits pour : les personnes qui ne souhaitent plus passer en Wi-Fi et qui se servent de leur téléphone pendant plusieurs heures chaque jour. Les clients cible ? Les gamers, les gros consommateurs de streaming ou les personnes qui veulent se passer d’une box internet.
Nos conseils pour optimiser votre consommation de data
Vous êtes allé vérifier dans vos paramètres et vous consommez beaucoup trop de data mobile ? Voici quelques astuces simples à suivre pour limiter votre consommation d’internet au quotidien.
S’informer et suivre son enveloppe
Pour savoir combien de gigas vous consommez actuellement chaque mois, vous pouvez vous connecter à votre espace client. Vous pourrez ainsi suivre votre consommation sur le mois en cours depuis la dernière remise à zéro.
Autre manière de connaître la quantité d'internet mobile que vous utilisez tous les mois : consulter vos factures. Votre consommation mensuelle de data y figure forcément. Cela vous donnera une bonne idée de votre consommation moyenne de gigas et vous permettra donc de choisir le forfait le plus adapté à vos besoins en internet mobile.
Ces consultations vous permettront notamment de comparer avec les mois précédents et de voir vers quelle tendance votre consommation de data se dirige.

Adapter ses habitudes
Si vous avez peur d’être à court de data, il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre avec votre smartphone pour économiser des données mobiles.
- Utiliser les réseaux Wi-Fi aussi souvent que possible notamment lorsque vous êtes chez vous avec le réseau sans fil de votre box.
- Paramétrer son mobile notamment pour que les mises à jour de votre système d’exploitation ou encore de vos applications ne se fassent que quand votre mobile est connecté en Wi-Fi.
- Désactiver les applications en "arrière-plan" pour réduire votre consommation data.
- Réduire la qualité d'écoute ou de visionnage sur les applications de musique ou de vidéos en streaming.
Pour économiser des gigas et réduire votre consommation de data, vous pouvez donc facilement appliquer toutes ces manipulations, vous verrez une vraie différence !
Attention au roaming
Quand vous vous abonnez à un forfait mobile, même avec très peu d’internet, vous obtenez une enveloppe de data disponible à l’étranger, et notamment en Europe et dans les DOM. C’est ce qu’on appelle le roaming. En théorie, plus l’enveloppe d’internet en France sera conséquente, plus les gigas disponibles à l’étranger seront élevés.
Si vous êtes un gros voyageur et que vous aimez partir à l’étranger sur un coup de tête, nous vous conseillons donc d’opter pour un abonnement avec suffisamment de roaming disponible.
Foire aux questions
Comment savoir combien de data il me reste ?
Pour savoir combien de data il vous reste sur votre forfait mobile, rien de plus simple : il vous suffit de vous connecter à votre espace client mobile et de consulter le solde de votre enveloppe de data. Tous les opérateurs donnent normalement accès à cette information.
Comment savoir combien de data chaque appli consomme ?
Sur iPhone, les données mobiles consommées sont visibles dans les réglages de votre smartphone Apple, rubrique « données cellulaires », puis « Services système », vous pourrez ainsi voir combien de données une appli a consommé sur une période donnée. Sur Android, il faudra aller dans « Réseau et Internet » et « Consommation de données ».
Que se passe-t-il si je dépasse mon quota de data ?
Lorsque vous avez consommé la totalité de votre enveloppe data, votre opérateur a trois solutions : brider votre débit jusqu’à la date de rechargement, bloquer votre connexion à internet ou facturer les gigas supplémentaires en hors-forfait.