17 gigas. C'est le nombre moyen de gigas qu'un Français consommait fin 2024 selon l'Arcep. Paradoxalement, les abonnements mobile que l'on voit le plus sur les sites des différents opérateurs embarquent plutôt au moins 100 gigas. Et ce sont ces abonnements qui sont pointés du doigt par l'ADEME.
Les forfaits XXL dans le viseur
Vous êtes peut-être détenteur d'un abonnement avec au moins 100 gigas de data, en 4G ou en 5G. Et c'est normal, ce sont les forfaits qui bénéficient des meilleurs rapports data/prix. Avec des forfaits 350 Go à 19,99€/mois ou 100 Go pour 9,99€/mois, ils sont synonymes de tranquillité et de sérénité : avec autant de data, impossible de faire du hors-forfait !
Pourtant, la plupart des abonnés ne consomment jamais 100% de la data disponible dans ces abonnements illimités et c'est bien ça le problème. Dans un rapport publié en janvier 2025 sur son site internet, l'ADEME alerte sur l'augmentation croissante des données mobiles.
Et c'est logique : plus la data disponible dans les forfaits augmente, plus la consommation sera importante. À quoi bon se connecter en Wi-Fi chez soi ou au travail si son abonnement inclut des gigas quasi illimités et que le débit en 5G est optimal ?
Mais alors la question est légitime : pourquoi passer par la 4G ou la 5G serait un problème ? Tout simplement parce qu'une connexion 4G consomme dix fois plus qu'en Wi-Fi, ce qui entraine une consommation plus importante des centres de données.
Alors, pour inciter les utilisateurs à privilégier le Wi-Fi plutôt que le réseau mobile quand ils le peuvent, l'ADEME a proposé un changement drastique des forfaits XXL : "étudier la mise en place d'une tarification progressive sur les forfaits mobiles" avec "une première tranche gratuite puis une tarification progressive pour la consommation de datas en 4/5G, ce qui permettrait de réduire la pression sur les réseaux".
Une proposition sur le point d'être adoptée ?
L'Agence de la transition écologique est régulièrement consultée par les membres du Gouvernement. Mais l'ADEME n'a pas la possibilité de faire des propositions de loi à l'Assemblée nationale, seuls les ministres et députés le peuvent. Pour le moment donc, pas d'inquiétude à avoir sur la tarification progressive des forfaits mobile, sauf si un membre du Gouvernement s'en empare et décide de rédiger une proposition de loi.
Mais l'avertissement de l'ADEME pourrait peut-être avoir un impact positif sur la consommation d'internet mobile. Car le dernier rapport de l'Agence a fait le tour des médias et a ainsi touché plusieurs centaines de milliers de lecteurs, les sensibilisant ainsi sur une consommation plus intelligente de la data mobile.
Au bureau ou à la maison, privilégier le Wi-Fi est un bon compromis puisque cela permet d'utiliser ses applis préférées sans saturer les réseaux 4G et 5G. Si l'on va plus loin dans ce raisonnement, on peut également réfléchir à la durabilité des équipements. L'Ademe invite notamment les consommateurs à conserver leur smartphone le plus longtemps possible, sans toujours chercher à se procurer la dernière pépite Apple ou Samsung.