Pour répondre à cette épineuse question, Ariase publie une étude reposant sur près de 37 000 résiliations effectuées entre le 1er mai et le 31 août 2007. Les motifs de départ ont été fournis par les internautes qui ont utilisé le générateur de lettre de résiliation gratuitement disponible sur Ariase.
L'analyse des données et l'évolution sur 4 mois révèlent des tendances intéressantes chez les 7 fournisseurs ADSL et sur Numericable. On remarque que les causes de départ choisies par les abonnés ayant validé leur lettre via Ariase ne sont pas identiques d'un opérateur à l'autre.
Numericable est par exemple fortement impacté par les déménagements de ses abonnés qui ne sont pas forcément éligibles au câble dans leur nouveau logement. Du côté d'Orange, les internautes cèdent plus facilement aux sirènes de la concurrence mais très peu résilient pour des problèmes techniques. A l'opposé, on retrouve Free chez qui un tiers des résiliations (via Ariase) sont justifiées par des soucis de connexion. En revanche, les freenautes résilient peu en invoquant l'attrait des offres concurrentes (prix, services, débits...).