"Pour la première fois, une représentation graphique synthétique permet de comparer le débit descendant en fonction des technologies présentes à son domicile" se félicite Jean-Christophe Nguyen Van Sang, le Délégué Général de la FIRIP.
Alors que la Commission Européenne soulignait en juin dernier les "différences importantes entre le débit annoncé et la vitesse réelle des connexions Internet", la FIRIP et Ariase souhaitent promouvoir l’accès à des données fiables sur la réalité des débits disponibles.
Le lancement de ce diagnostic intervient d’ailleurs au moment où les autorités (ARCEP, Ministères de la Consommation et de l’Economie Numérique) comptent davantage encadrer la communication autour des débits pour garantir une meilleure information des consommateurs.
Un diagnostic qui intègre aussi les réseaux d’initiative publique
Réalisé conjointement par la FIRIP et Ariase, ce diagnostic améliore le niveau d’information des internautes puisque la couverture numérique des réseaux d’initiative publique (RIP) est également prise en considération pour déterminer l’éligibilité Internet du domicile.
Déployés par des opérateurs privés dont un grand nombre est membre de la FIRIP, ces réseaux contribuent à l’aménagement numérique des territoires, notamment dans les zones non denses peu attractives aux yeux des opérateurs nationaux.
"Grâce à ce diagnostic numérique, des habitants de Maizières Les Metz en Moselle ou de Vire dans le Calvados, découvriront par exemple que la fibre optique les concerne également et qu’elle n’est pas réservée aux internautes des grandes métropoles" souligne David El Fassy, Vice-Président de la FIRIP et président d’Altitude Infrastructure.