En matière de débits, il y a Free et le reste du monde. Cette année encore, en effet, Free est l'opérateur qui a délivré les meilleures vitesse de connexion à internet. Free va tellement vite qu'il laisse la concurrence loin derrière. C'est particulièrement vrai en fibre optique. C'est du moins ce qui ressort du baromètre nPerf 2022 des connexions internet fixe en France métropolitaine.
Vous allez voir qu'avec une offre internet de Free, ça va vite, très vite.
La fibre Free atomise la concurrence
De l'aveu même de nPerf, un organisme de mesure indépendant, les performances de la fibre Free sont "spectaculaires".
En effet, avec un débit descendant moyen proche des 600 Mb/s, 596,70 Mb/s très exactement, Free devance largement ses rivaux, qui sont tous sous la barre des 500Mb/s (480,86 Mb/s pour Bouygues Telecom, 456,40 Mb/s pour Orange et 449,81 Mb/s pour SFR). "En proposant une offre 10 GB/s, le quatrième opérateur réalise une très belle opération de séduction auprès des clients avides de performance. Cependant, ne pas s’y méprendre, si les autres opérateurs arrivent derrière, c’est plus par choix marketing (segmentation des offres avec un bridage des débits) que par choix technologique", note nPerf dans les conclusions de son baromètre. Il n'empêche : Free peut se vanter de délivrer les meilleurs débits internet en fibre.
Si Free se distingue sur le débit descendant moyen en fibre, il se distingue aussi sur le débit montant moyen en fibre. Certes, les écarts sont moins importants : Free arrive en tête avec 406,69 Mb/s, devant Orange, 369,60 Mb/s, Bouygues Telecom, 356,50 Mb/s et Sfre, 343,21 Mb/s. Mais Free établit malgré tout un record : le transfert de données n'a jamais été aussi rapide en France et c'est la première fois qu'un opérateur dépasse la barre des 400 Mb/s.
Au final, donc, Free excelle. Mais, nPerf rappelle quand même que "les autres opérateurs n’ont vraiment pas à rougir et leurs abonnés profitent de connexions de qualité". "Avec des débits descendants tournant autour de 450 Mb/s et des débits montants avoisinant les 355 Mb/s, les abonnés FTTH Orange, Bouygues Telecom et SFR, peuvent profiter de tous les usages gourmands en ressources (vidéo-conférence, streaming 4K, multiécrans, jeux 4K…)". Avec une offre internet Orange, une offre internet Bouygues Telecom ou une offre internet SFR, vous êtes donc sûr d'avoir de très bonnes performances en fibre optique.
Bon à savoir : en ADSL, c'est aussi Free qui délivre le meilleur débit descendant moyen, avec 8,27 Mb/s, devant Bouygues telecom, 8,18 Mb/s, Orange, 7,44 Mb/s et SFR, 7,15 Mb/s. Néanmoins, tous critères confondus (débit descendant, débit montant, latence), c'est Bouygues Telecom qui affiche aussi les meilleurs performances en ADSL.
Débits internet : la France va toujours plus vite
Au delà des performances de la fibre Free, nPerf note que la France va toujours plus vite en matière de débits. En 2022, les Français ont surfé avec un débit descendant moyen de 237 Mb/s contre 191 Mb/s en 2021 toutes technologies confondues, c’est à dire une croissance d’environ +24% sur un an. Tous les opérateurs ont progressé. Et, c'est Bouygues Telecom qui enregistre la plus forte amélioration en 2022.
Et vous, quel est votre débit ?La France peut se réjouir d'atteindre un très bon niveau global de performances en matière de débits. Mais, il ne faut sous-estimer une autre réalité : "si cette moyenne est flatteuse pour la France, il ne faut oublier qu’elle masque de fortes disparités entre les territoires. En effet, Bien que la France ait déployé la fibre à une vitesse fulgurante, de nombreux foyers sont encore équipés de connexion xDSL", rappelle nPerf.