Le marché du reconditionné a un nom : iPhone !
Depuis déjà 7 ans, le spécialiste européen de la reprise et du reconditionnement de produits high-tech Recommerce édite un baromètre annuel du marché des smartphones d'occasion. L'enquête a été menée en partenariat avec le cabinet londonnien d'études de marché Kantar dans une douzaine de pays européens, et ses résultats sont édifiants :
- en 6 ans, le marché de l'occasion a doublé, et plus de 45% des Français a déjà possédé un smartphone d'occasion (contre 27% en 2018). Résultat : 20% des smartphones utilisés aujourd'hui sont d'occasion (contre 7% en 2018) ;
- plus d'un Français sur deux déclare être intéressé par l'achat d'un mobile reconditionné : le prix reste la 1ère motivation (72% des acheteurs), faire un geste environnemental arrive deuxième, mais loin derrière (38% "seulement"). Pas étonnant quand on voit les tarifs augmenter chaque année, avec des Premium à plus de 1000€, une tendance loin d'être terminée.
Néanmoins, 44% des Français restent encore frileux : ils manquent de confiance envers le vendeur, ou doutent de l'origine et de la viabilité du produit. Pour les convaincre, des gages de sécurité s'avèrent indispensables, à commencer par la garantie de l'effacement des données. Viennent ensuite la réputation de l'entreprise d'une part, et la labellisation du smarpthone d'autre part.
Quant au Top 10 des meilleures ventes 2024, sans surprise, il est presque exclusivement composé d'iPhone (et seulement de deux Samsung). Plus étonnant, l'iPhone 11 reste le plus vendu malgré ses 5 ans d'âge. Après réflexion, c'est la preuve d'une certaine "stagnation technologique", hormis les nouvelles fonctionnalités apportées par l'IA qui sont loin de convaincre la majorité des utilisateurs de leur nécessité. L'iPhone 13 fait toutefois une entrée remarquée dans le Top 10, gagnant 7 places dans le classement en seulement 1 an !
Le trio de tête du reconditionné
L’iPhone 11
Sorti fin 2019, l'iPhone 11 reste donc vaillant malgré ses 5 ans d'âge. On se contentera d'un écran LCD de bonne facture, on s'impatientera peut-être de sa recharge trop lente, mais le double capteur photo de 2x12 Mpx est bon, il enregistre déjà en 4K, peut communiquer en Wi-Fi 6 (ax), et propose déjà la reconnaissance faciale.
L’iPhone 12
Un an plus tard, l'iPhone 12 embarque son premier écran Super Retina XDR, nettement plus lumineux et coloré. Sa première carte SIM embarquée aussi. Et la puce Bionic A14, plus puissante, est plus efficace pour gérer les applications les plus gourmandes comme le streaming ou le gaming. De nouvelles fonctionnalités photo apparaissent, et la batterie tient un peu plus longtemps.
L’iPhone 13
Il n'a finalement que deux ans d'âge : l'iPhone 13 est toujours meilleur que bien des modèles d'entrée-de-gamme de 2024 ! Son écran OLED en Full HD+ s'est fait remarquer par DXOMark, qui lui décerne une médaille d'or. On adore l'Haptic Touch, si pratique pour vérifier ses notifications d'un seul coup d'oeil, le nouveau mode "Cinematic" pour flouter les arrières-plans lors d'un enregistrement vidéo, l'ergonomie d'iOS 17, l'autonomie nettement améliorée, comme la charge en 20W... sans oublier le plus important : l'arrivée de l'IA avec le nouveau SoC Bionic A15, encore plus puissant.