Les propriétaires d'iPhone peuvent dormir sur leurs deux oreilles car seuls les smartphones Android sont concernés par cette nouvelle : la nouvelle puce développée par Qualcomm va coûter 20% plus cher que la dernière Snapdragon 8Gen3 ! Une très mauvaise nouvelle au rayon des Premium, dont le prix risque de s'envoler très bientôt.
Une nouvelle puce Snapdragon surpuissante
Au royaume des Android, les puces de Qualcomm règnent en maîtresses incontestées. La multinationale californienne a dévoilé en octobre dernier son tout nouveau chipset : la puce Snapdragon 8 Elite, promesse de performances techniques inégalées et de fonctionnalités révolutionnaires. Pour résumer :
- les performances du CPU Oryon de 2ème génération atteignent 50% de plus que la génération précédente grâce à une architecture innovante : 2 cœurs principaux, secondés par 6 cœurs secondaires de puissance identique ;
- le GPU bénéficie d’une amélioration de 40% grâce à l'intégration de la techonologie Nanite d'Epic Games (Unreal Engine 5) et l'amélioration du Ray-Tracing (les gamers apprécieront) ;
- et le SoC sera pourtant nettement moins énergivore (-25% a priori).
Concrètement, cela signifie une meilleure expérience utilisateur en multitâche comme en streaming et en gaming, même avec des applications très gourmandes. On s'attend d'ailleurs à voir apparaître de nombreux jeux en réalité augmentée. Idem pour l'IA générative embarquée qui devient "multimodale", c'est-à-dire capable de gérer en parallèle les écrits, la voix, et l'image.
Elle servira aussi à augmenter la sécurisation des données, et bien sûr la qualité des photos et vidéos en apportant des fonctionnalités toujours plus incroyables : changer en temps réel la couleur de la peau ou des vêtements du sujet en fonction de la luminosité pour un meilleur rendu, déclencher la prise de vue au moment exact où votre animal de compagnie regarde l'objectif, ou filmer en 4K dans le noir total en sont quelques exemples.
Une hausse des prix inévitable au rayon Premium
Ce composant essentiel de nos smartphones ne pèse que 2 grammes et pourtant : il représente plus ou moins 20% du prix total de l'appareil. Or, il pourrait augmenter de 20% ! On parle de 190$ par unité, ce qui rendra quasi impossible de s'offrir un Premium à moins de 1000€. Mais la hausse du prix des matières premières et des coûts de fabrications chez le fabricant de semi-conducteurs est inévitable.
Heureusement, la promesse de mises à jour est de 8 ans, et cette longévité exceptionnelle a de quoi rassurer à la fois les consommateurs et les constructeurs, à l'heure où chacun cherche des solutions technologiques pérennes et non jetables.
Une dizaine de constructeurs se sont donc déjà positionnés, à commencer par les géants comme Samsung (pour la future gamme des Galaxy S25), Xiaomi (pour son futur Xiaomi 15), Google, Honor (pour son futur Magi 7 Pro ?) ou Asus. Les premiers modèles équipés devraient ainsi faire leur apparition dès la fin de l'année en Chine, et débarqueront en Europe dès 2025. Chacun espère ainsi concurrencer Apple et sa nouvelle puce Bionic A18 Pro.
Une seule question reste en suspens : les utilisateurs vont-ils suivre ? Ou préféreront-ils se tourner vers des modèles plus économiques équipés par exemple d'un chipset de Mediatek, moins coûteux ? Car si l'on vous dit que la 2ème génération est déjà à l'étude, on comprend que cette tendance à la hausse est loin d'être terminée...