Sommaire
Pour acheter un mobile moins cher, les téléphones reconditionnés constituent désormais une alternative pratique, économique et écologique. Une tendance de consommation pour un achat malin et responsable.
Un bon plan qui vous évitera d’acheter un téléphone neuf à plein tarif ou avec un système de subventionnement qui vous engage sur un forfait souvent plus cher pendant 12 ou 24 mois.Surtout, un téléphone reconditionné est associé à une garantie pouvant aller jusqu’à dix-huit mois. En plus, vous avez également un service de relation client et un processus d’envoi et de réception sécurisés. Surtout si vous le racheter chez un opérateur télécoms.
Profitez des nombreuses plateformes et magasins qui vous proposent des mobiles dits reconditionnés. Des mobiles d’occasion remis à neuf, avec la sécurité d’une garantie pour éviter les mauvaises surprises des portables achetés d’occasion auprès des particuliers.
Un mobile reconditionné : c'est quoi ?
Le principe du téléphone reconditionné est celui d’un téléphone portable d’occasion, mais avec des vérifications de son état de marche, une remise à zéro et une garantie d’au minimum 3 mois. Ce processus de reprise de votre téléphone est assuré par une société spécialisée qui va lui faire passer une batterie de tests afin de vérifier son fonctionnement. L’avantage du reconditionné est d’afficher des prix de 30% à 60% moins chers qu’un modèle neuf !
Selon l’institut GFK, le marché français du smartphone reconditionné était évalué à 2,6 million d’unités en 2020, en croissance 20% par rapport à 2019 selon le cabinet d'études GFK.
Que cela soit sur un site internet ou dans une boutique physique, le fait que le téléphone soit « reconditionné » doit être explicitement indiqué. A la différence d’un mobile d’occasion, revendu le plus souvent entre particuliers sur des sites comme Le Bon Coin, vous avez en général une sécurité sur l’achat et une garantie sur le fonctionnement du téléphone acheté.
Il existe d’ailleurs un label « Mobile certifié reconditionné ». Demandez-le ! Il atteste que le mobile revendu a bien subi un certain nombre de tests sur son fonctionnement, avec un cahier des charges à respecter et plusieurs dizaines de points de contrôles. Le reconditionnement implique également si besoin est le changement de certaines pièces et l’ajout des éléments manquants (câble, chargeur…). Mais aussi l’effacement des données, avec une remise à zéro du système d’exploitation et des applications.
Les sites, opérateurs télécoms et magasins qui vendent des téléphones reconditionnés, proposent également en parallèle un système de reprise de vos anciens téléphones. Vous pourrez ainsi payer encore moins cher votre téléphone et surtout faire preuve d’écoresponsabilité en assurant ainsi que vos vieux matériels soient recyclés.
Par contre, sachez que le prix de reprise de votre ancien mobile dans le cadre d’un processus d’achat de smartphone vous rapportera bien moins qui si vous prenez le temps de le revendre vous-même. Avec parfois une perte de plus de 50% du prix d’occasion de votre téléphone !
Dans tous les cas de figure, prenez soin de votre téléphone, avec déjà de base une coque ou une protection. Gardez bien sa boite et ses accessoires. Lors de sa revente, vous y gagnerez rapidement quelques dizaines d’euros, voire plus sur les modèles haut de gamme ! Si vous voulez en savoir d'avantage sur le sujet pour le choix de votre prochain téléphone, découvrez dès maintenant le les meilleurs smartphones reconditionnés.
Achat de smartphones reconditionnés : les principaux réseaux
Pour trouver des smartphones reconditionnés, vous n’avez que l’embarras du choix. En premier lieu chez les opérateurs télécoms comme Orange, SFR, NRJ Mobile et surtout Bouygues Telecom. En général, les opérateurs proposent surtout la reprise de votre ancien téléphone lors de l’achat d’un neuf chez eux. Mais le prix de reprises est ridiculement bas. S’il est en bon état, mieux vaut prendre le temps de le revendre vous-même auprès de particuliers.
Avant de choisir un téléphone reconditionné
Pensez cependant à bien vérifier un certain nombre d’élément d’un smartphone acheté reconditionné :
- La durée de la garantie et sur quoi elle porte précisément !
- Le sérieux du site (vérifiez les avis des utilisateurs), le coût et le SAV (processus d’envoi/retour des téléphones, délais, paiement sécurisé, etc.), les options type satisfait ou remboursé…
- L’état du téléphone reconditionné. Parfois est indiqué certains défaut (coup sur la coque, légères rayures…)
Bouygues Telecom est l’opérateur le plus responsable et le plus sérieux sur ce sujet. Bouygues utilise en effet en marque blanche la plateforme de Recommerce Group, avec même deux sites dédiés aux téléphones à recycler et à la reprise de téléphones d’occasion. De même, de nombreux magasins hightech vendant de la téléphonie proposent ce genre de service comme chez Boulanger, la Fnac, Darty… ou des sites d’e-commerces comme Cdiscount et Amazon.
Sans parler des sites (Apple avec ses iPhones) et magasins de cashback (Easy Cash, Cash Express ou Cash Converters), mais avec des prix et une garantie souvent moins intéressants.
Les plateformes majeures pour acheter un smartphone reconditionné sont :
- Rebuy : garantie jusqu’à 18 mois
- RemadeinFrance : garantie 12 mois
- Backmarket : garantie 6 mois minimum
- Recommerce : garantie jusqu’à 12 mois
- Love2Recycle : garantie 6 mois
- e-recycle : garantie 6 mois
- Emmaüs : Pas de garantie mais l’association travaille avec l’entreprise d’insertion « Les Ateliers du Bocage ».
Le principe d’achat d’un mobile reconditionné est le même que pour un mobile neuf, mais en moins cher. Le site affiche la remise par rapport au même modèle si vous l’aviez acheté neuf. Est aussi indiqué l’état du téléphone. La plupart des plateformes et des magasins proposent en simultané de reprendre votre, ou vos, ancien(s) téléphones.
Les prix de reprise sont rarement à votre avantage, mais si vous n’aviez pas prévu de les revendre, cela constituera tout de même un apport complémentaire. En outre, la plupart du temps, vous effectuerez une action écoresponsable. En effet, la plupart des reconditionneurs ont un système de recyclage écologique des composants.
Profitez de la sortie des iPhone !
En effet, la sortie d’un nouvel iPhone (généralement en septembre) ou de certains Samsung Galaxy, apportent un pic d'activité pour les sociétés de reconditionnement. 30% entre septembre et novembre, plus Noël qui est aussi une forte période d'activité.
Un phénomène qui s'amplifie avec des smartphones de plus en plus chers (plus de 1000 euros pour les derniers téléphones Samsung et Apple).
Selon Recommerce, les mobiles les plus revendus sont les iPhone d'Apple et les Galaxy chez Samsung. Des baisses de prix de revente entre 12% et 25% sont à prévoir entre septembre et fin décembre.
Ces produits revendus se retrouveront ensuite sur le marché du reconditionné à des prix généralement positionnés 20% à 50% moins cher que les produits neufs.
Téléphone reconditionné : un geste écoresponsable
Si acheter un téléphone reconditionné est très intéressant pour le payer moins cher, un autre argument auquel vous serez sensible sera l’impact écologique de ce choix. La réutilisation d’un téléphone d’occasion, de sa boite et de ses accessoires, implique bien évidemment qu’il ne sera pas jeté. Surtout si vous aviez prévu de le mettre à la poubelle, sans passer par une société spécialisée dans le traitement des déchets électroniques.
Un rapport parlementaire estimait à 100 millions le nombre de téléphones portables conservés dans nos tiroirs et non utilisés. Et à seulement 15% le taux de téléphones portables collectés. Pire, une étude commandée par Bouygues Telecom à Kantar TNS confirmait à la rentrée que 72% des Français gardent chez eux des téléphones mobiles trop vieux, cassés ou usagés.
De même, Recommerce Group annonçait plus de 60 000 tonnes de CO2 économisées grâce au réemploi et au recyclage des téléphones. Soit plus de 3 000 tours du monde en avion économisés. Il existe d’ailleurs un label « Mobile certifié recyclé » décerné par Rcube.org qui vous assurera qu’un circuit de collecte et de recyclage des déchets a été respecté.
Toujours dans une optique écologique et économique, pensez à garder votre téléphone en bon état le plus longtemps possible. Malgré l’obsolescence programmée supposée sur ce type de matériel, le cycle de vie d’un smartphone tend à augmenter en France. Un Français garde presque deux ans en moyenne un smartphone. Le phénomène des smartphones reconditionnés doit sans aucun doute entrer en partie dans cet « allongement de vie ».
Et un des composant qui lâche le plus rapidement est sans doute la batterie. Afin de l’économiser sur le long terme, Recommerce Group vous donne 7 conseils :
- effectuer un cycle de charge complet avant d’allumer son smartphone neuf ou reconditionné.
- avant d’effectuer une mise à jour de son mobile, vérifier sa compatibilité avec le système d’exploitation proposé et suivre les instructions du constructeur.
- éviter de laisser son smartphone branché sur le chargeur lorsque le cycle de charge est totalement terminé.
- réduire la luminosité de l’écran de son smartphone.
- désactiver les fonctions Bluetooth, Wi-Fi et GPS une fois leur utilisation terminée.
- désactiver la fonction de synchronisation automatique des applications.
- fermer les applications fonctionnant inutilement en arrière-plan.
Enfin, la solution ultime est un projet de téléphone modulaire, pour lequel l’utilisateur pourra lui-même changer ses composants (écran, batterie, mémoire…). Soit en cas de panne, soit pour le faire évoluer. C’était le projet Phoneblock, qui était devenu Ara chez Google. Abandonné depuis, certains constructeurs se sont essayés partiellement à l’exercice : LG G5, Motorola avec ses Moto Mods et surtout Fairphone.
Cette start-up néerlandaise propose ainsi son smartphone modulaire Fairphone 2 chez Orange et Sosh…