Sommaire
Comment avoir la 5G Orange ?
Le réseau mobile 5G Orange est disponible depuis le mois de décembre 2020. Mais, pour en profiter, il faut remplir trois conditions :
- habiter dans une zone couverte par le réseau 5G Orange
- souscrire un forfait mobile Orange compatible avec la 5G
- Être équipé d’un smartphone compatible avec les fréquences de la 5G
Les forfaits 5G Orange et Sosh
Orange commercialise plusieurs forfaits mobiles compatibles avec la 5G. Il y a tout d'abord des abonnements 5G sans engagement avec tous les types d'enveloppes d'internet mobile.
L'opérateur historique propose également d'autres forfaits 5G, mais ceux-là sont soumis à une période de deux ans d'engagement qui permettent d'avoir un téléphone neuf à prix réduit. Ces abonnements incluent également les appels et les SMS/MMS illimités en France métropolitaine et depuis l'Europe, les DOM, Suisse et Andorre, ainsi que la possibilité d'avoir une seconde carte SIM à la demande.
En revanche, ils embarquent une plus grande enveloppe de data : idéal pour profiter de la 5G d'Orange avec son smartphone compatible flambant neuf. Enfin, le forfait avec 200 Go propose également les appels illimités vers les fixes de plus de 100 destinations et vers les fixes et mobiles d'Europe, des USA et du Canada.
Avec les forfaits Orange sans engagement, vous êtes donc libre de résilier à tout moment, sans frais, si vous trouvez moins cher ailleurs. C'est leur avantage. En revanche, avec les offres mobile Orange 5G avec deux ans d'engagement, vous n'avez pas cette liberté là. Mais, vous bénéficiez d'autres privilèges. Vous pouvez en effet bénéficier d'un tarif préférentiel sur l'achat d'un nouveau téléphone, dès la souscription et tous les 24 mois. Vous profitez également d'un bonus reprise garanti de 50€ en plus de la valeur de votre ancien téléphone.
Précision importante : Sosh, la filiale à bas coût d'Orange, propose depuis le 1er juin 2023 un forfait 5G avec 140 Go à moins de 21€ par mois.
Orange propose plusieurs forfaits compatibles 5G, avec différentes enveloppes de data.
La couverture du réseau 5G Orange
Lancé au mois de décembre 2020, le réseau 5G Orange grandit de mois en mois. Selon l’ANFR, le régulateur des télécoms, qui tient un observatoire du déploiement 5G, Orange a 9 932 sites 5G techniquement opérationnels (au 1er juin 2024).
C’est moins, voire beaucoup moins, que les trois autres opérateurs. En effet, par rapport à Free Mobile, Bouygues Telecom et SFR, le réseau Orange 5G est largement moins étendu. Il n'empêche, en ayant déployé la 5G dans des milliers de communes, les plus densément peuplées en priorité, Orange couvre plus de 70% de la population en 5G.
Autre chose : Orange est l’opérateur qui déploie le plus massivement la 5G dans la bande de fréquences des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui permet d’avoir les meilleurs débits. En effet, Orange a activé 9 884 antennes dans les 3,5 GHz, soit 99% des sites qu’il a activés en 5G.
Pour savoir si vous avez la 5G Orange, c'est très simple : il vous suffit de consulter notre carte des villes couvertes en 5G.
Sur son site internet, Orange précise que la 5G permet de garantir une connectivité optimale dans les zones denses, où les besoins sont les plus forts et où le réseau 4G risque de saturer à court terme. Il souhaite donc d’abord couvrir en 5G les zones extérieures, comme les grandes agglomérations, les centres-villes, les stations de ski et les stations balnéaires, avant de déployer la 5G dans les zones rurales ou moyennement denses, là où le besoin se fait moins sentir pour le moment.
Néanmoins, au lancement de la 5G, l’Arcep a fixé des obligations et un calendrier aux opérateurs. Orange, comme les autres, doit déployer 10.500 antennes 5G d'ici à 2025. À cette date, le réseau 5G Orange devra aussi couvrir entièrement en 5G les zones urbaines et économiques, soit les deux tiers de la population. En outre, 25% des antennes 5G Orange devront être activées dans des zones peu denses et celles des territoires d’industrie, hors des principales agglomérations. Enfin, le réseau Orange 5G devra également couvrir 100% du territoire d’ici à 2030.
Pour voir si la 5G est disponible chez vous, savoir si une nouvelle antenne 5G vient d'être activée proche de votre domicile ou enfin ne pas rater une promo sur la 5G, ayez le bon réflexe :
La vitesse de la 5G Orange
Afin de pouvoir déployer un réseau 5G, les opérateurs ont dû s'engager à respecter le cahier des charges de l'Arcep, le régulateur des télécoms, qui fixe des obligations en matière de couverture, on l'a vu, mais aussi de débit. Orange, comme les autres opérateurs a pour obligation de garantir aux utilisateurs un débit minimum de 100 Mb/s. En outre, 75% des sites équipés en 5G doivent permettre aux utilisateurs de bénéficier d'un débit au moins égal à 240 Mb/s.
Sur son site, Orange avance des débits théoriques qui vont bien au delà des obligations fixées par l'Arcep. Sur les sites équipés en 3,5 GHz, Orange évoque un débit maximum théorique jusqu'à 2,1 Gb/s en téléchargement. Et, dans les zones couvertes par la bande 2,1 GHz, il avance un débit maximum théorique en réception de 615 Mb/s.
Mais, qu'en est-il dans la réalité ? Dans des conditions normales, il semble qu'Orange respecte son engagement en matière de débits en 5G. En effet, selon le baromètre 2023 des connexions internet mobiles de notre partenaire nPerf, le débit de la 5G Orange est de 319Mb/s et de 117 Mb/s en 4G/5G.
Pour connaître le débit moyen de la 4G/5G Orange de mois en mois, vous pouvez également également consulter le baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest.
Les fréquences 5G utilisées par Orange
Leader incontesté sur le marché de la téléphonie Mobile, élu meilleur opérateur sur la 4G, Orange s'est donné toutes les chances de bisser avec la 5G. En effet, Orange est l'opérateur qui dispose du plus de fréquences en 5G dans la bande des 3,5 GHz, celle qui délivre les meilleurs débits en 5G. Sur un spectre de 310 MHz disponible, il a acheté un bloc de 90 MHz, contre 80 MHz pour SFR, et 70 MHz chacun pour Bouygues Telecom et Free Mobile. C'est donc Orange qui dispose de la plus grande passante dans les 3,5 GHz. Théoriquement, donc, l'opérateur historique doit être en mesure de proposer les meilleurs débits en 5G.
D'ailleurs, on l'a vu plus haut, pour déployer son réseau 5G, Orange s'appuie presque exclusivement sur des antennes 5G 3,5 GHz, et très près peu sur des sites équipés en 2,1 GHz, qui est une bande de de fréquences de la 4G que les opérateurs peuvent basculer en 5G.
Comme l'indique Orange sur son site internet, certaines communes sont uniquement couvertes en 3,5 GHz, d'autres uniquement en 2,1 GHz, d'autres encore avec l'agrégation des deux bandes de fréquences.
Que vaut la 5G Orange par rapport à la 5G SFR, Free Mobile et Bouygues ?
Le réseau mobile Orange est sans conteste le meilleur en 4G, tous critères confondus. Mais, qu'en est-il avec la 5G ? Tout dépend des critères.
En effet, la couverture mobile en 5G d'Orange est moins bonne que celle de ses concurrents. Au 1er juin 2024, Orange avait activé (seulement) 9 932 antennes en 5G. À titre de comparaison, à la même date, SFR avait mis en service 12 015 sites en 5G et Bouygues Telecom en avait déployé 13 529 . Quant à Free Mobile, l'opérateur écrase la concurrence avec 19 491 antennes 5G techniquement opérationnelles.
En revanche, si Orange fait moins bien que SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile en matière de couverture, il fait bien mieux qu'eux sur les débits. En effet, Orange est le seul opérateur qui déploie presque exclusivement la 5G dans la bande des 3,5 GHz, la bande cœur de la 5G, celle qui offre les meilleures vitesses de connexion.
Résultat : comme vous pouvez le voir sur notre test de réseau mobile, Orange écrase la concurrence avec un débit moyen en 5G de 366 Mb/s.
Ce qu'il faut retenir
Comment activer la 5G chez Orange ?
Pour activer le réseau 5G Orange, il faut remplir trois conditions : vivre dans une zone couverte par la 5G Orange, souscrire un forfait 5G Orange et être équipé d'un smartphone compatible avec les fréquences du nouveau réseau mobile.
Comment savoir si on est couvert par la 5G Orange ?
Pour savoir si vous êtes couvert par la 5G Orange, il faut consulter notre carte des antennes de téléphonie mobile. Cela vous permettra de savoir si Orange a activé un site 5G près de chez vous.
La 5G d'Orange est-elle gratuite ?
Non, la 5G Orange n'est pas gratuite. Pour profiter de la 5G avec Orange, il faut en effet souscrire l'un des différents abonnements de l'opérateur compatibles avec le nouveau réseau mobile.