La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Quelle est la vitesse de la 5G ?

La vitesse de la connexion à Internet, c'est le premier avantage du futur réseau mobile 5G. La 5G permet d'atteindre des débits beaucoup plus rapides que la 4G.

La 5G est le réseau mobile idéal pour avoir plus de débit sur son smartphone.
Maxime Blondet - modifié le 03/12/2024 à 16h37
Sommaire

Le nouveau réseau de cinquième génération présente trois avantages évidents : la latence, c'est à dire le temps de réaction entre le moment où l'on passe une commande et le moment où elle se traduit à l'écran, la densité, c'est à dire le nombre d'appareils qu'il est susceptible de prendre en charge au km2 et enfin, le débit. La 5G doit permettre d'avoir des vitesses de connexion à internet beaucoup plus rapides qu'en 4G. Alors, sur ce dernier point, quels sont les débits théoriques annoncés par les opérateurs et qu'en est-il réellement ? Voici la réponse.

Quels sont les débits 5G annoncés par les opérateurs ?

Le réseau mobile 5G, c'est la garantie d'avoir une vitesse de connexion à Internet ultra-rapide. La 5G, en effet, c'est l'Ultra Haut Débit de l'Internet mobile. Néanmoins, il est impossible de dire quel est le débit de la 5G. Il n'est pas le même d'un opérateur à un autre, ni même d'une ville à une autre. Tout dépend des équipements de chaque antenne et des fréquences utilisées. En effet, en 5G, les opérateurs peuvent utiliser plusieurs bandes de fréquences : celles de la 4G, avec un protocole 5G, et la bande des 3,5 GHz, qui a été attribuée en exclusivité à la 5G. Tout dépend aussi de la largeur du spectre de fréquences 5G de chaque opérateur.

Voilà pourquoi les débits maximum théoriques des forfaits mobiles 5G affichés par les opérateurs sont différents.

  • Orange évoque un débit  jusqu'à 2,1 Gb/s dans la bande des 3,5 GHz. Et, sur les zones couvertes par la bande 2,1 GHz, il avance un débit de 615 Mb/s.
  • SFR, de son côté, parle d'un débit jusqu'à 2 Gb/s dans les 3,5 GHz et 995 Mb/s dans les 2,1 GHz.
  • Bouygues Telecom, enfin, indique un débit de 1,5 Gb/s dans les 3,5 GHz et de 890 Mb/s dans la bande des 2,1 GHz.
  • Free, est le seul opérateur à ne pas faire mention des débits qu'il est possible d'atteindre avec son réseau 5G. Il indique simplement que le débit Free en 5G est jusqu'à trois fois supérieur aux débits de la 4G Free, sans plus de précisions. Information importante : Free déploie la 5G dans les 3,5 GHz, mais aussi et surtout dans la bande des 700 MHz, et il est le seul dans ce cas. Or, avec de la 5G dans les 700 MHz, les gains de débits sont marginaux comparés à la 4G.

Rappelons, enfin, que les débits affichés par les opérateurs sont des débits maximum théoriques, qu'il est uniquement possible d'atteindre dans des conditions optimales, c'est à dire au pied de l'antenne, et en étant le seul à utiliser de la bande passante.

Il est impossible de dire précisément quel est le débit de la 5G. Il n'est pas le même d'un opérateur à un autre, d'une ville à une autre, ni même d'une antenne à une autre. Si vous souhaitez connaître le débit exact de votre connexion à internet en 5G (et aussi en 4G) une seule solution :

Faire le test de débit mobile

Vitesse 5G : quels sont les débits réels des opérateurs ?

On vient de le dire : les débits 5G annoncés par les opérateurs ne sont que des vitesses théoriques. Alors, quels sont les débits réels moyens en 5G des différents opérateurs ? Voici les résultats obtenus par différents observatoires qui font régulièrement des mesures :

Le baromètre 2023 des connexions internet mobiles en France Métropolitaine de nPerf, publié le 10 janvier 2024

  • Orange  : 319 Mb/s (5G) et 117 Mb/s (4G/5G)
  • SFR : 280 Mb/s (5G) et 97 Mb/s (4G/5G)
  • Bouygues Telecom : 197 Mb/s (5G) et 81 Mb/s (4G/5G)
  • Free : 177 Mb/s (5G) et 96 Mb/s (4G/5G)

Le baromètre des débits de DegroupTest (décembre 2024)

  • Orange : 117 Mb/s (4G/5G)
  • SFR : 93 Mb/s (4G/5G)
  • Bouygues Telecom : 121 Mb/s (4G/5G)
  • Free : 82 Mb/s (4G/5G)

Testez votre débit 

Pour rappel : dans le cahier des charges fourni aux opérateurs dans le cadre de l'attribution des fréquences de la 5G, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free, il est écrit qu'ils doivent  garantir un minimum de 100 Mb/s aux utilisateurs, dès le lancement de la 5G. Or, on voit bien que cet objectif est loin d'être rempli par tous les opérateurs. Et, en 2022, 75% des sites équipés en 5G devront délivrer un débit de minimum 240 Mb/s. Il s'agit d'une obligation faite aux opérateurs.

Ca donne quoi une connexion internet en 5G ?

Vitesse de téléchargement
Film HD 30GoAlbum MP3500 photos
5G4G5G4G5G4G
3 mn 2017 mn3 s15 s40 s3 mn 20
Valeurs estimées par Orange sur des temps de téléchargement moyens

La 5G, c'est la garantie d'une amélioration des débits Internet en mobilité. Mais, la 5G, c'est aussi l'assurance d'une connexion à Internet d'une meilleure qualité et, elle permettra également d'absorber la croissance exponentielle du trafic mobile. Avec un meilleur débit, une plus grande densité et une latence réduite, la 5G devrait permettre une révolution des usages, avec des applications qui vont bien au delà du simple téléchargement de fichiers.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents