Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free gardent la main
Tous les trimestres l’Arcep, le régulateur des télécoms publie son observatoire des marchés des communications électroniques. Celui du troisième trimestre a été rendu public hier et on apprend que le marché des forfaits mobile se porte bien et reste actif.
En effet, au 30 septembre 2022, le nombre de cartes SIM en service en France s'élève à 82,5 millions, un chiffre en hausse de 2,4 millions sur un an et de 930.000 au seul troisième trimestre, un niveau sensiblement supérieur à celui du 3ème trimestre 2021.
Autre indicateur qui montre que le marché des forfaits mobile reste actif, celui du nombre de numéros portés, qui reste stable. Au cours du 3ème trimestre 2022, plus de 1,6 millions de personnes ont changé de forfait mobile en faisant une demande de portabilité pour conserver sur leur numéro de téléphone, un chiffre équivalent à celui de la même période l'année dernière.
Il est possible de tirer un autre enseignement de cet observatoire des marchés des communications électroniques : les quatre groupes de téléphonie mobile, à savoir Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free Mobile conservent leur leadership. En effet, entre septembre 2021 et 2022, les parts de marché des MVNO ont chuté du près de 25%. Les petits opérateurs virtuels ne représentent plus que 6,8% des parts de marché, contre 9,3% en septembre 2021. Pire, il y a quatre ans, ils pesaient 11% du marché des forfaits mobile.
Néanmoins, cette baisse est à relativiser. Car, depuis deux ans, les rachats d'opérateurs virtuels par Orange, SFR et Bouygues Telecom vont bon train. Et, l'Arcep précise bien qu'une partie du parc MVNO (Prixtel, Auchan Télécom, NRJ Mobile ou encore Cdiscount Mobile, entre autres exemples) a été intégré au parc des opérateurs de réseau, ce qui explique en partie cette baisse.
Et pourtant, les prix augmentent
Il n'empêche, la baisse des parts de marché des MVNO, même si elle peut s'expliquer, étonne par son ampleur. Car, depuis un an, le prix des forfaits mobile a augmenté de 19,6%. Or, cette hausse est essentiellement le fait des gros opérateurs de téléphonie mobile. Malgré tout, il semblerait que Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile gardent la confiance des consommateurs. Et, pourtant, les MVNO sont désormais les seuls à proposer des forfaits pas chers, à moins de 10€/mois. Car, contrairement aux quatre grands opérateurs, ils n'ont pas tellement augmenté les prix de leurs abonnements de téléphonie mobile.