Sommaire
S’ils sont de plus en plus perfectionnés, nos smartphones sont aussi de plus en plus gourmands et vident leur batterie à toute allure. En cause ? Les applications toujours plus énergivores comme les réseaux sociaux ou les jeux, mais aussi les batteries elles-mêmes qui n’ont pas forcément l’autonomie annoncée. Les 24 heures vantées par le fabricant sont en réalité illusoires et le téléphone se retrouve complètement déchargé au moment où on en a le plus besoin ! De nombreuses solutions existent cependant pour continuer à utiliser votre appareil et optimiser au mieux sa batterie.
Désactiver les notifications
Une astuce simple mais imparable pour préserver la batterie de votre téléphone : faire le tri parmi vos applications que vous pouvez désactiver voire désinstaller. Voici la marche à suivre :
Sur Android
Accédez aux Paramètres / Notifications / Toutes les applications. Vous pouvez ensuite désactiver l’application de votre choix.
Vous pouvez également vérifier si une application est énergivore en accédant à la section Paramètres / Batterie.
Enfin, vous pouvez désinstaller les applications non utilisées depuis Paramètres / Applications / Applications inutilisées.
Sur iOs (iPhone)
Accédez à Réglages / Notifications / Suggestions de Siri / Autoriser les notifications et désactivez l’application que vous souhaitez.
Pour identifier les applications les plus énergivores, les étapes à suivre sont similaires à celles d’un téléphone Android : Réglages / Batterie.
Pour désinstaller automatiquement toutes les applications non utilisées, accédez à Paramètres / App Store / Activer le déchargement.
Le saviez vous ?
Parmi les applications les plus énergivores on trouve :
- les réseaux sociaux (notamment Tiktok) ;
- les navigateurs de recherche ;
- les jeux mobile ;
- les applications de streaming (comme Netflix).
Réduire la luminosité de l’écran
Une action qui améliorera la capacité de votre batterie mais aussi votre vue en diminuant l’impact de la lumière bleue.
Sur Android
Faites apparaître les blocs de fonctions rapides et réglez la luminosité au minimum. Vous pouvez aussi activer certaines options comme Confort visuel : la lumière du téléphone s’adaptera alors automatiquement à l’environnement.
Sur iPhone
Accédez au centre de contrôle et faites glisser vers le haut ou le bas. Accédez ensuite à Réglages / Luminosité et affichage et choisissez la luminosité de votre choix.
Activer le mode économie d’énergie
La plupart des smartphones proposent aujourd’hui un mode économie d’énergie. Il permet par exemple de n’utiliser que les fonctionnalités essentielles de votre téléphone (appels, messages) si la batterie de ce dernier est déchargée et que vous souhaitez l’utiliser encore quelques heures.
Sur Android
Pour activer le mode d’économie d’énergie d’un smartphone Android, il vous suffit d’accéder aux Paramètres puis Batterie et maintenance appareil / Batterie et appuyez sur le bouton à bascule à côté de l’option Économie d’énergie.
Sur iPhone
Cette option peut être activée simplement sur iPhone depuis les Réglages et Batterie.
Désactiver les réseaux sans fil
On n’y pense pas systématiquement, mais il est essentiel de désactiver l’option Wi-Fi de votre téléphone pour éviter toute surconsommation de sa batterie. Cette action est par ailleurs pratique pour protéger vos données personnelles.
Sur Android
Accédez aux Paramètres / Connexions puis décochez l’option Wi-Fi.
Sur iPhone
La méthode est toute aussi rapide sur iOS : Réglages / Wi-Fi puis désactiver l’option.
Limiter la géolocalisation
Les applications de géolocalisation épuisent très rapidement votre batterie et peuvent avoir tendance à chauffer le téléphone. Si vous tenez réellement à utiliser cet outil, pensez à ne pas effectuer trop d’autres tâches en même temps.
Voici la marche à suivre pour désactiver la géolocalisation :
Sur Android
Accédez à Location et désactiver la géolocalisation
Sur iPhone
Accédez à Réglages / Localiser / Localiser mon appareil puis entrez votre mot de passe Apple et sélectionnez Désactivez.
Nos conseils pour économiser la batterie de votre smartphone
- vérifiez quels sont les usages qui consomment le plus votre batterie ;
- effectuez toutes les mises à jour logicielles proposées par votre téléphone ;
- désactiver les fonctions non essentielles (comme SIRI sur iPhone ou Assistant Google sur Android) ;
- ne laissez pas d’applications en arrière plan ;
- investissez dans une batterie externe de secours ou une coque avec batterie intégrée.
A cours de batterie (et de solutions) ?
Si, malgré toutes ces astuces, votre batterie commence à montrer des signes de fatigue, vous pouvez tout simplement la changer.
Rapprochez vous d’un réparateur agréé de préférence à moins que vous vous sentiez l’âme d’un bricoleur chevronné !
Si vous estimez que c’est le bon moment (et si votre budget le permet), vous pouvez aussi opter pour un smartphone plus récent et donc plus performant. Inutile de craquer pour le dernier téléphone à la mode, un smartphone récent reconditionné avec une batterie neuve sera aussi un très bon choix.
Mais avant de passer aux choses sérieuses, il serait plus prudent dans un premier temps d’investir dans un bon chargeur rapide (avec le câble USB compatible) et éventuellement dans une batterie externe de secours. Cela vous sera toujours utile lorsque votre smartphone en aura vraiment besoin, et vous ne serez pas dépendant de la disponibilité d’une prise électrique :-)