Un mythe revisité
Ne vous attendez pas non plus à un miracle, le héros du jour ne vous permettra pas de streamer en illimité. En fait, vous le connaissez déjà, inévitablement, car on vous parle aujourd'hui du célèbre, du myhtique, de celui qu'on ne présente plus : le fameux mini-forfait de Free. Lancé en 2012, il avait fait scandale à l'époque, et révolutionné le marché avec ce nouveau concept à l'époque : une SIM, un numéro, et deux heures de "crédit" : bref, le strict minimum pour rester joignable.
Non seulement le mini-forfait de la gamme de Free n'a pas pris une ride, mais il s'est mis au goût du jour :
- toujours les fameuses 2h d'appels, qu'on utilisera au choix vers les fixes ou les mobiles, en France ou depuis l'Union européenne et 9 autres destinations
- toujours les SMS et MMS illimités
- et désormais 50 Mo d'Internet mobile, car rester joignable, c'est aussi consulter ses mails et y répondre.
On ne va pas se mentir, ce mini-forfait est sans doute bien sympathique pour débuter, ou pour équiper votre maman à la santé fragile pendant ses ballades, "au cas où". Mais vous avez sans doute passé l'âge de compter vos minutes. Alors Free a ajouté une option Booster à 4.99€, pour avoir les appels illimités en France, et 1 Go de data mobile, histoire de suivre aussi ses réseaux, ou télécharger une appli de temps en temps.
Quand Free fait du gratuit
Dès le départ, Free a choisi le prix. Il a aussi choisi de tout faire pour fidéliser ses abonnés, et ne se contente pas d'une jolie promo pendant un an. A tel point que ses clients forment désormais une communauté : les "Freenautes", et ils sont 21 millions. Un tiers d'entre eux a une Freebox, et c'est à eux que l'opérateur offre gratuitement son mini-forfait.
Et si vous préférez, à l'inverse, avoir le plus gros forfait ou presque du marché, et en 5G tant qu'à faire, sachez que les abonnés Freebox auront accès au forfait Free 5G 210 Go avec 5€ de remise chaque mois, et même à moitié prix pour les heureux souscripteurs à la Freebox Pop.
Tout cela s'inscrit dans une politique de prix serrés et bloqués, à l'inverse de la tendance haussière ambiante. Voilà ce que déclarait le directeur général d’Iliad (la maison-mère de Free), Thomas Raynaud, en janvier dernier :
« Nous sommes le seul opérateur à avoir décidé de ne pas bouger le prix de nos forfaits mobiles. Malgré le contexte inflationniste et les lourds investissements actuellement réalisés pour déployer la 5G dans tous les territoires, nous avons tenu notre promesse en 2022 et nous maintenons notre engagement pour les 4 prochaines années”.
Tout est dit !