Ce qui détermine le meilleur opérateur mobile
Tous les ans, l'ARCEP, le gendarme des télécoms, publie son enquête sur la qualité des services mobiles en métropole. Le contenu de cette enquête ? Plus d'un million de mesures réalisées en 2G, 3G, 4G et 5G, bref : tous les réseaux mobile disponibles en France. Ces mesures sont notamment effectuées dans les lieux de vie (à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments) ainsi que dans les transports (axes routiers, métros et trains).
Grâce à ces nombreuses mesures, l'ARCEP est donc en mesure de déterminer qui de Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom fournit le meilleur réseau mobile sur chaque critère. Bien sûr, ces données sont des moyennes nationales et ne sont pas forcément les mêmes pour tout le monde. Mais, les conclusions de l'ARCEP donnent tout de même une idée claire de l'opérateur qui fournit le meilleur réseau 4G/5G en France métropolitaine.
Très forte progression de Free et SFR
Au fil des années, les quatre opérateurs redoublent d'effort pour améliorer l'expérience des utilisateurs sur leur réseau mobile. Et cette année, les deux fournisseurs qui ont le plus progressé sont Free et SFR. En effet, de son côté, Free se place, toutes zones et usages confondus, sur 278 indicateurs, 1er ou 1er ex-aequo sur 119 indicateurs et 2ème ou 2ème ex-aequo sur 82 indicateurs.
Pour SFR, on retient que l'opérateur est n°1 ou n°2 ex aequo sur 85% des critères data (contre 58% en 2022) et conforte sa place sur les principaux indicateurs.
Voir le meilleur opérateur chez moi
Bouygues Telecom, encore et toujours deuxième
Si SFR et Free bataillent pour la 3ème et 4ème place, Bouygues Telecom tente, chaque année, de se hisser à la première position. Mais, pour la dixième année consécutive, l'opérateur se place en deuxième position. L'opérateur arrive en effet premier ou premier ex-aequo sur de nombreux indicateurs. Il affiche notamment les meilleures performances ex-aequo avec Orange sur l’internet mobile en zones denses.
Orange, éternel premier !
Pour la 13ème année consécutive, Orange affiche les meilleures performances avec son réseau mobile et trône donc à la première place du classement. L'opérateur affiche un quasi sans-faute avec une place de 1er ou 1er ex-aequo sur l’ensemble des 278 critères de performance mesurés.
Et la liste des performances où il arrive premier concerne des usages quotidiens, qui sont donc très importants pour les usagers tels que :
- L'expérience internet mobile (navigation web, visionnage vidéo, utilisation d’outils collaboratifs dans un cadre professionnel)
- Sur tous les usages en voix et en data à l’intérieur des bâtiments et dans les lieux de vie
- Dans les zones rurales, en restant numéro 1 sur les critères voix, sms et data en se positionnant 50 fois 1er ou 1er ex-aequo sur 50 critères mesurés.
Là où Orange se démarque également, c'est sur le débit de sa connexion mobile. En effet, l'opérateur affiche les meilleurs débits descendants (téléchargement). En effet, Orange atteint le plus souvent des débits descendants supérieurs à 3 Mb/s, 8 Mb/s et 30 Mb/s.