Dernière mise à jour le 09 juin 2017
Près de 28 millions de foyers français disposaient d'une Box Internet à domicile fin mars 2017. Pour profiter de leur offre Internet, une grande majorité de ces internautes utilisent une Livebox, une Box de SFR, une Freebox ou encore une Bbox selon qu'ils sont abonnés chez Orange, SFR, Free ou Bouygues Télécom.
Grâce à ces Box, il est possible de se surfer sans fil chez soi (en réseau local), mais également de partager (une partie de) son accès Wi-Fi pour se connecter sur un réseau national sans fil, constitué par le maillage de l'ensemble des "hotspots" Wi-Fi de son opérateur.
SFR Wi-Fi Fon
SFR a été le premier fournisseur d'accès à proposer un réseau communautaire Wi-Fi pour ses abonnés. Initialement baptisé Neuf Wifi lors de son lancement en juillet 2007, le réseau a été renommé SFR Wifi après le rachat de Neuf Cegetel par l'opérateur SFR. Fort de plus de 4 millions de points d'accès sans fil, le réseau SFR Wi-Fi est constitué essentiellement par les hotspots publics du parc de Box de SFR (et Box Plus depuis 2016). SFR Wi-Fi s'appuie également sur des partenariats noués en particulier avec la communauté FON, les restaurants Mc Donald's et la SNCF (Wi-Fi disponible dans les 50 plus grandes gares de France).
Pour profiter de SFR WiFi Fon, il faut être préalablement abonné à une offre Box de SFR ou un forfait mobile SFR. Depuis un PC portable, il suffit de scanner les réseaux Wi-Fi et de se connecter sur un SSID "SFR Wi-Fi Fon" à l'aide de son identifiant et mot de passe.
Pour les propriétaires d'un smartphone, le plus simple est de lancer l'application SFR Wi-Fi qui se connecte automatiquement aux points d'accès SFR les plus proches. A partir de juin 2012, il ne sera plus nécessaire d'utiliser une application sur certains terminaux comme l'iPhone, l'iPad ou encore le Blackberry.
Le service SFR Auto Connect WiFi exploite le protocole EAP-SIM qui permet aux abonnés de passer automatiquement, sans coupure et de manière transparente du réseau 3G/4G au WiFi via les hotspots du réseau communautaire SFR WiFi.
Free Wi-Fi
Lancé en mai 2009, le réseau Free Wifi compte près de 4 millions de points d'accès composés essentiellement par des Freebox v5 (HD) et des Freebox Révolution. Le service Free Wifi est réservé aux clients Alice/Free disposant du modem adéquat, en zone dégroupée uniquement, et qui disposent d'identifiants en bonne et due forme.
Les nouveaux freenautes reçoivent désormais leurs identifiants FreeWiFi dans le courrier de bienvenue quelques jours après leur abonnement. Ces codes peuvent être modifiés, mais uniquement depuis chez soi. La procédure d'authentification nécessite d'être présent devant sa Freebox. Un code aléatoire à 4 chiffres est généré automatiquement sur l'écran de la Box dès que le freenaute se connecte sur le site https://wifi.free.fr. Il suffit alors de suivre les étapes pas à pas et de noter les identifiants fournis par Free à la fin de la procédure.
Depuis mai 2012, les abonnés Free Mobile peuvent également profiter du réseau Free WiFi grâce au protocole EAP-SIM. Leur connexion 3G est automatiquement basculée sur un point d'accès Free Secure dès que le smartphone détecte un hotspot compatible.
Le Wi-Fi partagé d'Orange
Depuis plusieurs années, Orange proposait des "pass Wi-Fi" sur plusieurs dizaines milliers de points d'accès un peu partout en France (hôtels, restaurants...). Ces hotspots - peu nombreux et payants - étaient avant tout réservés à une clientèle "pro", comme des hommes d'affaires en déplacement par exemple. Depuis le lancement de la Livebox 2 à l'été 2011, Orange a commencé à ouvrir son service de réseau communautaire baptisé "wi-fi partagé". Le réseau est en cours de déploiement et Orange annonce 4 millions de points d'accès.
Pour profiter du Wi-Fi partagé d'Orange, il faut réunir plusieurs conditions :
- être abonné à une offre Internet Orange avec une Livebox 2 ou mieux
- activer le service "wifi partagé" sur son espace client en ligne
- autoriser la fonction "hotspot orange" sur l'interface web de la Livebox
La fonction "wi-fi partagé" est autorisé par défaut lors de l'activation de votre connexion Orange. Les abonnés qui le souhaitent peuvent bien entendu désactiver le hotspot public mais ils ne pourront alors pas profiter d'une connexion WiFi nomade sur le d'autres Livebox.
Fin des Hotspots Bouygues Telecom Wi-Fi
Depuis le 15 octobre 2016, Bouygues Telecom a cessé de proposer le service communautaire WiFi Bouygues Telecom associé aux offres Internet Bbox.
Depuis mai 2011, Bouygues Télécom proposait également son propre réseau Wi-Fi communautaire reposant sur son parc d'abonnés Bbox. Au printemps 2012, le réseau Bouygues WiFi comptait plus d'un million de points d'accès Wi-Fi en France. Pour accéder aux hotspots Bouygues, le principe de réciprocité s'appliquait : seuls les abonnés Bbox partageant leur connexion Wi-Fi pouvaient se connecter aux autres points d'accès du réseau Bouygues Telecom Wi-Fi. La connexion à un hotspot Bouygues nécessitait l'identifiant et le mot de passe de l'espace client. A partir de juillet 2012, Bouygues Telecom s'était associé à Devicescape pour étendre son réseau Wi-Fi communautaire. Plus de huit millions de hot spots dans le monde étaient accessibles gratuitement aux abonnés Bbox. Désormais, Bouygues Telecom mise tout sur son réseau 4G et sa 4G Box...