La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Comment avoir la fibre : le mode d'emploi !

Tout ce qu'il faut savoir pour s'abonner à Internet en fibre optique : éligibilité, prix, offres, installation, débit... Notre guide répond à toutes vos questions sur la fibre !

Comment avoir la fibre : le mode d'emploi !
Yann Daoulas - modifié le 12/09/2023 à 15h59
Sommaire

Pour bénéficier d'une connexion Internet rapide, performante et stable, un accès en fibre optique est aujourd'hui la solution à privilégier. Encore faut-il pouvoir en profiter. Que faut-il faire pour avoir la fibre ? Et quand on l'a, comment se passe le choix de l'abonnement, le raccordement, et à quel prix ? Nous abordons l'ensemble de ces questions dans une série de dossiers pour vous faciliter le passage au très haut débit.

Quels sont les avantages de la fibre par rapport à l'ADSL ?

La fibre optique est une technologie d'accès à Internet qui permet d’accélérer significativement le transfert d'informations. Techniquement, la fibre est un brin de verre ou de plastique - fin comme un cheveu - dans lequel les données informatiques se déplacent à très grande vitesse en utilisant les ondes de la lumière. On parle ici d'une connexion très haut-débit, car elle est jusqu'à 500 fois plus rapide en réception qu'un accès classique en ADSL, qui transite par le réseau cuivre historique.

Mais la vitesse de téléchargement n'est pas le seul atout de la fibre comparé au cuivre. Pour l'envoi de fichiers, le débit est également démultiplié. Et ces performances ne seront pas dégradées en fonction de votre éloignement des éléments du réseau. Enfin, en termes d'usages, ces débits plus musclés rendront possibles les usages en simultané au sein du foyer sans ralentissement. Ils permettront aussi de profiter des contenus vidéo en ultra-haute définition. Nous détaillons tous ces bienfaits dans notre guide dédié aux avantages de la fibre optique.

speedtest de fibre optique à 100 mega

Quand serai-je éligible à la fibre ?

Des performances alléchantes, mais quand pourrez-vous en bénéficier ? Pour avoir un accès Internet en fibre, il faut qu'un réseau ait été déployé à proximité de votre habitation et que votre logement y soit raccordé. C'est peut-être déjà votre cas : pour en avoir le cœur net, vous pouvez vérifier votre adresse sur notre test d'éligibilité à la fibre

Si cette technologie très haut débit n'est pas encore disponible chez vous, elle pourrait toutefois l'être prochainement. Et ce que vous habitiez en ville ou à la campagne. Car depuis quelques années, les choses avancent vite, malgré un ralentissement ces six derniers mois : rien que sur les 12 derniers mois, 4,2 millions de logements supplémentaires ont pu en bénéficier. Si bien qu'au 30 juin 2023, 36,2 millions de locaux étaient éligibles à la fibre optique en France, selon les chiffres officiels. Cela signifie que 83% des foyers français sont couverts par le réseau très haut débit d'au moins un opérateur de fibre optique. 

Pour permettre à tous les foyers Français de profiter du Très Haut Débit le plus rapidement possible, le gouvernement s'est engagé en faveur d'une "généralisation" de la fibre optique à horizon 2025. Reste à savoir quand la fibre optique arrivera chez vous.

Comment se passe le déploiement de la fibre ?

Les brins de fibre optique qui arrivent chez les particuliers sont regroupés dans des câbles. Ces derniers sont installés dans des fourreaux installés sous les trottoirs ou le long des câbles électriques aériens par exemple.

Avant d'arriver chez vous, la fibre optique est déployée en 3 grandes étapes :

  • la mise en place du réseau de transport avec la création d'un noeud de raccordement optique (NRO) et de sous répartiteurs optiques (SRO) à l'échelle de la commune et du quartier.
  • la mise en place du réseau de distribution avec l’installation de point de branchement optiques (PBO) au niveau des rues et à proximité des logements (immeubles/maisons).
  • le raccordement final avec l'installation de la fibre chez le particulier de la prise terminale optique (PTO).
travaux de fibre optique dans la rue

De manière générale, le déploiement de la fibre optique sur un secteur donné dure entre 12 et 18 mois. Durant cette période, l'opérateur en charge des travaux doit réaliser des études de faisabilité, lancer les travaux de génie civil et de raccordement (NRO, armoires de rue, fourreaux....) et mettre en place un système d'information partagé avec tous les acteurs (fournisseurs d'accès, ARCEP, collectivités, grand public...).

Pour éviter toute distorsion de la concurrence, la loi oblige l'opérateur de réseau à respecter un délai de carence de 3 mois entre le moment où le réseau est techniquement prêt et le moment où les offres de fibre optique peuvent être commercialisées. C'est la différence entre un logement raccordable et un logement éligible. A noter que contrairement à ce qui est couramment affirmé, il n'existe aucune période d'exclusivité en faveur de l'opérateur qui a déployé le réseau.

 

Je suis éligible : pourquoi mon opérateur ADSL ne me propose pas la fibre ?

Pour avoir la fibre, il faut donc que l'ensemble de ces étapes aient été validées. Mais même si vous êtes (enfin) éligible, cela ne garantit pas pour autant que votre fournisseur d'accès à Internet (FAI) en ADSL pourra vous proposer ses offres fibre.

Vous êtes par exemple abonné à Internet chez Free en ADSL et votre voisin est connecté en fibre chez Orange... alors pourquoi donc Free ne vous propose-t-il de passer votre forfait internet en fibre optique ? Rien d'étonnant en réalité. En effet, les opérateurs ne proposent pas systématiquement leurs offres très haut débit simultanément lorsque la fibre est enfin disponible. Chaque FAI commercialise en effet ses abonnements en fonction de sa stratégie et de ses capacités, comme nous le détaillons dans notre dossier sur le choix de l'opérateur Internet en fibre.

Orange a équipé votre immeuble en fibre optique

Il s'écoule souvent un délai de plusieurs mois entre le moment où la fibre optique est disponible et le moment où l'opérateur est commercialement prêt à proposer ses box très haut débit. Dans ce cas, si la patience est une vertu, elle n'est pas forcément récompensée. Et mieux vaut parfois faire jouer la concurrence et changer d'opérateur pour passer en fibre rapidement !

Pas toujours facile de s'y retrouver en tout cas. Pour vous simplifier la vie, nous avons réuni ces informations afin de vous permettre de voir en un clin d'œil quels opérateurs proposent leurs abonnements fibre chez vous. Il vous suffit de renseigner votre adresse postale dans notre test d'éligibilité à la fibre optique.

Quelle offre fibre choisir ?

Une offre de fibre optique est-elle plus chère qu'une offre ADSL ? Pas forcément ! Le prix d'un forfait fibre chez chez Free est par exemple identique à celui des Box ADSL. En revanche, certains fournisseurs d'accès comme Orange, SFR, Sosh et Red valorisent le débit de la fibre avec un surcoût mensuel de 5€ en moyenne. Le tarif de l'abonnement fibre peut même être moins cher que l'ADSL grâce au jeu des promotions et des remises généralement appliquées la première année. Nous faisons le point sur les tarifs généralement pratiqués par ces fournisseurs dans un guide qui vous aidera à trouver la meilleure offre fibre.

A noter que dans les zones où la fibre optique est déployée par les collectivités locales (réseaux d'initiative publique), on trouve souvent des opérateurs locaux qui proposent la fibre alors que les traditionnels opérateurs nationaux ne la commercialisent pas encore. Les offres internet en fibre d'Ozone, K-net ou encore Coriolis sont souvent plus chères avec une offre de service parfois moins étendue (télévision, forfait mobile....). Mais, là aussi, le jeu en vaut largement la chandelle car aujourd'hui la fibre est au même prix que l'ADSL.

Combien coûte le raccordement ?

Pour promouvoir cette nouvelle technologie d'accès à Internet, les opérateurs ont progressivement décidé de ne plus facturer l'installation de la fibre chez les particuliers. La prestation est ainsi incluse dans les abonnements proposés par la plupart des opérateurs. A ne pas confondre avec les frais de mise en service, qui s'appliquent aussi bien aux contrats Internet ADSL qu'en fibre. 

A noter toutefois que dans certains cas particuliers nécessitant des travaux lourds, les frais engendrés seront à la charge du particulier. Certains opérateurs facturent aussi certaines prestations, notamment lorsqu'un raccordement implique le déploiement d'une grande longueur de câble sur la propriété du client. Nous détaillons l'ensemble de ces aspects dans notre guide sur le coût du raccordement à la fibre.

Comment se passe l'installation de la fibre ?

Cette étape rebute nombre d'utilisateurs d'Internet souhaitant pourtant enfin profiter du Très Haut Débit. Elle peut en effet impliquer des (petits) travaux chez vous afin d'installer la Prise terminale optique (PTO) qui permettra de connecter votre domicile au réseau. Une opération conduite par le technicien mandaté par le fournisseur Internet, en concertation avec le client, qui gardera la main afin que l'installation de la fibre respecte la configuration et l'esthétique des lieux.

A noter que l'opération diffère selon le lieux d'habitation. Nous vous conseillons donc, selon votre cas, de consulter nos guides sur l'installation de la fibre dans une maison et le raccordement à la fibre d'un appartement.

Quel sera mon débit Internet en fibre optique ?

Nous l'avons vu, sauf problème technique, une connexion en fibre est la garantie d'un débit démultiplié comparé à l'ADSL. Généralement plusieurs centaines de Mb/s, mais tout dépend de l'abonnement que vous  souscrivez. Tous les opérateurs proposent entre 300 Mb/s et 8 Gb/s en réception, parfois plus, et de 500 à 700 Mb/s en envoi sur leurs offres haut de gamme. Mais sur leurs formules les plus abordables, les débits maximum sont limités à quelques centaines de Mb/s, excepté chez Free qui met le 1 Gb/s à la portée de toutes les bourses.

Gardez néanmoins à l'esprit que les vitesses affichées par les opérateurs restent théoriques, et seront moins élevées en réalité, en particulier si vous passez par une connexion Wi-Fi. Vous pourrez en savoir plus dans notre guide dédié au débit de la fibre optique.

Frais d'ouverture de service offerts

SFR Starter

Fibre

1 Gb/s

29,99€/mois

Frais de mise en service de 39€ offerts !

Box RED Fibre

Fibre

1 Gb/s

23,99€/mois

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents