Sommaire
La fibre optique est la technologie qui permet aujourd'hui d'atteindre les meilleurs débits Internet. Mais, pour que la fibre optique devienne une réalité pour tout le monde, il faut créer un nouveau réseau totalement indépendant du réseau téléphonique ou du câble. Ce qui nécessite des travaux. C'est pourquoi le déploiement de la fibre optique prend du temps et coûte cher. Néanmoins, la promesse est de rendre tous les foyers raccordables dès 2025 et que chacun puisse souscrire une offre fibre. Alors où en est-on aujourd'hui. Et, l'objectif du gouvernement sera-t-il atteint ?
Où en est le déploiement de la fibre optique ?
Au 30 septembre 2024, 90% des locaux étaient couverts par la fibre optique, soit 39,9 millions de locaux (+2,9 millions en un an), selon l'ARCEP, le régulateur des télécoms. La France est le pays européen qui est, de loin, le pays le plus avancé dans le déploiement de la fibre et aussi le pays qui déploie la fibre au rythme le plus élevé. Néanmoins, sur 2023 et 2024, on observe un ralentissement dans le déploiement de la fibre optique.
Seulement, il existe des disparités dans le déploiement de la fibre optique selon qu'on se trouve en zones très denses, en zones moins denses d'initiative privée ou en zones moins denses d'initiative publique. La preuve :
- En zones très denses : 95% des locaux couverts (7,4 millions)
- En zones moins denses d'initiative privée : 91% des locaux couverts (16,3 millions)
- En zones moins denses d'initiative publique : 86% des locaux couverts (16,3 millions). Néanmoins, c'est dans ces zones RIP que le déploiement de la fibre est le plus massif (environs 50% des déploiements sur l'année), alors qu'il tourne un peu au ralenti dans les zones très denses et les zones moins denses d'initiative privée.
Entre le 30 septembre 2023 et le 30 septembre 2024, 2,9 millions de raccordements à la fibre ont eu lieu (contre 3,5 millions à la même époque de l'année d'avant). Au 30 septembre 2024, 90% des foyers étaient éligibles à la fibre. Ce pourcentage devrait atteindre 98% en 2025 et 100% en 2030 avec la fermeture du réseau cuivre. Pour l'observatoire du THD, "la couverture totale sera difficile à atteindre sans un accompagnement ciblé". Selon lui, 670.000 locaux sont difficilement raccordables au niveau national.
En matière d'abonnements, toujours au 30 septembre 2024, on compte 23,7 millions d'abonnés à la fibre, soit 73% des abonnements à Internet en France.
Avec notre test d'éligibilité, vérifiez si votre logement est raccordé aux réseaux très haut débit des opérateurs et vous indiquera quelles sont les offres fibre disponibles à votre adresse.
Comment s'organise le déploiement de la fibre ?
Pour couvrir uniformément la France, le plan France Très Haut Débit a divisé le pays en trois parties : les zones très denses (ZTD), les zones moins denses d'initiative privée et les zones moins denses d'initiative publique. Et, de l'une à l'autre, le déploiement de la fibre optique n'est pas organisé de la même manière.
Les zones très denses
Les grandes agglomérations et les plus grandes villes sont répertoriées dans les zones très denses. Soit un total de 106 communes, avec plus de 7,8 millions de locaux (logements et établissements professionnels) à raccorder au réseau de fibre optique. Selon l'Arcep, le gendarme des télécoms, les ZTD sont définies comme "les communes à forte concentration de population, pour lesquelles, sur une partie significative de leur territoire, il est économiquement viable pour plusieurs opérateurs de déployer (...) leur propre réseau de fibre optique au plus près des logements".
En résumé, en zones très denses, il y a un réseau de fibre optique par opérateur. Pour savoir si votre commune est déjà concernée par le déploiement de la fibre optique, rendez-vous sur notre carte de France du déploiement de la fibre.
Les zones moins denses d'initiative privée
Les zones moins denses d'initiative privée sont également appelées zones AMII (Appel à manifestation d'intention d'investissement). Plus de 17,5 millions de locaux sont concernés dans 3600 communes, situées en dehors des grandes agglomérations. Dans les zones AMII, même si le déploiement de la fibre est moins rentable que dans les très grandes villes, deux opérateurs privés ont manifesté leur volonté de déployer un réseau de fibre optique.
En l’occurrence, Orange, qui déploie le réseau fibré dans 2978 communes, et SFR dans 641 communes. Comme le réseau est mutualisé, les autres fournisseurs d'accès comme Bouygues ou Free peuvent venir se greffer dessus, au gré d'accords commerciaux passés avec l'opérateur de zone qui a déployé la fibre optique. Au 30 septembre 2024, 91% des locaux des communes sur lesquelles Orange s’est engagé sont raccordables et 96% des locaux des communes sur lesquelles SFR s’est engagé sont raccordables.
Les zones moins denses d'initiative publique
Les zones moins denses d'initiative publique sont aussi appelées zones RIP (Réseaux d'Initiative Publique). 18 millions de locaux sont concernés. Dans ces zones RIP, les moins densément peuplées, en milieu rural par exemple, les opérateurs considèrent que le déploiement de la fibre optique n'est pas assez rentable. L'effort est donc supporté par les collectivités territoriales.
Elles lancent un appel d'offres pour attribuer le marché public des travaux à un opérateur d'infrastructure. Ce dernier bénéficie aussi d'une délégation de service public pour la gestion du réseau. C'est à lui que revient la charge de louer son réseau à des opérateurs qui pourront commercialiser leurs offres fibre.
Si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre optique sera arrivée chez vous.
Les différentes étapes du déploiement de la fibre optique
Dans l'optique de fournir une connexion Très Haut Débit à leurs abonnés, les fournisseurs d'accès à Internet commencent par déployer leur réseau fibre dans les rues des villes où en utilisant les infrastructures déjà existantes. On appelle ça : le déploiement horizontal.
Le déploiement de la fibre optique commence au NRO (Noeud de raccordement optique). C'est le premier maillon de la chaîne et ils abritent les équipements des Fournisseurs d'Accès à Internet qui utilisent le réseau. Le NRO fait le lien entre le réseau national et le réseau local de distribution des opérateurs qui délivre la fibre aux habitants dans un rayon de 10 kilomètres. On peut le comparer au central qui est présent sur tous les réseaux téléphoniques et ADSL. Toutes les lignes de fibre optique d'une zone déterminée (un quartier, une ville ou plusieurs communes à la fois) partent d'un NRO.
En zones très denses, chaque opérateur installe son NRO. Partout ailleurs, il n'y en a qu'un et il est installé par l'opérateur qui déploie le réseau fibre mutualisé.
Dans un second temps, la fibre est déployée dans la rue vers les habitations. Les techniciens utilisent les équipements existants, comme le réseau téléphonique, en aérien, ou en souterrain le plus souvent. Ils tirent la fibre jusqu'à un PM (Point de Mutualisation).
En zones très denses, chaque opérateur déploie son réseau. Partout ailleurs, le réseau est mutualisé. Le PM, c'est une armoire métallique qui est installée dans la rue ou à l'intérieur des immeubles (de plus de 12 logements) en zones très denses.
À partir du Point de Mutualisation, le réseau est mutualisé. C'est à dire que le premier opérateur qui déploie son réseau fibre optique doit prévenir les autres et leur donner accès au PM. Il doit aussi respecter un délai de trois mois avant de pouvoir commercialiser une offre fibre.
Le déploiement de la fibre optique nécessite ensuite l'installation d'un PBO (Point de Branchement Optique), encore plus proche des logements. Il est installé dans la rue le plus souvent. Mais, dans le cas où le PM se situe à l'intérieur d'un l'immeuble, un PBO est installé à chaque étage. On appelle ça le déploiement vertical. En effet, l'installation de la fibre optique dans une maison est différente de l'installation de la fibre optique dans un immeuble et un appartement.
Reste alors une étape avant de pouvoir bénéficier du Très Haut Débit grâce à la fibre optique : le raccordement final. Il est effectué par l'opérateur auprès duquel vous avez souscrit une offre fibre. C'est lui qui est chargé de tirer la fibre du PBO jusqu'à votre logement. Un technicien vous installera alors une PTO (Prise Terminale Optique) afin de pouvoir connecter votre box au réseau fibre optique.
> NRO, PM, PBO, PTO : ce qui se cache derrière les abréviations de la fibre optique
Si vous voulez voir très concrètement et comprendre précisément comment se passe le raccordement final, à savoir la dernière étape du déploiement de la fibre, vous pouvez lire notre reportage écrit et vidéo "J'ai testé pour vous l'installation de la fibre optique".