- Étape 1 : Préparer l’installation de la fibre optique
-
Étape 2 : Tirer la fibre du Point de Branchement Optique jusqu'au logement
-
Étape 3 : Tirer la fibre du garage jusqu'à la Prise terminale Optique
La fibre optique est arrivée dans ma ville et depuis plusieurs semaines, elle se rapproche petit à petit de mon domicile. Des techniciens sont en train de déployer le réseau dans les rues environnantes. Je décide de faire le test d’éligibilité à la fibre optique d’Ariase pour savoir si elle est déjà arrivée à mon adresse. Sait-on jamais. Je vais peut-être pouvoir dire adieu à l’ADSL et découvrir le Très Haut Débit avec la fibre optique. Je vais peut-être avoir très bientôt un débit bien supérieur aux 11 Mb/s que j’atteins péniblement aujourd'hui.
Et là, surprise, je découvre que mon logement est éligible à la fibre optique. Encore mieux, Free, mon opérateur, s’est raccordé au réseau et commercialise ses offres fibre à mon adresse. Je décide donc de souscrire un abonnement à la fibre.
Et, voilà que quelques jours plus tard, Aziz, un technicien qui travaille pour Free, arrive chez moi pour faire le raccordement final de ma maison à la fibre optique. Gratuitement, et avec le sourire. Nous avons filmé et pris des photos de son travail pour vous montrer, précisément, comment se passe l’installation de la fibre optique dans une maison. Reportage, en quatre étapes.
Étape 1 : Préparer l’installation de la fibre optique
Tout commence au Point de Branchement Optique. Il est situé dans la rue. Le réseau local de fibre optique a été déployé jusqu'ici par un opérateur d’infrastructure. Le raccordement final est effectué par un technicien de l’opérateur commercial. C’est lui qui va raccorder mon logement au réseau local de fibre optique.
Le technicien doit maintenant déterminer où arrivent les fourreaux du réseau téléphonique et trouver le meilleur chemin pour faire rentrer le câble optique dans le logement.
Aziz pense avoir trouvé le meilleur chemin pour faire rentrer la fibre optique dans ma maison. Emprunter la même gaine que le réseau téléphonique, c’est souvent le plus simple. Encore que, pas toujours. Car, vous allez le voir, le technicien va trouver un autre chemin. Plus court et donc encore plus simple.