Sommaire
Au 31 décembre 2023, la France comptait très exactement 38 millions de foyers éligibles à la fibre, soit 10% de plus qu'il y a un an à la même époque. Sans le savoir, vous faites peut-être partie des nouveaux foyers éligibles à la fibre. Faites donc notre test d'éligibilité à la fibre pour le savoir.
La fibre optique, c’est quoi ?
En quelques mots, la fibre optique est un fil de verre ou de plastique, plus fin qu'un cheveu mais qui permet de transporter de grandes quantités de données. Une technologie qui présente un intérêt majeur : la rapidité. Avec une connexion via la fibre optique, le débit minimum est de 300 Mb/s à 8 Gb/s, contre seulement 15 à 50 Mb/s en ADSL.
Une connexion à la fibre optique révolutionne l'usage d'Internet : la navigation web est très confortable, avec un chargement de page quasiment instantané. Quant au temps nécessaire pour le téléchargement d'un film, d'un album de musique ou d'une pièce jointe volumineuse, il est considérablement réduit. On passe de plusieurs heures à quelques secondes. Mais, ce n'est pas tout, la fibre optique présente bien d'autres avantages surtout en période télétravail ou dans le cas d'usages simultanés de la box internet à la maison. Mais, elle a aussi un inconvénient : le déploiement de la fibre optique coûte cher car cela passe par la création d'un nouveau réseau.
Vérifiez si vous n'êtes pas déjà éligible à la fibre optique !
Le déploiement de la fibre optique progresse à la vitesse du galop. Au 31 décembre 2023, 38 millions de locaux étaient éligibles à la fibre (86% des locaux couverts) ! En l'espace d'une année, 3,5 millions de nouveaux locaux ont été raccordés au réseau FttH. Ça peut aller très vite : un jour, elle n'est pas là et le lendemain vous êtes éligible à la fibre optique sans même le savoir. Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre optique, c'est de régulièrement consulter une carte des réseaux Internet. Cela vous permet de vérifier la meilleure technologie d'accès à Internet dans votre logement. C'est très simple, il vous suffit de cliquer sur "Voir la carte" et de renseigner votre adresse.
Astuce : pour savoir si vous éligible à la fibre, vous pouvez aussi faire notre test d'éligibilité. Il vous dira rapidement si votre logement est raccordé aux réseaux très haut débit des opérateurs et vous indiquera quelles sont les offres disponibles à votre adresse.
Pourquoi je n’ai pas la fibre optique chez moi ?
Vous n’êtes pas encore éligible ? En un an, le nombre de logements raccordés est passé de 79% à 86%. Il faut savoir que le déploiement de la fibre optique se fait par zones. Et des unes aux autres, on constate de grosses différences de couverture selon que vous soyez dans une grande ville ou en zone rurale.
Fin décembre 2023, dans les 106 plus grandes villes, 92% des locaux étaient couverts par la fibre optique alors que le taux de couverture est de 80% en milieu rural. C'est cependant les zones rurales qui connaissent la plus forte progression avec 2,7 millions de foyers raccordés en l'espace d'un an, soit 77% des déploiement au cours de cette période.
Il faut aussi savoir que les délais pour déployer la fibre optique sont parfois un peu longs. Lorsque la décision de raccorder une ville à la fibre optique, les travaux de raccordement prennent six mois minimum, 18 au maximum. Les délais sont variables et ne sont jamais les mêmes d'une commune à une autre. C'est pourquoi il est très compliqué de donner une date prévisionnelle.
Et, ce n'est pas tout. Si certains s'étonnent que leur voisin d'en face est raccordé à la fibre et pas eux, c'est parce que le déploiement de la fibre se fait quartier par quartier, rue par rue, et que tous les logements ne sont pas raccordés au même endroit. Enfin, quand une zone est techniquement fibrée, l'opérateur qui a déployé le réseau de fibre optique doit observer un délai de carence de 3 mois pour permettre aux autres opérateurs de venir s'installer sur le nouveau réseau et ne pas fausser la concurrence.
Pour en savoir plus : Découvrez dès maintenant si votre ville est éligible à la fibre optique :
Quand aurai-je la fibre dans mon logement ?
Alors, vous me direz, c'est bien beau tout ça. Et vous avez raison. C'est bien beau le pourquoi et le comment mais, vous, ce qui vous intéresse, c'est de savoir quand votre logement sera raccordé au Très Haut débit et quand vous pourrez souscrire une offre fibre. Vous aimeriez avoir une date prévisionnelle. Comment vous dire que c'est pas aussi facile que ça...
En effet, les opérateurs sont très frileux pour donner des plannings et encore moins une date prévisionnelle. Un flou très souvent répercuté par votre mairie qui, elle-même, n'est pas toujours informée. Le Plan France THD vise le Très Haut Débit pour tous en 2022, mais pas forcément en fibre. D'autres technologies seront en effet mobilisées pour permettre à tous les Français de disposer d'au moins 30 Mb/s chez eux à cette échéance : montée en débit ADSL, box 4G, THD Radio, satellite... Quant à la fibre pour tous ou presque, l'horizon a été fixé en 2025, avec un objectif de 98% des foyers fibrés.
Aujourd'hui, il est donc encore impossible de vous dire très précisément quand la fibre optique arrivera chez vous. On peut en revanche vous dire que dans les zones à forte densité de population, la couverture en fibre optique devrait être totale en 2022.
Bon plan : si votre logement n'est pas encore éligible à la fibre optique, vous pouvez vous inscrire à l'alerte fibre d'Ariase. Tous les mois, nous vérifions pour vous l'éligibilité à la fibre de votre logement et vous serez ainsi prévenu par mail quand la fibre optique sera arrivée chez vous.