Alors que le Wi-Fi 6E n'est même pas encore généralisé chez tous les fournisseurs d'accès, la prochaine génération de connectivité sans fil, le Wi-Fi 7, fait déjà parler d'elle. Et c'est désormais une certitude, elle débarquera pour de bon au début de l'année prochaine avant de se généraliser progressivement sur les nouveaux équipements des constructeurs de matériel numérique.
Wi-Fi 7 : un saut technologique spectaculaire
Egalement connu sous l'appellation technique de "802.11be", le Wi-Fi 7 marque un tournant important dans l'évolution des technologies sans fil. Grâce à ses améliorations en matière de vitesse, d'efficacité énergétique et de latence, la nouvelle norme permettra de tirer profit de connexions plus rapides et fiables qu'auparavant, ce qui aura un impact considérable sur notre façon d'utiliser nos appareils connectés. Le Wi-Fi 7 apportera des vitesses supérieures à 40 Gb/s en exploitant de manière optimale les trois bandes de fréquences principales : 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz.
Le Wi-Fi 7 serait ainsi 4 fois plus véloce que les actuelles normes Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E. Il sera ainsi la seule technologie sans fil permettant de vraiment profiter des débits ultra-rapides jusqu'à 8 Gb/s promis par la fibre optique XGS-PON d'Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom.
En complément de la vitesse, le Wi-Fi 7 garantira une meilleure qualité de connexion, en réduisant les interférences dans les environnements denses. Il devrait donc être particulièrement apprécié dans les immeubles, et dans les logements où les ondes radio sont perturbées par les différents réseaux des voisins, et par le nombre d'objets connectés ne Wi-Fi par exemple.
Selon la Wi-Fi Alliance, le Wi-Fi 7 promet enfin une latence plus faible et une plus grande fiabilité pour les applications comme la réalité augmentée, virtuelle et étendue, la formation immersive en 3D et le streaming vidéo ultra-haute définition.
Peu d'équipements compatibles pour le moment
Bien qu'il ne soit pas encore officialisé, le Wi-Fi 7 est déjà commercialisé par certains fabricants. Du côté des smartphones, citons des références récentes comme le Google Pixel 8, ou encore le Xiaomi 13T et le Samsung Galaxy S23 Ultra. Apple a choisi de ne pas encore passé au Wi-Fi et il faudra probablement attendre l'iPhone 16 en septembre 2024 voire même l'iPhone 17 en 2025.
Tous les matériels basculeront prochainement vers le Wi-Fi 7 : les routeurs, les ordinateurs, les tablettes, les objets connectés... Pour la majorité des particuliers, la condition sine qua none pour profiter des avantages du Wi-Fi 7 sera d'être équipé d'une box internet compatible. Actuellement, aucun fournisseur d'accès n'en propose. Orange, Free et Bouygues Telecom proposent au mieux une box Wi-Fi 6E et SFR se limite au Wi-Fi 6.
Le lancement imminent de la prochaine Freebox V9 fait l'objet de spéculations sur l'intégration du Wi-Fi 7. Etant donné la réputation de Xavier Niel, il ne serait pas étonnant qu'il souhaite marquer sa nouvelle Freebox du sceau de l'innovation, même si peu d'utilisateurs pourront véritablement en profiter dans un premier temps.