Après un premier bilan réseau fin janvier de SFR au niveau national, Michel Paulin a profité de sa venue sur Nantes ce jeudi 9 février pour confirmer à Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, l’engagement de SFR pour étendre le déploiement la fibre optique sur l’agglomération nantaise.
Ceci en FTTH, jusqu’à 1Gbit/s en download et 200 Mbit/s en upload.
Un timing particulier, alors que sur Rennes, suite à la coupure d’un câble fibre optique mercredi soir, plusieurs milliers d’abonnés SFR se trouvaient privés d’Internet, un incident qui sera résolu avant la fin du weekend selon nos confrères de Ouest France…
Comme prévu dans l’accord de répartition de déploiement fibre avec Orange sur les zones AMII et Nantes (en mars 2012), ce seront à termes 14 communes en périphérie ‘ouest’ de Nantes qui seront fibrées par l’opérateur au carré rouge, pour 74 200 prises supplémentaires au total qui seront éligibles au FTTH d’ici fin 2020. Pour les 9 communes situées à l’Est, c’est Orange qui s’occupe de ce déploiement.
Sachant que les offres des deux opérateurs seront réciproquement proposées sur les réseaux des autres, tout comme n’importe quel autre opérateur intéressé…
31 000 prises SFR déjà éligibles à la fibre optique
En juillet 2015, l’inauguration de la fibre optique (FTTH) par SFR et Nantes Métropole avait déjà été officialisée pour 4500 premiers logements à Rezé en périphérie de Nantes, avec à fin 2016 18 000 logements qui étaient visés.
Le 26 janvier dernier, SFR avait également inauguré le réseau fibre optique SFR sur Indre, avec 800 logements et locaux professionnels indrais éligibles, plus 250 foyers supplémentaires prévus pour fin 2017 et la totalité des 2 200 logements à fin 2020.
Idem, sur St Herblain, le déploiement a déjà commencé, et en tout sur ces trois communes, on est déjà à près de 31 000 locaux professionnels et logements éligibles aux offres SFR Fibre, avec la Box Plus et son nouveau décodeur TV Plus en FTTH, mais avec aussi la présence de réseau FTTLa sur certains quartiers.
Planning de déploiement FTTH de Nantes Métropole jusqu’en 2020
Les travaux pour apporter la fibre optique sur Nantes Métropole s’accélèrent, avec les premiers quartiers de plusieurs villes (Bouguenais, Couëron et Sautron) qui sont engagés dans les travaux, avec les premiers foyers qui seront éligibles aux offres SFR Fibre dès l’été 2017. Ensuite seront concernés :
- D’ici fin 2017, les 3 communes de Brains, La Montagne et Saint-Jean-de-Boiseau auront leurs premiers locaux professionnels et logements desservis par la fibre.
- Pour 2018, ce sont les communes de Bouaye, Le Pellerin, Les Sorinières, Saint-Aignan-de-Grandlieu et Saint-Léger-les-Vignes, qui seront à leur tour concernées, avec les études terrains d’implantations qui ont déjà commencé.
- D’ici 2020, ce seront l’ensemble des logements et sociétés des 14 communes à l’ouest de Nantes qui seront dotés du réseau fibre optique de SFR.
- Sur Nantes même, 120 000 logements et locaux professionnels sont d’ores et déjà éligibles à la fibre, mais avec terminaison coaxiale (en FTTB, 1Gbit/s).
Pour rappel, en attendant les derniers résultats chiffrés qui seront publiés début mars 2017, SFR réaffirmait par la voix de Michel Paulin « son engagement pour le déploiement des réseaux en fibre optique, avec sur l’année 2016, près de 1,6 million de logements et locaux professionnels qui ont été rendus éligibles à la fibre (FTTB/FTTH). ».
Sur les 12 derniers mois, ce sont 270 communes supplémentaires qui ont vu arriver dans leurs rues la fibre optique, soit en tout 1 300 communes ayant accès aux services fibre de SFR et 9,3 millions de prises éligibles FTTB/FTTH... et 2 millions de prises en plus par an.
Pour l’Ouest, cela représenterait près d’1 million de prises, avec un investissement pris en charge à 100% par SFR. Pour la partie FTTH, d’ici peu de temps, si 1 Gbit/s sera le débit théorique maximal en réception, en émission, de 200 Mbit/s actuellement, on devrait basculer d’ici peu à du 400 Mbit/s.
La 4G, 4G+ et 4G+ UHD massivement présents dans l’Ouest
Même si SFR n’a pu donner de chiffres détaillés sur la couverture en 4G de la population sur l’Ouest (Bretagne, Normandie et Pays de la Loire), selon Michel Paulin le taux de couverture 4G de 81% au niveau national serait similaire. Les ambitions aussi pour l’ouest, afin d’atteindre les 90% de couverture fin 2017, et 99% fin 2018, soit avec 7 ans d’avance sur les obligations réglementaires demandées à l’opérateur.
SFR travaille également non seulement sur la couverture mais également sur la capacité des réseaux, notamment sur la 4G et les technologies 4G+ (150 communes en 4G+ de SFR). Pour informations, selon les derniers chiffres donnés par SFR, en 2016, le volume de données mobiles utilisées a doublé chez ses clients, avec l’apparition désormais d’une 4G encore améliorée : la 4G++ (ou Ultra Haut Débit).
En janvier 2017, 7 agglomérations étaient ouvertes à la 4G+ UHD de SFR, dont 3 dans la région Ouest : Le Havre, Brest, et Nantes. Pour rappel, en agrégeant 3 fréquences (800/1800/2600MHz), on peut atteindre des débits jusqu’à plus de 330 Mbit/s sur cette 4G+ UHD, avec un smartphone compatible.
D’ici fin 2017, dans l’ouest, les nouvelles agglomérations qui seront ouvertes à la 4G+ UHD seront : Rouen, Rennes, Angers, Le Mans et Tours. Michel Paulin rappelait également que des outils de tests indépendants comme 4GMark et NPerf, placent eux aussi SFR comme leader pour la qualité de service en 4G, sur certaines agglomérations comme Nantes avec la 4G+ UHD, mais également au niveau national.