Le monopole de Starlink, l'offre de connexion Internet par satellite développée par Elon Musk avec sa société SpaceX, vit ses derniers jours. En effet, c'est bien le géant de l'e-commerce Amazon qui travaille depuis plusieurs mois au développement de sa propre offre satellite. Nom de code : Kuiper !
Qu'est-ce que le projet Kuiper mené par Amazon ?
Le projet Kuiper, c'est grosso modo la même chose que Starlink : Amazon veut à son tour proposer de l'Internet par satellite à haut débit et à un prix abordable partout dans le monde, et donc aussi en Europe, et donc forcément en France. Voilà pourquoi, depuis le 12 décembre dernier et jusqu'au 23 Janvier prochain, l'ARCEP a lancé une consultation publique concernant "l'attribution d’une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques à la société Amazon Kuiper Services Europe SARL pour établir et exploiter un réseau ouvert au public du service fixe par satellite". Les bandes de fréquences entre la Terre et l'espace ont été définies, avec un impératif : qu'elles ne brouillent aucune des autres fréquences déjà utilisées.
Deux proptotypes ont d'ores et déjà été lancé au mois de novembre pour valider l'efficacité de la technologie choisie, et Amazon a fièrement annoncé un taux de 100% de réussite pour ces tests, qu'il s'agisse des ordinateurs de vol, des panneaux solaires et autres systèmes de propulsion, ou des performances obtenues lors d'un streaming en 4K et d'un appel en visio. Un résultat prometteur et encourageant, mais Amazon va maintenant devoir fabriquer puis déployer des centaines de satellites en orbite basse, la condition sine qua none pour obtenir des temps de latence réduits. Ou plutôt des milliers si l'on en croit son site, qui avance le chiffre de 3 236 satellites.
2025 sera donc une année test : l'ARCEP a déjà autorisé la mise en orbite de 3 satellites reliés à 2 stations terrestres, tandis que l'usine devrait bientôt atteindre sa capacité de production complète de 5 satellites/jour. L'objectif de mise en service de la version Bêta est pour la fin de l'année prochaine, et la rumeur dit que le recrutement aurait déjà commencé en France...
Pourquoi choisir une connexion satellite ?
Le 12 décembre, l'ARCEP a publié les chiffres du 3ème trimestre 2024 concernant le développement de la fibre optique : près de 40 millions de locaux sont raccordables, mais 4 millions et demi de foyers restent à raccorder, principalement dans les campagnes et petits villages du territoire national.
Seulement, l'attente est longue pour ceux qui ne peuvent plus se satisfaire d'un débit ADSL de 15, 30 ou au mieux 50 Mb/s. Dans ces mêmes zones, il peut aussi être difficile de faire confiance aux Box 4G ou 5G, pour cause de réseau mobile inégal et instable. Ne reste alors que la connexion Internet par satellite pour enfin récupérer de quoi travailler, streamer ou jouer en ligne, en 4K et avec des temps de latence réduit. Certains ont ainsi pu multiplier leur débit par 10, comme en témoigne un certain Geoffroy, informaticien du Centre Bretagne.
Reste à choisir son fournisseur : les tarifs de Nordnet ont longtemps été prohibitifs, mais ils sont plus abordables depuis que Starlink est sur le marché, tandis qu'Orange s'appuie sur Nordnet. En espérant que l'arrivée de Kuiper fasse baisser les prix !