On aimerait pouvoir fermer les yeux, mais chacun sait aujourd'hui qu'avoir un smartphone a de lourdes conséquences écologiques et sociales : par exemple, l'extraction des matériaux rares et la manière de le faire est au cœur des débats. Une deuxième pollution s'ajoute dès qu'on utilise son forfait mobile et qu'on consomme de la data : la pollution numérique engendrée par les servers, les antennes, les satellites... Pour chaque photo stockée dans le cloud, pour chaque storie TikTok que l'on scrolle, c'est de l'énergie qu'on consomme, et des émissions de CO² supplémentaires. Alors comment équilibrer la balance ?
Source, le 1er forfait mobile écologique...
Il y a bientôt 3 ans, Bouygues Telecom s'est penché sur la question et a créer un forfait unique en son genre : le forfait "Source". À première vue, tout a l'air normal. Source est un forfait sans engagement, disponible sur le réseau 4G de Bouygues Telecom uniquement, au tarif unique de 10€, et doté comme tous les autres :
- d'une offre de téléphonie illimitée partout en France métropolitaine,
- valable aussi depuis depuis l'Europe et les DOM,
- et d'une enveloppe de 80 Go, bloquée au-delà,
- mais à laquelle on pourra ajouter si besoin des tranches de 5 Go supplémentaires pour 2€ chacune.
Source fait donc l'impasse sur la 5G, plus polluante que la 4G, et pas franchement nécessaire quand on sait que 88% des cartes SIM françaises ont été actives sur le réseau 4G au 3ème trimestre 2024 (cf. le dernier observatoire de l'ARCEP). Ce même rapport affirme qu'un Français consomme en moyenne 16 Go d'Internet mobile par mois, alors avec 80 Go dans l'enveloppe, Source est susceptible de convenir à la grande majorité des Français. Et puis, aucun smartphone neuf ne sera proposé pour vous pousser à renouveler inutilement votre appareil, Source préférant vous orienter vers son partenaire Quel bon plan et ses modèles reconditionnés. Sans compter toutes les astuces proposées par l'opérateur pour vous aider à économiser énergie et data sur votre smartphone. Mais il y a plus encore à espérer...
... et solidaire à la fois
Bouygues Telecom a eu l'idée d'un forfait solidaire en constatant que personne n'utilise le même nombre de giga chaque mois, et qu'il en reste souvent un peu dans l'enveloppe à la fin du mois. Que faire de ces giga déjà payés, mais non consommés ? Eh bien, avec Source, on va pouvoir en faire don pour soutenir l'association ou le projet de son choix !
Source Mobile s'est associé au moteur de recherche solidaire Lilo.org, où chaque recherche effectuée donne droit à une "Goutte", la monnaie solidaire du site. En cagnottant des Gouttes, on peut ensuite soutenir l'un des 1000 projets et associations sélectionnés par Lilo : Sea Sheperd, la SPA, Médecins sans frontières, mais aussi cette petite épicerie associative tout près de chez vous. Depuis sa création, Lilo a ainsi déjà reversé plus de 4 millions d'euros !
Alors voilà l'idée : pour chaque giga économisé, Source offre 20 Gouttes sur votre cagnotte Lilo. À vous ensuite de décider qui aider en fonction de l'élan de votre cœur et de vos moyens, et de participer à cette belle action solidaire et écologique, pour que le petit ruisseau Source devienne une grande rivière !