Engagé sur le chantier de la fin de l'ADSL et de la fermeture du réseau cuivre, le gouvernement doit plus que jamais réussir son objectif de raccorder 100% des Français à la fibre optique d'ici à 2025. Il y a encore un ou deux ans, cet objectif ressemblait à une simple formalité. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Car depuis le début de l'année, le déploiement de la fibre optique patine.
Le déploiement de la fibre continue de ralentir en deuxième trimestre
Au 30 juin 2023, 38,3 millions de locaux sont éligibles à la fibre optique, soit 83% de foyers raccordés. Plus précisément, cela donne :
- 7,1 de locaux couverts (92%) en zones très denses, à savoir les 106 villes situées dans les plus grandes agglomérations
- 15,5 millions de locaux (88%) en zones moins denses d'initiative privée, à savoir 3600 communes situées en dehors des grandes agglomérations
- 13,5 millions de locaux (74%) en zones moins d'initiative publique, à savoir le reste de la France, où la fibre est déployée par des réseaux d'initiative publique avec le soutien des collectivités territoriales.
Concrètement, la France reste l'un des pays d'Europe les mieux couverts en fibre optique. Et il faut s'en réjouir.
Le problème, c'est que le gouvernement s'est engagé sur l'objectif de 100% des foyers raccordés à la fibre optique en 2025. Et qu'aujourd'hui, il n'est plus très sûr de pouvoir l'atteindre. Car, c'est une réalité, après des mois voire des années de raccordement à la vitesse de la lumière, le déploiement de fibre optique marque le pas. Et pas qu'un peu.
En effet, c'est ce qui ressort des résultats du suivi du marché des services fixes à à haut et très haut débit, publié jeudi soir par l'Arcep, le régulateur des télécoms. Au cours du second trimestre 2023, (seulement) 870000 locaux ont été rendus raccordables à la fibre optique, soit 20% de moins que sur la même période de l'année précédente.
C'est un fait : le déploiement de la fibre optique marque le pas. Car déjà au premier trimestre 2023, le nombre de nouveaux foyers raccordés à la fibre avait baissé de 20% par rapport au premier trimestre de 2022.
Déploiement de la fibre optique : où est-ce que ça patine ?
Dans les zones les moins densément peuplées, 600000 nouveaux foyers ont été raccordés à la fibre optique entre le 31 mars et le 30 juin 2023. Il n'empêche, il reste encore 26% des locaux à raccorder au très haut débit avec la fibre.
Dans les zones moins denses d'initiative privée, sur la même période, seulement 130000 foyers sont devenus éligibles à la fibre. C'est moitié moins qu'à la même époque de l'année dernière.
Enfin, dans les zones très denses, le ralentissement est aussi flagrant, avec seulement 50000 nouveaux locaux raccordés. C'est aussi moitié moins par rapport au deuxième trimestre de 2022.
D'ailleurs, la situation est particulièrement critique dans ces villes :
- Marseille : 81% de locaux raccordés
- Montpellier : 85% de locaux raccordés
- Lille : 86% de locaux raccordés
- Toulouse, Nantes et Strasbourg : 85% de locaux raccordés.
Le ralentissement du déploiement de la fibre agace le gouvernement
A cause du ralentissement du déploiement de la fibre optique ces six derniers mois, le gouvernement n'est plus tellement sûr d'atteindre son objectif de 100% des Français éligibles en 2025. C'est pourtant une promesse du Président de la République Emmanuel Macron. En outre, selon les opérateurs, achever le déploiement de la fibre optique pourrait coûter trois milliards d'euros. Le gouvernement a entamé des négociations avec eux. Mais il veut des garanties. Or tous les opérateurs ne respectent leurs engagement en matière de déploiement. Orange est tout particulièrement dans le viseur.
Alors, pour les contraindre à accélérer le rythme, le gouvernement envisage de les sanctionner, à hauteur de 3% de leur chiffre d'affaires annuel. Pour le moment, il s'agit d'une menace. Reste à voir si les opérateurs vont l'entendre ou si le gouvernement sera contraint de la mettre à exécution.
Dans ce marasme, il y a néanmoins une bonne nouvelle. La France compte 62% d'abonnés à une offre en fibre optique (19,8 millions). C'est 11 points de mieux en un an.