7 ans de mariage à la Freebox Revolution, mais toujours pas d'enterrement ! Sortie depuis début 2011, la Freebox Revolution commence à viellir, même si elle reste encore performante. Il y a quelques mois, Xavier Niel a réussi à éteindre la vague de mécontentement de tous ceux qui espéraient voir arriver la nouvelle Freebox v7 avant la fin d'année. Même s'il reconnaissait qu'il fallait à Free 'rapidement' une nouvelle box disruptive, aucune date n'a jamais été donnée.
Plusieurs éléments cependant laissent augurer d'une sortie plutôt prévue courant 2018, mais a priori pas en janvier. En effet, l'absence de stratégie du buzz, si chère à Xavier Niel, laisse supposer qu'on a encore au minimum quelques semaines devant nous. D'un seul tweet ou d'une déclaration à la presse, Xavier Niel (Vice-President chez Iliad / Free) sait qu'il peut faire économiser à sa société des dizaines millions d'euros de publicité sur le lancement d'une nouvelle offre et d'une nouvelle box. Pour la Freebox Revolution (le 3 janvier 2011), Free avait parfaitement géré cette communication virale, qui avait grandement participé au succès du lancement.
Avec les gros problèmes techniques et de firmware de la Freebox Revolution, on imagine bien aussi que Free veuille blinder son matériel. Afin d'éviter au maximum les bugs au lancement d'une nouvelle box, de moins en moins tolérés par les clients.
On peut également se demander si l'intégration de certains choix technologiques n'a pas sérieusement plombé le développement. Que cela soit la théorie d'une version dématérialisée de la box internet, nécessitant des infrastructures lourdes, une box modulaire, ou l'intégration de technologies type 4G fixe, super-méga-WiFi, FemTo, compatibilité LoRa/Sigfox et autres réseaux IoT…
La Freebox v7, vraiment pour bientôt !
En effet, même si aucune information sûre n'a pour le moment filtré, quelques éléments laissent augurer d'une sortie malgré tout assez proche.
Tout d'abord parce que Free n'a plus le choix, perdant structurellement des parts de marchés, malgré ses ventes privées qui masquent une certaine érosion. Avec un marché à 4 opérateurs très concurrentiel, et des SFR, Orange et Bouyues Telecom qui ont sorti eux de nouvelles box depuis 18 mois.
Début décembre, Free a lancé encore une vente flash, pour une fois avec sa Freebox Revolution. A priori, cela pouvait laissait penser que Free voulait ainsi alléger ses stocks de ce matériel avant l'arrivée imminente d'une nouvelle Freebox v7.
Cependant, avec pour une fois un contrat engageant sur 12 mois, l'opérateur télécoms donne un signal contraire, que les détracteurs de Free interprètent bien entendu comme l'annonce d'un gros retard sur la sortie de la v7…
Une nouvelle Freebox, oui et alors ?
C'est bien en effet le problème : plus personne ne semble prêt à s'émerveiller pour ce genre de matériel ! En effet, là où la Freebox Revolution avait tenté de jouer la carte du lecteur Blu-Ray, du design par Philippe Starck, du disque dur de 250Go ou de la fonction NAS, l'écosystème et surtout les attentes des usagers ont bien changé.
Désormais, les critères jugés importants pour la majorité des abonnés à une offre internet fixe sont plutôt sur les services et contenus proposés. Donc en priorité sur :
- La qualité de la connexion internet, donc un paramètre plus lié dans l'absolu à la technologie et à la fiabilité du réseau. Free l'a bien compris sur ce point, arrivant sur les réseaux FttH d'opérateurs en régions denses, mais également à partir de 2018 sur les zones moins denses avec des accords signés avec des RIP, y compris le très emblématique 1er partenariat avec Orange en Mayenne.
- Interopérabilité : La box sera toujours multitechnologie (DSL, fibre), mais on imagine aussi une interopérabilité réseau, pour gérer aussi les autres technologies hertziennes qui seraient intégrées.
- Android TV et UHD a minima : en effet, un accès au store Android TV semble désormais difficile à éviter, permettant d'ajouter facilement des services. Idem, ne pas avoir une compatibilité UHD semble impossible.
- Du sans fil pour tout le foyer. En partant du principe d'une connexion THD, voire plutôt fibre optique, partager les accès et services avec plusieurs utilisateurs dans un foyer et des dizaines d'objets connectés est une évidence. SFR et Orange proposent du WiFi amélioré sur leurs dernières Box Plus et Livebox 4.
- Une offre modulable selon les besoins de plusieurs typologies de clients. Point sur lequel Free a changé son fusil d'épaule avec la Mini 4K en 2015, l'intégration de l'offre TV by Canal plus récemment… Peut-être une stratégie de partenariats pour plus de contenus (bouquets sports, Netflix…) serait à prévoir.
- Le service client : en particulier en cas de coupure internet ou d'erreur sur la facturation. Avoir une box 4G de secours mise à disposition, un centre d'appels avec des conseillers compétents, une vraie transparence sur la facture pour ne pas tomber dans les travers d'un de ses concurrents.
Quant aux sujets sur la domotique et l'IoT, avec l'intégration de réseaux de types LoRa, LTE-M ou SigFox, pas sûr que cela soit la priorité pour les clients. La box est plus désormais considérée comme un point d'accès à internet et aux services numériques. Moins comme un matériel de type Mediacenter. Des rumeurs sur des box virtualisées sont d'ailleurs récurrentes désormais depuis quelques années… y compris chez Free.
Et vous, qu'attendez-vous de la Freebox v7 ?
Vous aussi, vous êtes impatient d'en savoir plus et vous avez vos idées sur ce que pourrait nous réserver Free avec une box annoncée comme 'mondialement disruptive' ?
N'hésitez pas à échanger sur notre forum, pour une année 2018 qui sera obligatoirement celle de la sortie de cette v7 Freebox