La Freebox V7 arrive, c’est officiel : Free a en effet convié la presse à un événement qui se déroulera sur son siège parisien mardi 4 décembre. Aucun détail, bien sûr, sur la Freebox V7 et les innovations qu’elle pourrait apporter. Pour l'instant, l'opérateur se borne à annoncer qu'elle sera... « indéfinissable ».
Freebox V7 : fin de l’attente mardi
La nouvelle offre Freebox sera donc bel et bien « au pied du sapin ». Iliad, la maison-mère de Free, l’avait promis il y a quelques jours par la voix de son directeur général Thomas Reynaud. Promise pour la rentrée, puis pour fin octobre au plus tard, la Freebox V7 ne ratera donc pas ce 3e rendez-vous en se dévoilant opportunément juste avant Noël. Une aubaine pour les Freenautes impatients de découvrir les innovations de l’opérateur, mais aussi pour Free, qui avait besoin de cette nouvelle Freebox pour se relancer sur le marché de l’Internet fixe en France.
#KeynoteFree #indéfinissable pic.twitter.com/BAyL4u1FVZ
— Free (@free) 30 novembre 2018
Y aura-t-il deux nouvelles Freebox ?
Cette nouvelle box, ou doit-on dire « ces nouvelles box » ? Car Iliad a laissé entendre, il y a un an déjà, que cette nouvelle livraison se déclinerait en deux Freebox, l’une d’entrée de gamme, et l’autre très haut de gamme.
Quelles innovations pour la Freebox V7 ?
« Effet waouh ! », « box du futur », « révolution »... Les dirigeants d’Iliad font saliver depuis plusieurs mois les Freenautes. Mais que contiendra donc cette nouvelle Freebox, en particulier la Freebox très haut de gamme que Xavier Niel présentait au printemps dernier comme « très avancée, très disruptive, qui ne correspond à rien sur le marché ». On s’attend notamment à une intégration de fonctions domotiques (sécurité, éclairage, chauffage…) à piloter par un assistant ou une télécommande plutôt sophistiquée.
Côté divertissement, le patron d’Iliad voulait également inventer « quelque chose qui aille au-delà de la TV » : on attend ainsi de voir quelles solutions l’opérateur entend apporter à la mutation des usages et à la démultiplication des écrans dans les foyers. Autant de nouvelles possibilités suggérées par les pictos figurant sur le visuel de l'invitation transmise à la presse (ci-dessus).
Débits améliorés sur la Freebox V7
Pour profiter pleinement de tous ces services, encore faudra-t-il bénéficier d’un débit décent. Sur cet aspect-là, la Freebox V7 est également très attendue. Proposera-t-elle un Wi-Fi encore plus musclé ? Ou une connexion fibre encore plus rapide, comme c’est déjà le cas chez Salt, la marque suisse appartenant à Xavier Niel, et son offre 10 Gb/s symétrique ? Ou encore l’agrégation 4G/ADSL, pour apporter le très haut débit aux foyers encore mal desservis en zone rurale ?
Une chose est certaine : Free a fait de la conquête des foyers en zone rurale l’un de ses axes stratégiques, annonçant notamment sa venue sur les réseaux d’initiative publique de fibre optique déployés par les collectivités, qui s’est déjà concrétisée dans le Nord-Pas-de-Calais.
Quel prix pour les nouvelles offres Freebox ?
Iliad compte sur ces nouvelles offres pour reconquérir les abonnés qu'il a commencé à perdre cette année sur le marché de l’Internet fixe. Mais le groupe entend également doper ses recettes grâce à cette nouvelle Freebox annoncée comme très haut de gamme. On peut donc s’attendre à une hausse de prix par rapport à son offre Freebox la plus chère actuellement, la Révolution proposée à 44,99€/mois hors promotion. Free ne souhaite pas pour autant se couper des clients désirant avant tout un accès Internet à petit prix, raison pour laquelle il ne saurait faire l’impasse sur une offre d’entrée de gamme.
Beaucoup de pistes mais peu de réponses, comme à l’accoutumée chez Free, mais la fin du suspense approche. Rendez-vous mardi prochain pour tout savoir sur les nouvelles Freebox !