Vol de cuivre : le jeu du chat et de la souris
"Côtes-d'Armor. Six vols de câbles de cuivre en deux nuits ..." Ainsi titrait encore Ouest France le 22 Novembre dernier, peut-être pour la dernière fois, ou du moins espérons-le ! Et si l'année 2022 fut une année noire concerant le vol de câbles de cuivre (environ 80 recensés rien qu'en Bretagne !), il semble que la lumière soit enfin au bout du tunnel.
Le prix du cuivre s'est envolé, frôlant les 10€/ Kg à l'automne, moitié moins à la revente sur le marché noir. Sachant que les voleurs ont pour habitude de couper environ 300 mètres de câbles à chaque larcin (la distance entre deux points d'accès), et que cela représente en moyenne un poids compris entre 500 et 1200 Kg, faites le calcul ! 33 km de câbles volés l'an dernier sur le réseau breton : cela représente un préjudice de plus d’un million d’euros pour l’opérateur Orange. Sans compter la coupure de réseau pour les abonnés ADSL.
“Si on regarde tout ce qu'on nous a volé en 2022, c'est la distance entre Nantes et Angers, soit 440 tonnes de cuivre. Or, quand on sait que le cuivre se négocie environ 8 euros le kilo, à la fin ça chiffre ! ”, témoignait ainsi la nouvelle directrice régionale d'Orange en Pays de la Loire, Véronique Fontaine, sur l'antenne de France Bleu. Il était temps de trouver une solution, car pour le fournisseur d'accès Orange, l'heure est plutôt à l'investissement pour le déploiement de la fibre optique, qu'au remplacement d'un réseau ADSL à la mort programmée.
Deux bretons à l'honneur
Ils s'appellent Stéphane et Cédric, il sont "Manager Incident" chez Orange (responsables de la gestion des incidents), et ils ne sont pas peu fiers de leur trouvaille. Ils ont d'abord constaté que le dispositif d'alerte d'Orange avait une "faille temporelle" (les séries-philes amateurs de Docteur Who comprendront l'allusion). Certes, le dispositif de sécurité signale instantanément toute coupure de câble, et déclenche l'intervention de la gendarmerie. Cependant, il ne faut que 10 minutes montre en main aux voleurs aguerris pour accomplir leur méfait, le temps de charger un simple fourgon : un délai si court que les forces de l'ordre arrivent souvent trop tard.
Lassés de ces vols à répétition, et comprenant qu'on ne prendrait pas de vitesse des bandes aussi organisées, les deux "geeks" se sont alors mis en tête de suivre à la trace leur butin. Un traceur GPS bricolé par ici, un système d'ouverture de volets détourné par là, et voilà nos 2 Morbihannais qui testent une dizaine de leurs mouchards "fait-maison" au mois d'octobre dernier, avec l'accord de leur hiérarchie.
Déployée depuis la rentrée pour une phase de test à grande échelle, l'efficacité de leurs inventions est sans appel : déjà 5 équipes de voleurs ont été ainsi retrouvées, puis arrêtées, et aucun vol de cuivre n'est à déplorer ce mois-ci, ni en Bretagne, ni en Pays de la Loire. On croise les doigts... ou on vérifie si, par hasard, la fibre ne serait pas déjà devant la porte ?