L’agglomération de Châtellerault fibrée par COVAGE
L’infrastructure déployée s’étend sur 21 km de fibre optique, des services à très haut débit à destination des entreprises (FTTO), via la fibre optique dans le cadre d’un partenariat d’une durée de dix ans. Cette installation du réseau fibre optique COVAGE améliore la capillarité du réseau THD. Un avantage majeur pour les entreprises implantées sur plusieurs agglomérations ou pour celles qui cherchent de nouveaux locaux dans des zones fibrées.
En tant qu’opérateur neutre et indépendant d’infrastructures de réseaux numériques, COVAGE attend de nombreux opérateurs de services sur le réseau du Pays Châtelleraudais. Quatre d’entre eux sont déjà partis à la conquête des entreprises locales qui bénéficient aujourd’hui de services sur fibre optique : Internet à très haut débit, services Cloud, partage de documents, stockage et sauvegarde de données, téléphonie sur IP, etc.
La fibre, facteur d’attractivité territoriale et de compétitivité des entreprises
Le bassin d’emploi châtelleraudais est un pôle économique majeur en Poitou-Charentes, constitué de 17 zones d’activités regroupant plus de 500 entreprises. Cette zone est stratégiquement située, au cœur du grand Ouest, sur l’axe Paris-Bordeaux, en faisant le deuxième bassin économique de la région, après la Rochelle. Depuis 2009, la communauté d’agglomération de Châtellerault travaille sur l’amélioration des réseaux numériques, avec la construction d’un réseau de fibre optique dans toutes les zones d’activités pour répondre aux besoins des sociétés implantées sur son territoire.