Ils rejoindront les quatorze établissements déjà raccordés au THD de COVAGE, dans la poursuite du développement de la couverture par fibre optique des établissements scolaires en Auvergne. L’opérateur d’infrastructures a déjà connecté 460 sites d’enseignement (écoles, collèges, lycées, centres de formation, etc.) à la fibre optique au niveau national.
Ce projet AuverData s’inscrit dans le plan numérique pour l’éducation dévoilé par le Président de la République en mai 2015. Ce plan représente un milliard d’euros d'investissement sur trois ans, afin de permettre à plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants d’expérimenter de nouvelles formes d’’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique.
En route vers des collèges et des lycées 100% connectés en Auvergne !
Après avoir déployé l’espace numérique de travail (ENT) sur tous les lycées publics en 2009 et impulsé dès 2011 l’utilisation des manuels scolaires interactifs, la Région Auvergne passe aujourd’hui à la vitesse supérieure. Elle a sélectionnée, en concertation avec le Rectorat et la DRAAF, cinq établissements qui deviendront progressivement des « Lycées Tout Numérique » : tous les élèves et enseignants auront un accès aux ressources au sein et hors de l’établissement. En vitesse de croisière, 1 000 élèves équipés de supports nomades pourront accéder en simultané à des ressources numériques en ligne.
La région Auvergne prête pour le « tout numérique »
L’Auvergne a été la 1ère région française couverte à 100 % par le haut débit dès 2009. Lancé en 2013, le déploiement du Très Haut Débit se poursuit en Auvergne, poursuivant sa révolution numérique vers le THD. Une carte interactive a d’ailleurs été mise en place pour renseigner les habitants de la région Auvergne.
Le Réseau d’Initiative Publique Auvergne Très Haut Débit est en cours de déploiement depuis 2014, porté par la Régie Auvergne Numérique qui regroupe les partenaires cofinanceurs (Etat, Région, Départements et Agglomérations). Il est organisé autour de 3 phases de déploiements successives (2013-2017 : en cours d’exécution, 2017-2021 et 2021-2025), se basant sur trois technologies :
Les déploiements prévus par la Région Auvergne en THD
L’infrastructure fibre est mise à disposition de l’opérateur partenaire de la Région (COVAGE) pour le déploiement de ses propres services auprès des établissements qui bénéficieront d’un débit de 10 ou 20 Mbps, en fonction des sites.
L’aménagement du territoire passe par l’accès au très haut débit partout et la région Auvergne l’a bien compris, avec un plan « Auvergne (très) haut débit » initié il y a déjà plusieurs années avec pour objectifs :
Les solutions alternatives Satellite et WiMax
En complément pour les foyers qui ne bénéficieraient pas d’un débit minimum de 8 Mbit/s d’ici 2017 grâce à l’une de ces technologies terrestre, il est prévu, via la Régie Auvergne Numérique, un accompagnement plafonné à 400 € de subvention sur l’acquisition des équipements nécessaires dans le cadre d’une solution d’accès à Internet par satellite (Alsatis, NordNet, Ozone...).
Vous pouvez déjà consulter la couverture en THD sur les zones les plus denses, voir si vous êtes éligible au THD, sur des communes comme Clermont-Ferrand, Riom, Vichy, Moulins, Aurillac ou Montluçon qui sont bien entendu les mieux desservies pour le moment.