En effet, "Nous investissons dans des opportunités créées dans des industries fortement affectées par des changements de politique gouvernementale." selon une brochure de Carlyle citée par Le Monde, en 2004.
Si la dimension politique dans l'industrie du câble ne saute pas immédiatement aux yeux, l'on ne peut pas écarter l'idée qu'un appui près de certaines instances pourrait donner un coup de pouce à certains projets, comme des délégations de service public ou la prochaine licence de téléphonie mobile.
La première étape, comme le souligne le communiqué de Carlyle, est l'autorisation de ce rachat par les régulateurs de marché, ce qui devrait s'effectuer sans surprises au cours du premier trimestre de 2008, l'entrée du fonds américain au capital de Numericable ne causant pas de problèmes de concurrence. Ce communiqué rappelle également au passage que Cinven est également actionnaire de Dutch Cable, dont la valeur a été multipliée par 3 depuis 1999. Toujours au passage, Completel, dont Cinven possèdait 49%, est inclus dans la transaction.