Netflix : chronique d’un succès annoncé
Après les résultats financiers dévoilés en juillet par Netflix, l’abandon du projet d’un ‘Netflix à la française’ et l’arrêt du service Jook Video cet été, la bataille s’annonce rude.Un secteur de la SVOD encore en démarrage en France, avec un chiffre d'affaires qui devrait atteindre 170 millions d'euros fin 2015, mais surtout tripler d’ici 2018 selon les estimations de NPA Conseil (pour atteindre 470 millions d'euros). Selon NPA Conseil, Netflix pourrait alors représenter les deux tiers de ce genre de revenus en France !
Selon les estimations du cabinet, Netflix pourrait atteindre les 900 000 abonnés français d’ici la fin d’année (600 000 selon une estimation plus ‘pessimiste’). Pour rappel, les derniers chiffres de CanalPlay, datant de fin 2014, faisaient officiellement état de 600 000 abonnés. S’il ne propose pas de mode Hors-connexion, Netflix est un service disponible sur tous les types de matériels connectés : smartphones, tablettes, ordinateurs, box Internet/Fibre, téléviseurs/platines Blu Ray/systèmes Home Cinéma connectés… Selon les prévisions de NPA Conseil, ce nombre pourrait grimper à 1,8 millions d’abonnés à fin 2016 et 2,7 millions à fin 2018. Selon un scénario plus pessimiste, on atteindrait alors ‘seulement’ 800 000 abonnés Netflix à fin 2016 et 1,1 millions à fin 2018.
Un catalogue Netflix français qui s’est étoffé
Même si le portail français de Netflix propose encore quatre fois moins de références que son homologue américain, ce sont désormais plus de 11 600 programmes (10 848 à fin juin 2015 !) qui sont proposés aux abonnés Netflix. En comparaison, CanalPlay proposait 'seulement' 9136 programmes à fin juin. L'offre de Netflix est assez variée, essentiellement des séries & des films d'animation (85% du catalogue), avec des films (environ 10%) et quelques autres programmes (documentaires). Le plus impressionnant est la progression du catalogue Netflix, qui de 3600 programmes au lancement, est désormais à près de 11 000, là où dans le même temps le catalogue de CanalPlay a baissé de 10%...
Netflix s'est également engagé dans la production de séries originales (Better Call Saul (le spin-off de Breaking Bad), Orange is the new black, Sense 8 ou Marvel’s Daredevil), avec en France déjà 131 séries diffusées (87 américaines et 12 françaises), là où CanalPlay n'en propose que 115 (48 américaines et 12 françaises).
Assouplir la législation française
Malgré une nette progression, la SVOD en France est un marché que l’on peut considérer comme émergent en comparaison des pays anglo-saxons ou scandinaves. Pour rappel, selon une étude Olfom, en 2014 seulement 26% des consommateurs français de télévision ou de films sur Internet avaient eu recours à ce genre de service, alors qu’ils étaient 63% aux Etats-Unis et 42% en Grande-Bretagne. Ce retard s’explique à la fois par une adoption du THD et de la 4G encore trop faible, mais surtout par une législation française sur la diffusion des film. Des délais trop longs (36 mois) entre la sortie en salle des films et leur mise à disposition en SVOD, trente-six mois, qui plombent clairement le dynamisme des offres.