La fibre à partir de 19,99€

02 99 36 30 54

Les fans vont être ravis : le ballon rond arrive sur DAZN

Mais ce n'est pas forcément celui auquel vous pensez.

dza
Maxime Blondet - publié le 11/07/2024 à 20h09

DAZN continue de s'implanter en France

DAZN, c'est un service de vidéo en streaming qui se définit lui-même comme le "Netflix du sport". Créée en Angleterre en 2015, elle arrive progressivement en France, pays dans lequel elle entend bien devenir incontournable. Marc Watson, Chief commercial Officer de DAZN, ne s'en cache pas : son "projet de long terme" est de "devenir un leader de la diffusion sportive en France".

Et il essaye de s'en donner les moyens. Jusqu'à la fin de la saison dernière, il permettait d'accéder à deux rencontres de ligue 1 par journée, en co-diffusion avec Canal. Toujours en matière de football, il permet d'accéder en France aux championnats de Belgique et du Brésil. Et c'est le principal diffuseur du foot féminin avec la D1 Arkéma et la Ligue des champions. 

En France, DAZN est aussi connu pour être le diffuseur de la NFL, le football américain, mais aussi de plusieurs sports de combat (Boxe, MMA).

Et à partir de la rentrée, les abonnés à DAZN pourront regarder le championnat de France de basket, car la plateforme britannique vient de s'approprier les droits TV de la Betclic Élite à compter de la saison à venir et jusqu'en 2029

Voilà donc une nouvelle qui ravira les fans du ballon rond, mais pas forcément le ballon auquel vous pensiez en ouvrant cet article.

Voir les abonnements DAZN

Et les droits TV de la Ligue 1 dans tout ça ?

Pour définitivement réussir à s'implanter en France, DAZN doit frapper un coup. C'est pourquoi depuis des mois, le service de vidéo en streaming spécialisé dans le sport lorgne sur les droits TV de la Ligue 1. Au début de l'année, la plateforme a formulé une offre de 500 millions par saison. Refusée ! Puis une seconde offre à hauteur de 400 millions au mois de mai. Refusée également ! Et, récemment, elle en a fait une troisième, à hauteur de 375 millions pour s'adjuger huit rencontre sur neuf à chaque journée. La réponse est encore en attente.

Le dossier des droits TV de la Ligue 1 pour les prochaines saisons est un serpent de mer, mais il pourrait trouver son épilogue demain, à l'issue d'une réunion du collège des clubs de Ligue 1. 

Sur la table, il y a deux possibilités. Il a tout d'abord celle de DAZN, mais les présidents de clubs ont encore un doute sur les garanties financières offertes pas DAZN. Mais la plateforme, qui se dit prête "à discuter autour d'une table avec la ligue de ses garanties financières", rappelle qu'elle les a présentées en septembre 2023, car elles étaient "le préalable nécessaire pour participer à cet appel d'offres". Elle indique également que ces garanties "sont les mêmes que DAZN a présenté à la Bundesliga en Allemagne, à la Serie A en Italie, à la Liga en Espagne". "Autant de ligues qui lui font confiance".

Suivre la Ligue 1 sur DAZN

L'autre possibilité, c'est la chaîne que pourrait lancer la Ligue en partenariat à Max, la plateforme de vidéo en streaming de Warner Bros Discovery. "Il ne s'agirait plus simplement d'une chaîne 100 % Ligue 1, mais d'une chaîne Ligue 1 Max comprenant également tout le catalogue entertainement de Max pour 27,99 euros mensuels", peut-on lire dans les colonnes de l'Équipe.

À moins que la Ligue parvienne à convaincre beIN Sports. C'est d'ailleurs son scénario préférée. Mais il n'est pas sûr qu'il aboutisse.

Patience néanmoins, le feuilleton des droits TV de la Ligue 1 est bientôt terminé et les fans du ballon rond sauront bientôt comment regarder la Ligue 1 à partir de la rentrée.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents