Cette exclusivité intervient suite à un accord signé entre Vivendi, la maison mère de Canalsat, et Eurosport désormais détenu à 51% par Discovery et 49% par TF1. Eurosport et Eurosport 2 sont actuellement diffusées en haute définition dans le pack Canalsat Panorama mais également dans plusieurs bouquets TV optionnels commercialisés par les fournisseurs d'accès.
En obtenant l'exclusivité d'Eurosport, Canalsat valorise son offre en capitalisant sur une chaîne disposant d'une bonne notoriété et d'une programmation variée avec du football, du rugby, du cyclisme, des sports mécaniques, de l'athlétisme ou encore des sports d'hiver.
Mécaniquement, cette exclusivité devrait également limiter l'attractivité des bouquets des opérateurs. Les packs de chaînes multi-thématiques "Grand Angle" de Bouygues ou "Selection" de SFR perdront ainsi une chaîne phare tandis que le bouquet "Sport" d'Orange ne se composera plus que de chaînes spécialisées comme Golf channel (golf uniquement) ou Fuel TV (sports extrêmes).
Jusqu'à présent, les chaînes Eurosport et Eurosport 2 (tout comme Ushuaia TV, Histoire et LCI) étaient également intégrées dans le bouquet basique des abonnés Bbox Sensation. Un avantage concurrentiel qui disparaîtra le 26 février prochain. Pour les internautes fans de sport qui regardent la TV depuis une Livebox, une Bbox ou une Box de SFR, Eurosport restera bien entendu disponible via un abonnement Canalsat Panorama regroupant de nombreuses chaînes multi-thématiques (séries, divertissement, sport, jeunesse, musique, découverte).